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1 ATTACHÉ.E (A6) CHARGÉ.E DU CONTRÔLE DE PREMIER NIVEAU DE PROJETS EUROPÉENS INTERREG VB, EUROPE ET URBACT III (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 15/06/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Bruxelles

Référence de l'offre : WBI/A6/ ID 174

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée. 

 

 

Finalité de la fonction :

 

Dans le cadre de la programmation 2014-2020, le Gouvernement wallon a décidé de centraliser les contrôles des dépenses wallonnes sur pièces et sur place de premier niveau au sein de la cellule audit et contrôle de Wallonie-Bruxelles International(WBI) pour les programmes  de coopération territoriale européenne (CTE) INTERREG VB ENO, EUROPE et URBACTIII. 

Cette centralisation a pour objectif principal d’assurer une meilleure complémentarité entre ces deux types de contrôles.
WBI effectuera cette mission de contrôle de premier niveau sur place en étroite collaboration avec les administrations fonctionnelles compétentes de la Région wallonne, les OIP et les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment pour évaluer les aspects techniques des projets financés. 

 

 

Missions/responsabilités principales:

  • Contrôles de 1er niveau sur place –  Cette mission comprend principalement : les vérifications sur place des dépenses encourues par les bénéficiaires wallons dans le cadre des projets de coopération territoriale européenne INTERREG VB ENO, Europe et URBACTIII
  • Soutien à la gestion des programmes européens gérés au sein du  département Coopération territoriale européenne dans toutes ses composantes et notamment: le suivi (physique et financier), le contrôle des projets, la vérification du respect des obligations européennes et nationales en matière de respect de normes environnementales, de marché public, d’information/publicité et d’égalité des chances

 

Activités correspondantes (liste non exhaustive):

  • Mettre en place et appliquer les procédures de contrôles sur place en cohérence avec les contrôles sur pièces
  • Contrôler sur place les déclarations de créance des bénéficiaires pour les programmes FEDER CTE INTERREG VB, Europe et URBACTIII
  • Vérification de la livraison des produits et des services cofinancés
  • Vérification de la conformité de ces dépenses avec les règles du Programme, les règles nationales et communautaires en matière d’éligibilité des dépenses
  • Vérification du respect de la réglementation notamment sur les marchés publics, concurrence, aides d’Etat, de développement durable, d’égalité des chances et de non-discrimination, d’information et la publicité
  • S’assurer que les bénéficiaires appliquent soit un système de comptabilité séparé, soit une codification comptable adéquate pour toutes les transactions relatives à l’opération FEDER, sans préjudice des règles comptables nationales
  • Rédaction des rapports de contrôle sur place
  • Informer les autorités de l’état d’avancement des contrôles réalisés
  • Utilisation du système informatique de gestion du programme
  • Tenue à jour des bases de données
  • Participation aux réunions administratives de coordination et aux contrôles des autorités européennes
  • Collaboration et contacts avec le Secrétariat conjoint et les administrations fonctionnelles
  • Assurer une veille technique, réglementaire et jurisprudentielle dans le domaine d’activités
  • Suivi des normes de contrôle et des textes émis par la Commission européenne (Règlements et orientations) et leur intégration dans les procédures de travail
  • Travaux de clôture des programmes : contacts avec l’Autorité d’audit, relations avec les services de la Commission européenne

 

Lieu de travail:

 

Bruxelles

 

Profil recherché

Diplôme:

 

Être titulaire d’un diplôme universitaire /de niveau universitaire permettant d’accéder à une fonction du niveau A au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie Bruxelles International(WBI). (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure : Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/).
 

Connaissance approfondie en comptabilité

 

Compétences techniques:

 

  • Connaissances approfondies en comptabilité (analyser des pièces comptables, concevoir des plans d’analyse de pièces comptables, appliquer les normes en matières comptables…)
  • Bonnes connaissances en informatique et outils de gestion (Word, Excel niveau intermédiaire ; filtre, tri, formules,…) + logiciel spécifique en comptabilité (formation en interne)
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération)
  • Maitrise parfaite de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne connaissance de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Connaissances juridiques spécifiques (législations marchés publics et aides d’Etat)

 

Compétences comportementales:

 

  • Sens de la communication
  • Force de proposition
  • Capacité à organiser son travail, à le structurer et à le planifier
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’acquérir toutes les connaissances nécessaires au bon exercice de la fonction
  • Esprit de réflexion, d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’initiative, des responsabilités et des priorités
  • Capacité à émettre toute proposition susceptible d’atteindre les objectifs recherchés dans les délais impartis
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions 

 

  • Intégrer l’information – Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates 
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues 
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs 
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité 
  • S'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances 
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Employeur détail

Missions générales de Wallonie-Bruxelles International:

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Missions de la direction: Coopération territoriale

Comment postuler valablement ?


Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • être adressés par courriel (recrutement@wbi.be), au plus tard le 15 juin 2020 minuit
  • Comprendre un CV à jour

  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION, spécifique à la fonction, avec la référence « WBI/A6/ID174»
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale:
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice:

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique:

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT:

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.


 

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail:

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap:

Le Service public de Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature:

Madame Fabienne Cooreman, coordinatrice du support RH – WBI – f.cooreman@wbi.be