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1 ECONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 03/03/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DDD - Economiste

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche 1 économiste (M/F/X) pour la Direction du développement durable
 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la définition et à la mise en place de la politique économique, industrielle, environnementale et d'innovation menée en Wallonie ainsi qu’au niveau des institutions européennes et internationales.
 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Contribution à l’émission d’emprunts obligataires durables en Wallonie en identifiant les projets pouvant être financés, en établissant une méthodologie de suivi des impacts sociaux et environnementaux de ces projets et en en faisant le suivi et l’analyse et le reporting (en partenariat avec la cellule de la dette du SPW)
  • Contribution aux travaux sur la transition régionale en développant une expertise sur les outils économiques contribuant au développement durable (investissements, primes, subsides, prêts, garanties, taxes, marchés de permis, nouveaux modèles économiques, etc.)
  • Rédaction de notes et de rapports
  • Participation à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais
  • Récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, de référenciation (benchmarking),...
  • Analyses statistiques et prospectives des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées
  • Construction de modèles d’analyse économique en recourant à des outils d’évaluation et d’intelligence économique
  • Conceptualisation et mise en œuvre d’outils et d’instruments en vue d’assurer le suivi et d’évaluer l’impact des politiques menées (ex : indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…)
  • Suivi et évaluation de l’impact des politiques menées (indicateurs, banques de données, tableaux de bord,…)
  • Élaboration d’avis techniques, d’analyses économiques, d’évaluations, de référenciations (benchmarking),…
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail :
 

Place Joséphine-Charlotte, 2 5100 Jambes

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) délivré par une université ou une haute école belge :

 

    • dans le domaine économique (sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives) ;
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.


 

Compétences techniques :
 

  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conduite de réunions  : Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion de réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Travail en équipe: Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

     

Employeur détail

Missions générales du Secrétariat général
 

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au Secrétariat général que sont coordonnés différents plans transversaux gouvernementaux ainsi que les plans transversaux internes du SPW.

 

Le Secrétariat général offre également un support à l’ensemble des directions générales du SPW en matière juridique, de ressources humaines, de communication, de traduction, de marchés publics, de gestion de crises, de simplification administrative et de géomatique.

 

Enfin, le Secrétariat général organise les travaux de la conciliation sociale ainsi que ceux du Comité stratégique du SPW et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants.


 

Missions de la Direction du Développement durable
 

La direction du Développement durable intervient dans divers domaines, tels que l’alimentation, la construction ou encore la finance, afin d’accélérer les transitions des politiques publiques vers un développement durable en Wallonie. Elle pilote également le plan de Développement durable du SPW pour contribuer à l’exemplarité des pouvoirs publics en matière de développement durable en Wallonie.

 

Promouvoir un développement durable sur le plan stratégique en Wallonie et à l'étranger, et assurer la représentation de la Wallonie en la matière
 

• Représenter la Wallonie sur les questions de développement durable au niveau national et international

• Suivre et rendre des comptes sur les progrès de la Wallonie en matière de développement durable, notamment à l'aide d'indicateurs

• Piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation de la Stratégie wallonne de Développement durable, en suscitant les interactions nécessaires avec tous les acteurs concernés

• Effectuer une veille technique et scientifique sur les avancées de la recherche en matière de développement durable, et les bonnes pratiques à différents niveaux et par différents acteurs

• Animer au sein du SPW un réseau d’experts par compétence, soit des fonctionnaires qui, dans les différentes directions du SPW, disposent d’une bonne vision sur les enjeux liés au développement durable

 

 

Mettre en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement
 

• Fournir des conseils et des outils aux acteurs publics et privés pour intégrer le DD dans leurs métiers et leur fonctionnement

• Dispenser des formations pour aider les acteurs à accélérer la transition vers un DD

• Piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la mise à jour d’un plan stratégique transversal de développement durable interne au SPW

• Créer des dynamiques d'échange et de partage de bonnes pratiques entre acteurs
 

 

Faciliter la transition des systèmes (alimentation, habitat, finance, etc.) vers un développement durable
 

Développer des approches par système pour encourager une approche globale des transitions vers un développement durable

• Développer des outils permettant d'accélérer la transition des systèmes vers un DD (ex: label, green deals, etc.)

• Piloter et coordonner l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation la politique d’achats publics durables, en suscitant les interactions nécessaires avec tous les acteurs concernés
 

 

Gérer les subventions octroyées aux organisations en vue de promouvoir un développement durable
 

• Analyser les projets de subvention en matière de DD et participer aux comités d'accompagnement

• Effectuer les opérations budgétaires et administratives liées à la gestion des subventions


 

Assurer la communication des actions et projets menés par la direction
 

• Développer et mettre à jour des outils de communication et sensibilisation au DD (site internet et intranet, brochure, etc.)

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général
    pour le 03/03/2020 au plus tard
    par mail  à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom – Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
    DDD - Economiste et intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom – Prénom – Diplôme » 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)>

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.036,32€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :