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1 ASSISTANT ADMINISTRATIF – CENTRE RÉGIONAL DU BRABANT WALLON (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 07/06/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Nivelles

Référence de l'offre : 2020-70

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers recherche 1 Assistant administratif (M/F/X) pour son Centre régional du Brabant wallon.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

Au sein de l'équipe du Centre régional du Brabant wallon, vous serez amené(e) à effectuer les tâches suivantes: 

  1. Gérer la base de données RENEW des entreprises wallonnes pour le Brabant wallon (tâche principale):
  • Encoder la signalétique des nouvelles sociétés
  • Mettre à jour régulièrement les fiches signalétiques des sociétés
  • Effectuer des recherches ciblées à la demande des différents services de l'AWEX
  • Assister les sociétés qui utilisent la plateforme RENEW (introduction des formulaires électroniques et demandes de mot de passe)
  1. Gérer le secrétariat:
  • Assurer le secrétariat général du Centre régional (prise des appels entrants, accueil clients, agenda, classements divers, courriers,…)
  • Répondre en première ligne aux questions générales des clients (connaissance de base des aides et services de l'AWEX) et relayer si nécessaire les appels spécifiques (filtrage téléphonique)
  1. Assister à la gestion des Business Days (BD - Retour bisannuel des Conseillers économiques et commerciaux (CEC) du Réseau international afin de rencontrer des entreprises wallonnes de la région du Brabant wallon):
  • Prendre les rendez-vous et assister aux rencontres CEC/entreprises
  • Assurer le suivi administratif des BD

 

Lieu de travail: Centre régional du Brabant wallon – Zoning II, Rue du Bosquet, 3 à 1400 Nivelles

Profil recherché

Diplôme:

Être en possession d'un diplôme de niveau C (CESS) ou équivalent.

 

Compétences techniques:

  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel et Outlook majoritairement)
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Connaissance élémentaire de la langue anglaise (accueil)
     

Atout: Intérêt pour l'environnement économique wallon

 

Compétences comportementales:

  • Esprit d'équipe
  • Polyvalence
  • Sens de l'organisation, rigueur et précision
  • Sens de l'écoute et de la satisfaction client
  • Esprit curieux

 


Conditions particulières: 

Lieu de travail peu desservi par les transports en commun - Être en possession d'un Permis B valide et d'un véhicule personnel est préférable.
 

Employeur détail

Présentation de l’AWEX

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde.

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.

  • Informations générales et commerciales sur les marchés étrangers
  • Rédaction d’études de marchés individuelles sur demande
  • Organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)
  • Contacts avec les organisations internationales
  • Promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation
  • Soutiens financiers et financements des exportations
  • Formation et sensibilisation aux métiers de l’international

À destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande:

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut:

  • Montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale
  • Expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie
  • Fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)
  • Créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets
  • Expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation
  • Participer au développement d’affaires en Wallonie
  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
  • Coordination et animation de la politique de marque territoriale
  • Campagne dans les médias internationaux
  • Édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers
  • Organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique


L’AWEX, en bref, c’est aussi…

  • Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger)
  • Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)
  • Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an
  • Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002

Comment postuler valablement ?


Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • Être envoyées sur la plateforme de recrutement pour le 07/06/2020 au plus tard et
    • Comprendre un CV à jour
    • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale:
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice:

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique:

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT:

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


 

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail:

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap:

Le Service public de Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement d’un an renouvelable en prévision d’un CDI.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de:

  • Barème de base indexé avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans les secteurs publics belge, de l'Espace économique européen ou de la Suisse (sans limite de temps) ainsi que dans le secteur privé et/ou au titre d'indépendant et/ou dans le secteur public d'un autre Etat (maximum 6 années)
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Titres-repas d'une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation
  • Gratuité de l'abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail)
  • 27 jours de congés annuels dès l'engagement (proratisé en fonction de la date d'entrée en service)
  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social
  • Gratuité de l'assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature:

Équipe recrutement AWEX – direction DRH - téléphone: 02/421.84.27 - recrutement@awex.be