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1 CHEF(FE) DE PROJET « GESTIONNAIRE DE PROBLEMES » (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 25/05/2020

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 104423

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée. 

 

 

Le Forem recherche 1 Chef(fe) de projet « Gestionnaire de problèmes » pour les besoins de la Direction des Systèmes d’information (DSI) – Direction Services utilisateurs.

 

Finalité(s) de la fonction :

 

  • Améliorer la fiabilité des services offerts en prévenant les incidents en identifiant la cause première de leur apparition
  • Coordonner les actions à mener afin de résoudre les dysfonctionnements techniques de l'IT

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Vous enregistrez les « problèmes » quand ils surviennent dans une base de données et en avisez le management de la Direction Services utilisateurs lors d’incidents récurrents ou importants.
  • Vous récoltez les éléments utiles et procédez à une première analyse du problème.
  • Vous identifiez les intervenants à rassembler autour de la résolution du problème.
  • Vous planifiez et animez des réunions d’analyse et dégagez des pistes d’actions.
  • Vous organisez et coordonnez des réunions de crise lors d’événements majeurs.
  • Vous demandez la mise en œuvre des solutions trouvées en collaboration avec les autres Directions et coordonnez les activités des agents de celles-ci.
  • Vous assurez le suivi des opérations relatives à un problème identifié et clôturez le « problème » enregistré dans la base de données ;
  • Vous mettez à jour la base de connaissance lorsqu’une solution est identifiée.
  • Vous faites régulièrement le point avec le Gestionnaire d’incidents et l’équipe de coordination des changements pour revoir les priorités, l’état d’avancement des solutions, les problèmes à enregistrer, etc.
  • Vous assurez le suivi des activités et le reporting auprès du management de la Direction Services utilisateurs et éventuellement auprès des autres directions.
  • Vous participez activement au staff du DSI, exposez les problèmes afin de décider des priorités, abordez les blocages rencontrés, etc.
  • Vous assurez la communication sur les problèmes auprès des interlocuteurs métiers et IT, vous cherchez à bien comprendre les objectifs « métiers » de l’entreprise en collaborant étroitement avec les représentants des services internes du Forem pour bien comprendre l’impact des problèmes, affecter correctement les priorités et aligner les plans d’actions.
  • Vous êtes en charge du pilotage du processus de gestion des problèmes et participez à son amélioration.
  • Vous contribuez à l’amélioration continue des activités du Département.

 

 

 

Lieu de travail : Charleroi

 

Profil recherché

Diplôme :

 

 

Vous êtes titulaire d’un master ou assimilé.

 

 

Expérience exigée :

 

 

Vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans dans l’informatique (cf. volet compétences techniques).

 

 

Compétences techniques :

 

 

  • Vous avez une bonne connaissance de l’organisation du Forem, ses missions et son fonctionnement.
  • Vous avez une bonne connaissance des méthodologies de gestion des services ITIL (processus incidents, problèmes, changements, etc.).
  • Vous démontrez des compétences statistiques d’analyse de données et de tendances à utiliser dans les processus de support informatiques.
  • Vous avez de bonnes connaissances générales de l’exploitation informatique d'une infrastructure d'entreprise, à savoir :
    • de l'administration de systèmes d'exploitation Sun Solaris/Microsoft ;
    • de l’environnement Office 365 de Microsoft ;
    • de la gestion d'un environnement End User Citrix ;
    • des technologies et architecture Web Server (Java, Apache, WebLogic, etc.) ;
    • des logiciels de base de données (SQL Server, Oracle, Sybase, etc.) ;
    • des infrastructures et technologies réseaux d'entreprise (LAN, Firewall, bonne compréhension du modèle OSI, etc.) ;
    • de l'environnement PC (analyse de performance, compétences Software/Hardware) ;
    • les méthodes et techniques de gestion de documentation (Backup, Storage, SharePoint, etc.) ;
    • des outils de monitoring des systèmes d'entreprise.

 

Compétences comportementales :

 

 

  • Vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates.
  • Vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte.
  • Vous coordonnez et répartissez le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun.
  • Vous encouragez la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, vous affrontez les conflits et vous impliquez les membres de l'équipe.
  • Vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources, dans les délais impartis.
  • Vous surveillez l'état d'avancement et vous assurez le suivi des activités et/ou des projets dont vous avez la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant.
  • Vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • Vous ajustez votre méthode de travail à l'évolution des exigences de la situation.

Employeur détail

Missions générales :

 

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

 

Missions du département des systèmes d’information :

 

Le Département des Systèmes d’information (DSI) y définit et gère l’implémentation de la stratégie informatique/technologique, assure le bon fonctionnement des outils informatiques mis à disposition des agents ou des usagers et propose des améliorations de l’outillage informatique.
La mission de la Direction Services utilisateurs est de s’assurer de la disponibilité des services et de leur stabilité. Au sein de cette dernière, on trouve un « Gestionnaire d’incidents » coordonnant les actions, suite à un incident déclaré par un agent du Forem, pour rétablir au plus vite un service interrompu ou dégradé ; ce travail s’inscrit donc dans une démarche corrective. Le/la « Chef(fe) de projet » sera chargé(e) de rechercher les causes des incidents mais également de trouver des résolutions définitives et de les documenter. Il s’inscrit donc dans une démarche proactive visant à éviter l’apparition d’un incident potentiel. 

 

 

Comment postuler valablement ?

  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
     
    • diplôme 
    • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas) 
  • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
    • copie du diplôme 
    • lettre de motivation 
    • curriculum vitae 
       

Seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération.

 

Vous ne pouvez pas postuler via e-mail.

 

Il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie.
 

Les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.
 

Dès que votre dossier est complet,
postulez sur l’offre
« 104423 – Un(e) Chef(fe) de projet « Gestionnaire de problèmes »,
et ce
au plus tard le 25/05/2020

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération


L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • à durée indéterminée
     

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 à partir de 4.055,75 € mensuel brut indexé (à 5 années d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Sur ce que le Forem offre en tant qu’employeur.

 

Votre contact : selection.recrutement@forem.be

 

[objet de mail : 104423 – Un(e) Chef(fe) de projet « Gestionnaire de problèmes »].