1 JURISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/03/2020

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 38-2020

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société Wallonne de Crédit Social (SWCS)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

La Direction de l’accompagnement et du recouvrement a pour missions principales de gérer les dossiers de crédits en contentieux et de mettre en place les procédures légales de recouvrement.

Le juriste, au sein de cette direction, assure la gestion d’un stock de dossiers, les relations avec la Centrale des crédits aux particuliers, le traitement des plaintes adressées à l’Ombudsfin, ainsi que l’analyse et la correction des comptes de remboursement.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

 

Le juriste aura pour tâches principales de :

 

  • D’assumer la gestion des dossiers complexes (litiges, successions vacantes, faillites, incidents lors de procédures de vente publique, contredits au niveau des actes d’ordre ou des règlements collectifs de dettes, créances chirographaires à récupérer après la vente de l’immeuble, …) ;
  • De gérer son propre stock de dossiers de contentieux ;
  • D’assurer la formation permanente des gestionnaires et éventuellement celle des partenaires ;
  • De faire partie d’un pôle juridique spécialisé dans la matière du crédit ð pôle transversal compétent pour la mise en œuvre des dispositions légales en matière de crédits (Livre VII du Code de droit économique, directive européenne et loi de transposition, obligations légales dans le chef des prêteurs, documents soumis au contrôle du SPF économie, règles applicables en matière de suivi et de recouvrement des crédits, loi sur la centrale des crédits aux particuliers, lois sur la lutte contre le blanchiment de capitaux).

 

 

Lieu de travail :

 

SWCS – Rue de l’écluse, 10 à 6000 Charleroi

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Le candidat doit être détenteur d’un diplôme de master en droit donnant accès au niveau A de la Fonction publique wallonne, et être en possession de l’attestation de réussite des examens Febelfin en intermédiation de crédits (crédits hypothécaires et prêts à tempérament), ou être en mesure de l’obtenir rapidement.

 

Expérience exigée :

 

Le candidat devra idéalement disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans en tant qu’avocat ou employé dans une étude notariale ou d’huissier.

Une bonne connaissance de la législation reprise dans les codes de droits économique et judiciaire est considérée comme un atout supplémentaire.

 

 

Compétences techniques :

 

  • Rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Expression orale – s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique – utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Utiliser les fonctionnalités de base / avancées de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;.
  • Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la SWCS :
 

 

La SWCS est une Unité d’administration publique qui emploie plus de 100 personnes.

 

 

Elle est active dans l’attribution et le financement :

 

  • de crédits hypothécaires sociaux destinés à financer l’achat ou la construction d’une habitation ;
  • de prêts à tempérament destinés à financer des travaux de rénovation et/ou économiseurs d’énergie dans son habitation.

 

Missions de la direction :

 

La Direction de l’accompagnement et du recouvrement a pour missions principales de gérer les dossiers de crédits en contentieux et de mettre en place les procédures légales de recouvrement.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines et fonctions d’appui
    pour le 06/03/2020 au plus tard
    par mail à Madame Sylvie Baudart à l’adresse suivante : rh@swcs.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction.


 

Ultérieurement, une copie du diplôme et un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE seront demandés à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums-vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • à durée déterminée de six mois, suivi, le cas échéant, d’un contrat de travail à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade d’Attaché, niveau A6/1 (à partir de 36.036,72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Bénédicte Fauconnier, Attachée – direction de l’accompagnement et du recouvrement
  • Téléphone : 071/53.11.49
  • mail : b.fauconnier@swcs.be


 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Sylvie Baudart, Gestionnaire des ressources humaines – direction des ressources humaines et fonctions d’appui
  • Téléphone : 071/53.11.82
  • mail : s.baudart@swcs.be