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1 COLLABORATEUR EN OUVRAGES D’ART (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 24/05/2020

Nombre de postes : 1

Localité : LIEGE

Référence de l'offre : M46-48 Liège

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée. 

 

 

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures recherche 1 Collaborateur en ouvrages d’art (M/F/X) pour la Direction de l’Expertise des ouvrages.

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la gestion et à l’évaluation des ouvrages d’arts.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Collaboration à la réalisation d’expertises spécialisées, d’essais spécifiques, de relevés divers (sur site, en laboratoire, au bureau)
  • Rédaction de rapports en matière d’expertise technique de la structure des ouvrages d’art
  • Commande d’études et/ou d’essais nécessaires à l’expertise technique de la structure d’ouvrages d’art auprès de tiers
  • Participation à l’élaboration et au suivi de règlements, de normes,… en matière d’ouvrages d’art
  • Maintenance courante et étalonnage des différents appareils de mesure
  • Suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière d’ouvrages d’art
  • Proposition d’améliorations continues au niveau de la qualité du service, de l’orientation vers les résultats et de l’orientation vers les usagers

 

Lieu de travail :

 

Rue côte d’Or, 253 – 4000 Liège

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction ou assistant ingénieur ;
  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans une orientation en aérotechnique, mécanique, électronique, électricité, électromécanique, mécanique automobile,  en informatique et système, en automatique, en électronique médicales, en mécanique navale, en régulation-automation, en informatique industrielle, en technologie de l’informatique, en moteurs thermiques et/ ou expertise automobile
  • Diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge;
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge;
  • Diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge.
  • Certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire.
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).

 

Certification :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

 

 

Compétences techniques :

 

  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé

 

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

 

Conditions particulières : Permis B

 

 

Horaire : Horaire variable – Visites sur sites – Prestations irrégulières

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures :

 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyens.html

 

Missions de la Direction :

 

La direction est en charge des expertises spécifiques de ponts (inspections B) et du suivi de ceux-ci par instrumentation.
Elle réalise également des expertises de structures diverses (bâtiment, ouvrages hydrauliques, etc.) ainsi que des examens liés à des nuisances vibratoires. Elle est responsable des essais de mise en charge des ponts. Elle participe à la coordination de la gestion des ouvrages d'art (Commission Wallonne de Gestion des Ouvrages d'Art - CWGOA). La direction organise des formations internes ou des échanges d'expérience pour les métiers liés à la gestion des ponts et s'implique dans une veille technologique.
La direction participe à des commissions techniques, de règlementation et de normalisation sur le plan régional, national et/ou international. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • être adressés à la Direction du développement des ressources humaines
    pour le 24/05/2020 au plus tard
    par mail  à l’adresse suivante :
    engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour 
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : M46-48 Liège
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Les candidatures des personnes en dernière année d’études seront également acceptées. Copie du diplôme leur sera demandée au moment de l’engagement.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 29.583,51 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

Monsieur Patrice TOUSSAINT, Directeur

Téléphone : (+32) 04/2316314

Mail : patrice.toussaint@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Madame Romana STAS, Direction du Développement des ressources humaines

Téléphone: 081/772.718