7 SPECIALISTES EN EQUIPEMENTS ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES, ELECTROMECANIQUES ET DE TELECOMMUNICATIONS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/03/2020

Nombre de postes : 7

Localité : CHARLEROI, LIEGE, OTTIGNIES OU TOURNAI

Référence de l'offre : A6 Spécialiste EM

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Gouvernement wallon a défini une vision de la mobilité wallonne à l’horizon 2030, baptisée « Vision FAST – Mobilité 2030 ». Ce plan Vision FAST a pour but de réduire l'encombrement sur les routes wallonnes et à réduire les déplacements en voiture par la combinaison d’autres modes de transport

 

Cette vision de la mobilité nécessite d’investir rapidement et efficacement pour engendrer de réels changements de comportement chez les usagers. La modernisation des infrastructures routières et fluviales est une condition essentielle pour concrétiser cette vision. Cette modernisation est en marche au travers d’importants plans d’infrastructures entamés depuis 2010 et dotés de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements.

 

C’est pour contribuer à la réalisation de ces plans d’infrastructures que le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » engage sept spécialistes en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications (profils d’ingénieurs civils ou industriels).


 

Ces emplois seront répartis dans différentes directions territoriales du Service Public de Wallonie.

 

 

Finalité de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation de projets de développement et d'aménagement d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication.


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent Supervision, coordination et gestion des intervenants sur chantier
  • Élaboration de conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Gestion des interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Lieu de travail :
 

  • 1 emploi à Tournai pour la Direction des Voies hydrauliques de Tournai
  • 1 emploi à Charleroi pour la Direction des Routes de Charleroi
  • 2 emplois à Ottignies pour la Direction des Routes du Brabant wallon
  • 1 emploi à Charleroi pour la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi
  • 2 emplois à Liège pour la Direction des Routes de Liège

     

Profil recherché

Diplôme :
 

 

Master/Licence dans l’un des domaines suivants :
 

  • Ingénieur civil électricien
  • Ingénieur civil électromécanicien
  • Ingénieur civil mécanicien
  • Ingénieur civil physicien
  • Ingénieur civil métallurgiste
  • Ingénieur civil en science des matériaux
  • Ingénieur industriel en électricité
  • Ingénieur industriel en électromécanique
  • Ingénieur industriel en mécanique
  • Ingénieur industriel en automatisation
  • Ingénieur industriel en électronique
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique)

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences comportementales :

 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résolution de problème – Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Prise de décision – Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles
  • Communication – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise

 

Conditions particulières :
 

Permis B

 

Conditions d’exercice du poste :
 

Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission

 

Employeur détail

Missions générales

 

Le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement.

Dans ce cadre, il est chargé notamment de :                                                                                                                        

 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite
 

 

Missions des directions territoriales « Voies hydrauliques » (Tournai et Charleroi) :

 

Chaque direction des voies hydrauliques assure la modernisation et l’entretien des voies d’eau relevant de son périmètre géographique.

Pour ces voies d’eau et les infrastructures qui les équipent (parties génie civil et électromécanique), en collaboration avec d’autres services de la Direction générale, elle gère les travaux de modernisation et d’investissement ainsi que les travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire. Elle aménage et entretient également les abords des voies d’eau, tels que les halages, les pistes cyclables et piétonnes, tout en développant les infrastructures de plaisance et en favorisant le développement touristique.
 

Chaque direction s’appuie sur des districts et sur des ateliers chargés des opérations de maintenance des équipements électromécaniques.

En outre, elle assiste techniquement les Ports autonomes

Elle assure également l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art situés sur son domaine.

Elle gère la manœuvre des ouvrages non télécommandés et, en secours, des ouvrages télécommandés.

Enfin, elle intervient dans la gestion domaniale (terrains et autorisations) ainsi que dans la gestion des avaries en coordination avec la direction du support juridique et de la domanialité
 

 

Missions des directions territoriales « Routes » (Charleroi, Brabant wallon et Liège) :
 

Chaque direction des routes gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
 

Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de tous ses équipements (y.c. les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques) tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine. Cette gestion se traduit en différents domaines.

Un des premiers domaines d’activité consiste en la mise en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Pour ce faire, la direction assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres Départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires. 
 

La maintenance de ces réseaux, exceptée pour les équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction asset management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.

Un autre de ces domaines consiste à mettre en œuvre les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’exploitation.

Elle remet un avis technique sur la gestion du domaine, tant pour les demandes provisoires que données à titre précaire, au département du support au métier.
 

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, Gouverneur de Province, riverains, associations et utilisateurs des réseaux. Elle pilote entre-autre la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

Elle contribue à la mise en œuvre des stratégies transversales définies par la direction générale et contribue à leur optimisation.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à l’attention de Monsieur Michaël GHYSENS
    à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
    pour le 15/03/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
    A6 Spécialiste EM
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Pour les emplois de la Direction des Voies hydrauliques de Tournai, de la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi, de la Direction des Routes de Charleroi ainsi que pour un des deux emplois de la Direction des Routes du Brabant wallon et un des deux emplois de la Direction des Routes de Liège :


Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat d’engagement
à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).


 

Pour un des deux emplois de la Direction des Routes du Brabant wallon et pour un des deux emplois de la Direction des Routes de Liège :

Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire)


 

Pour tous les contrats proposés, les agents bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436,19 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • De chèques-repas
  • D’une assurance hospitalisation
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 

Concernant le dossier de candidature :