Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

5 SPECIALISTES EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/03/2020

Nombre de postes : 5

Localité : CHARLEROI, LIEGE OU NAMUR

Référence de l'offre : A6 Spécialiste Travaux

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Gouvernement wallon a défini une vision de la mobilité wallonne à l’horizon 2030, baptisée « Vision FAST – Mobilité 2030 ». Ce plan Vision FAST a pour but de réduire l'encombrement sur les routes wallonnes et à réduire les déplacements en voiture par la combinaison d’autres modes de transport

 

Cette vision de la mobilité nécessite d’investir rapidement et efficacement pour engendrer de réels changements de comportement chez les usagers. La modernisation des infrastructures routières et fluviales est une condition essentielle pour concrétiser cette vision. Cette modernisation est en marche au travers d’importants plans d’infrastructures entamés depuis 2010 et dotés de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements.

 

C’est pour contribuer à la réalisation de ces plans d’infrastructures que le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » engage cinq spécialistes en travaux et infrastructures publiques (profils d’ingénieurs civils ou industriels).

 

Ces emplois seront répartis dans différentes directions territoriales du Service Public de Wallonie.
 

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation
  • Organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports
  • Etude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports
  • Élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Etude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…
     

 

Lieu de travail :
 

  • 1 emploi à Charleroi pour la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi
  • 1 emploi Charleroi pour la Direction des Routes de Charleroi
  • 1 emploi à Namur pour la Direction des Routes de Namur
  • 1 emploi à Namur pour la Direction des Barrages-réservoirs
  • 1 emploi à Liège pour la Direction des Routes de Liège

Profil recherché

Diplôme :
 

 

Master/Licence dans l’un des domaines suivants :
 

  • Ingénieur civil des constructions
  • Ingénieur industriel en construction
  • Ingénieur industriel en construction - géomètre
  • Ingénieur civil des mines
  • Ingénieur civil en sciences géologiques
  • Ingénieur civil architecte
  • Ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
  • Ingénieur civil électricien
  • Ingénieur civil électromécanicien
  • Ingénieur civil mécanicien
  • Ingénieur civil physicien
  • Ingénieur civil métallurgiste
  • Ingénieur civil en science des matériaux
  • Ingénieur industriel en électricité
  • Ingénieur industriel en électromécanique
  • Ingénieur industriel en mécanique
  • Ingénieur industriel en automatisation
  • Ingénieur industriel en électronique
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique)
  • Bio-ingénieur (sauf orientation eaux et forêts)
  • Ingénieur industriel en agronomie
  • Ingénieur civil chimiste
  • Ingénieur industriel en chimie


 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur


 

Compétences comportementales :

 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

Conditions particulières :
 

Permis B
 

 

Conditions d’exercice du poste :
 

Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission

 

Employeur détail


Missions générales

 

Le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.

Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
                                                                                                                      

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…)

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite
 

 

Missions des directions territoriales « Routes » (Charleroi, Brabant wallon et Liège) :
 

Chaque direction des routes gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
 

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de tous ses équipements (y.c. les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques) tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine. Cette gestion se traduit en différents domaines.

Un des premiers domaines d’activité consiste en la mise en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Pour ce faire, la direction assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres Départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.
 

La maintenance de ces réseaux, exceptée pour les équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction asset management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

Un autre de ces domaines consiste à mettre en œuvre les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’exploitation.

Elle remet un avis technique sur la gestion du domaine, tant pour les demandes provisoires que données à titre précaire, au département du support au métier.
 

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, Gouverneur de Province, riverains, associations et utilisateurs des réseaux. Elle pilote entre-autre la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

Elle contribue à la mise en œuvre des stratégies transversales définies par la direction générale et contribue à leur optimisation.
 

 

Missions de la direction des Voies hydrauliques de Charleroi) :
 

La direction des Voies hydrauliques de Charleroi assure la modernisation et l’entretien du canal du Charleroi-Bruxelles (1 350 T) en Région wallonne, de la Sambre en Province du Hainaut, des 500 derniers mètres de l’Eau d’Heure et de certains ouvrages de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles (300 T).
 

Pour ces voies d’eau et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services de la DG, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage et entretient également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.
 

La direction s’appuie sur trois districts et un atelier chargé des opérations de maintenance des équipements électromécaniques.

En outre, elle assiste techniquement le Port autonome de Charleroi (PAC) et le Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO).

La direction assure l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art situés sur son domaine.

La direction assure également la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en secours, des ouvrages télécommandés. Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que la gestion des avaries en coordination avec la direction du support juridique et de la domanialité.
 

 

Missions de la Direction des Barrages-réservoirs :

 

La direction assure la gestion des grands barrages-réservoirs et de leurs équipements et ouvrages annexes, dans le respect de leurs objectifs de fonctionnement : réserve d’eau potabilisable, soutien d’étiage pour la navigation, rétention de crues, production d’hydroélectricité et stockage d’énergie via pompage-turbinage, et développement touristique. Elle participe au maintien d’un haut niveau sécurité des barrages, en particulier vis-à-vis des populations en aval.
 

Pour ce faire, elle gère les aspects hydrologiques relatifs à ces ouvrages (étiages, crues, restitution, …) en collaboration avec la direction de la gestion hydrologique. Elle inspecte les ouvrages et équipements, et contrôle les ouvrages concédés. Elle réalise aussi des travaux de modernisation et d’entretien des ouvrages et des sites. Pour ce faire, elle dispose de deux districts (Ouest et Est), et de cinq régies (une par site).
 

Elle assure également la gestion, l’entretien et la modernisation des équipements électromécaniques sur les barrages-réservoirs et ouvrages annexes de son ressort : les centrales hydroélectriques, la centrale de pompage-turbinage de la Plate-Taille, les commandes mécaniques et oléo-hydrauliques, la distribution électrique haute et basse tension, le contrôle-commande et la télécommunication, l’instrumentation, ainsi que les techniques annexes spécifiques. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses deux ateliers de maintenance des équipements (Plate-Taille et Gileppe).
 

La direction gère les voiries et réseaux de voies lentes (RAVeL) de son domaine.

Elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations), et la gestion des avaries en coordination avec la direction du support juridique et de la domanialité
 

Elle veille au développement des infrastructures de plaisance et facilite le développement touristique sur les sites. Elle élabore et tient à jour également les règlements particuliers de navigation sur les lacs des barrages-réservoirs.

Elle prête assistance à la SOFICO dans son périmètre d’intervention.

Pour les réserves destinées à la production d’eau potable, elle collabore avec la SWDE afin de garantir une alimentation suffisante d’eau brute aux stations de traitement.

Finalement, la direction assure le secrétariat et le support opérationnel au Comité Belge des Grands Barrages

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à l’attention de Monsieur Michaël GHYSENS
    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
    pour le 15/03/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
    A6 Spécialiste Travaux
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Pour les emplois de la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi, de la Direction des Routes de Namur et de la Direction des Barrages-réservoirs :


Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat d’engagement à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).


 

Pour l’emploi de la Direction des Routes de Liège :

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement prévu jusqu’au 31 décembre 2024



 

Pour l’emploi de la Direction des Routes de Charleroi :

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
Le contrat sera conclu avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire)

 

 

Pour tous les contrats proposés, les agents bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 


 

Concernant le dossier de candidature :
 

Monsieur Michaël GHYSENS, Directeur – Direction du Développement des ressources humaines
081/77.26.01
michael.ghysens@spw.wallonie.be