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1 COLLABORATEUR INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 07/06/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : PT2B0064

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée

 

Le Service Public de Wallonie – Budget, Logistique et Technologie de l’Information et de la Communication recherche 1 Collaborateur Informatique (M/F/X) pour la Direction de l’Exploitation informatique



 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d’informatique au sein d’une entité afin de développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités (architectures, méthodes, standards, processus…) d’informatisation définies au sein de l’entité. 


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Contribution à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques (réseau, système, applications…)
  • Contribution aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…) 
  • Participation aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes 
  • Contribution à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique 
  • Analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique 
  • Assistance directe et conseil aux utilisateurs/clients des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’interventions techniques sur le parc informatique 
  • Développement et mise en place de scripts et de programmes applicatifs dans différents domaines 
  • Intervention locale dans des actions de déploiement d’équipements informatiques et d’applications et de sauvegarde des données 
  • Collaboration à la gestion des projets de plans d'équipement (matériel, logiciels…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements 
  • Formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité...), que le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client…) 
  • Suivi de l’exécution, organisation du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités…) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques 
  • Veille à la sécurité du parc informatique (virus programmes malveillants, …) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité 
  • Organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences… 


 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Assurer la continuité de services, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, sur des activités telles que la gestion utilisateurs d’applications informatiques, le traitement de tickets (incidents, changements, problèmes, demandes de support), le conseil, la présence à des réunions.
  • Appliquer les procédures lorsqu’elles sont déjà existantes pour mener à bien sa mission.


 

Lieu de travail :
 

Boulevard du Nord, 8 à 5000 NAMUR (bâtiment jouxtant la gare)
 

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :

 

Diplôme requis :
 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques.
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.
     

OU

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation


 

Expérience exigée :
 

Aucune expérience n’est exigée.

Une expérience pratique de Java, SQL, de BMC Remedy et Digital Workplace, de Itil v3 ou v4 sera un atout pour la fonction.


 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents 
  • Base de données – Interroger une base de données via des querys, développer, optimiser et administrer des bases de données 
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs tels que l’automatisation de certaines activités ITSM par l’utilisation de webservices de BMC
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé 
  • Connaître les fonctionnalités d’administration de BMC


 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision 
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités 
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions 
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises 
  • Agir de manière orientée services : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe

 

Employeur détail

Missions générales du SPW :
 

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.
 

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Il coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.
 

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein SPW Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la communication.


 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :
 

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies (déclaration de politique régionale, contrat d’administration, …) décidées par le comité stratégique du SPW et le Gouvernement wallon et promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements réalisés en projets informatiques.

     

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :
 

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques. 
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres de services dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, GED, ERP, …). 
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management). La fonction proposée s’exerce dans cette équipe.
     

Une équipe transversale directement rattachée au département et à son responsable assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité, … nécessaires au fonctionnement du département. 

 

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC qu’entre ce département et les services du SPW et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.


 

La stratégie de sourcing actuellement définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :
 

  • avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets.
  • avec des ressources internes, la gouvernance soit l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, la gestion des moyens d’action, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

 

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

 

 

Missions de la direction de l’Exploitation :
 

La direction de l’Exploitation informatique assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW. Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le DTIC a un accord de niveau de service), elle assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données...

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de l’Exploitation pour le 07/06/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « PT2B0064 »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement.


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29.583,51€ annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 


ou 
 

 


 

Concernant les dossiers de candidature :