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1 VERIFICATEUR DE BATEAUX DE NAVIGATION INTERIEURE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 20/03/2020

Nombre de postes : 1

Localité : ANGLEUR

Référence de l'offre : M36 Liège

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures recherche 1 vérificateur de bateaux de navigation intérieure (M/F/X) pour la Direction de la réglementation et du contrôle des voies hydrauliques
 

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la gestion des matières de la mobilité en tenant compte des spécificités de l’expertise automobile
 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Analyse et contrôle du respect de la règlementation en vigueur dans les domaines de l’homologation, de la formation à la conduite et du contrôle technique des véhicules
  • Elaboration d’avis techniques et de rapports en matière d’expertise automobile dans les domaines de l’homologation, de la formation à la conduite et du contrôle technique des véhicules
  • Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière d’homologation, de formation à la conduite et de contrôle technique des véhicules
  • Collaboration à la mise en œuvre et/ou à l’accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’homologation, de formation à la conduite et de contrôle technique des véhicules
  • Rédaction de fiches d’instructions à destination des contrôleurs de terrain
  • Encodage et gestion de bases de données
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail,  des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
     

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Réalisation d’inspections techniques des bateaux de navigation intérieure afin de vérifier la conformité de ceux-ci par rapport aux normes techniques en vigueur en vue de la délivrance des certificats suivants : certificat de jaugeage, certificat de l’union, certificat de visite et certificat d’agrément ADN. Ces normes techniques portent, par exemple, sur la construction navale, les moteurs, les installations hydrauliques, les installations électriques, les appareils électroniques de navigation, les équipements de sécurité, …
  • Gestion administrative des dossiers techniques : rédaction de rapports techniques, vérification des plans et des attestations techniques, encodage dans la base de données
  • Participation à des commissions techniques, conseils interrégionaux et/ou réunions internationales en lien avec les normes techniques applicables aux bateaux de navigation intérieure afin d’assurer un suivi de l’évolution de la législation et de contribuer à son élaboration
  • Contribution à l’élaboration de marchés publics en lien avec les inspections techniques des bateaux de navigation intérieure

 

Lieu de travail :
 

rue Canal de l’Ourthe 9/1 – 4031 Angleur

 

Profil recherché

Diplômes :
 

Baccalauréats en moteurs thermiques et expertise, en automobile, en mécanique ou en électromécanique
 

Compétences techniques :
 

  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquatesAtteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

 

Conditions particulières :
 

Permis B
 

Horaire de travail :
 

Horaire variable

Visites sur site

Prestations irrégulières

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures:
 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html
 

Missions de la direction :
 

  • La direction de la Réglementation et du Contrôle des voies hydrauliques contribue à l’organisation de l’exploitation des voies navigables. Elle participe au développement de la réglementation. Elle diffuse la connaissance de la réglementation auprès des acteurs concernés. Elle rédige les règlements particuliers en collaboration avec les directions territoriales.
  • La direction assure la gestion du guichet de la navigation, compétent pour la délivrance des certificats des bateaux et la validation des livres de bord, des livrets de service et des carnet d’huiles usées. Elle organise les examens aboutissant à la délivrance d’une qualification pour le personnel navigant et octroie les documents de qualification de personnel navigant (certificat de conduite, déclaration de matelot, patente du Rhin et extensions, patente radar, attestations ADN). Elle délivre aussi les documents relatifs à la capacité professionnelle pour les bateliers. Et elle vérifie les conditions liées à l'accès à la profession.
  • La direction réalise des expertises des bateaux préalablement à la délivrance de certificats. Elle intervient également dans le processus « avaries liées à la navigation ».
  • Dans le cadre de ses missions de police domaniale, la direction a en charge la recherche, le contrôle et la poursuite des infractions relatives à la sécurité des voies hydrauliques et de ses usagers.
     

Enfin, elle participe au Comité de concertation de la navigation intérieure et assure la représentation de la Wallonie dans des groupes de travail et des conseils intra-régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux tels que CCNR, UNECE, CESNI, CIVH, ITB…)

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail  à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
    pour le 20/03/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : M36 Liège
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
 

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)
 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 29.004,07 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

Madame Sandy CRETTELS, Attaché qualifié

04/231.65.35

sandy.crettels@spw.wallonie.be


 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Mme Romana STAS, graduée, Direction du développement des ressources humaines

081/77.27.18