Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 GESTIONNAIRE EN MATIERE DE FISCALITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 20/02/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2020/SPWARNE/CR-DSD-DIEOF-GMF-M15

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 1 gestionnaire en matière de fiscalité (M/F/X) pour la Direction des Instruments économiques et Outils financiers pour le Département du Sol et des Déchets.


 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la bonne gestion des deniers publics en matière de fiscalité.


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Coordination et gestion du suivi des dossiers en matière de taxation et de fiscalité
  • Élaboration d’avis techniques, de procédures et rédaction de documents administratifs (courriers, comptes-rendus, notes, rapports,) sur supports informatisés en tenant compte des évolutions légales en matière de fiscalité et de la sensibilité des différents acteurs
  • Transmission de renseignements et d’explications pour toute demande d’informations liées aux matières fiscales en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Suivi des projets de développement des outils informatiques adaptés à la législation en tenant compte de la simplification administrative
  • Rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier, synthèses,)
  • Coordination et gestion du suivi des dossiers budgétaires et/ou comptables
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans les matières traitées
  • Présentation orales et/ou écrites des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels), organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions.
     

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Etablir, calculer les taxes et contributions inhérentes à l’utilisation de l’eau prévues par le Code de l’Eau
  • Assurer le contrôle de ces taxes
  • Collaborer avec le service en charge de ces taxes au niveau du recouvrement


 

Lieu de travail :
 

NAMUR (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié-master.
  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be correspondant à la fonction à pourvoir.
     

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Comptabilité – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
     

Compétences techniques liées au poste :
 

  • COMPREHENSION- Comprendre et interpréter des données chiffrées


 

Compétences comportementales :
 

  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
     

Compétences comportementales liées au poste :
 

  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS- S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.


 

Conditions particulières :
 

  • Poste mi-temps
  • Visite sur site (occasionnel)

     

Employeur détail

Missions générales du Service public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement :
 

 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.
 

 

Missions de la direction des Instruments économiques et Outils financiers:
 

  • Calculer et contrôler les taxes prévues par le Décret fiscal favorisant la prévention et la gestion des déchets
  • Calculer et contrôler les taxes liées à l’utilisation de l’eau prévues par le Code de l’Eau.
  • Gérer tout contentieux fiscal relatif à ces taxes.

     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui
    pour le 20/02/20 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
    2020/SPWARNE/CR/DSD/DIEOF/GMF/M15
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre de deux contrats mi-temps :
 

  • de remplacement

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.036,72€ annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Monsieur Frédéric MATERNE, Direction
Direction des Instruments économiques et Outils financiers

Téléphone : 081/336.570

Mail : frederic.materne@spw.wallonie.be



 

Concernant les dossiers de candidature :
 

Direction fonctionnelle et d’appui

Mail: candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be