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1 DESSINATEUR EN TRAVAUX PUBLICS ET CONSTRUCTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 01/03/2020

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre : M69 Liège

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures - recherche : 1  dessinateur en travaux publics et construction (M/F/X) pour la Direction des Routes de Liège.


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation et à la qualité des infrastructures et des bâtiments publics
 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Réalisation et mise à jour de schémas, de plans divers et de cartes à l’aide de logiciels DAO et/ou SIG dans le domaine des travaux publics et de la construction, de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique et/ou de l’électromécanique
  • Gestion et mise à jour de banques de données en encodant et en recherchant des informations
  • Participation à l’élaboration et à la modélisation de projets sur base de normes techniques et légales
  • Contrôle et suivi de plans
  • Réalisation de relevés sur sites
  • Archivage des dossiers techniques et des réalisations
     

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Dessins d’ouvrages de génie civil (infrastructures routières, ponts, etc.)
  • Appui aux chefs de projets (dessins et travaux topographiques)
     

Lieu de travail : Avenue Blonden 12-14 à 4000 Liège

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplômes ou certificats suivants, délivré dans une section appartenant au secteur construction :
     
    • Certificat d’enseignement secondaire supérieur ou attestation de réussite de la sixième année de l’enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année, de plein exercice ou de promotion sociale ;
    • Diplôme des cours secondaires supérieurs.

 

  • Tout titre d’études donnant accès aux emplois de qualification générale de niveau C pour autant qu’il soit accompagné :
     
    • d’un certificat de formation professionnelle délivré par le FOREM., l’IBFFP, le VDAB, l’ADG, l’Armée, l’IFAPME ou par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds communautaire pour l’Intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, ou attestation des capacités acquises, délivrée dans le cadre de la législation relative à l’apprentissage industriel ou diplôme des cours secondaires inférieurs en électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée, en construction
    • d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale obtenu en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale, en construction
    • d’un diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel ou architecte délivré par une université ou une haute école

 

Compétences techniques :
 

  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • Informatique : utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (maîtrise du logiciel MENSURA, récupération de fichiers sur STAR et logiciels usuels, connaissance des directives en matière de tracé de routes, carrefours, parkings, etc).
  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence : passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à une autre en fonction des besoins du service
  • Gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

 

Conditions particulières :

 

Permis B

 

Conditions d’exercice du poste :

 

Horaire variable

Visite sur site

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et infrastructures

 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html

 

 

Missions de la direction des routes de Liège :

 

La direction des routes de Liège gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.

 

La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.

Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.

Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail  à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
    pour le 01/03/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : M69 Liège
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.330,57 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Concernant les dossiers de candidature :