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1 GESTIONNAIRE EN SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ET EN E-GOUVERNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 14/06/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Salzinnes)

Référence de l'offre : eWBS – gestionnaire en simplification administrative et e-gouvernement

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée. 


 

eWBS recherche 1 gestionnaire en simplification administrative et e-gouvernement (M/F/X) pour la Direction Mission Conseil.



 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation d’expertises de simplification administrative


 

Domaines d’activités :
 

  • Gestion de projets de simplification et d’administration numérique tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre 
  • Accompagnement des projets pour assurer l’atteinte de résultats concrets en ce compris : expression des besoins, formalisation et respect des critères de qualité attendus, planning, suivi d’avancement et respect des échéances, reporting régulier vers le sponsor de projet et les services concernés, gestion du changement et de la communication envers les administrations et usagers, maîtrise de la mesure des indicateurs de suivi et des indicateurs d’impact sur les usagers, communication vers les différents services d’eWBS, gestion des interdépendances et contraintes.
  • Suivi budgétaire et des marchés publics en lien avec les activités liées au poste
  • Rédaction de rapports d’activité et autres documents
  • Prise en compte de la vision de l’usager dans le travail réalisé
  • Collaboration étroite au sein du pôle transversal d’eWBS ainsi qu’avec les services de support des 2 SG (SPW/FWB)
  • Représentation d’eWBS aux réunions en lien avec les actvitiés liées au poste
  • Promotion de la simplification et du canal digital
  • Réalisation des analyses/descriptions de données et définition des besoins fonctionnels des services contribuant à la mise en œuvre de stratégies de simplification administrative, à la mise en œuvre d’échange de données et de création de sources authentiques et à l’opérationnalisation de l’administration électronique 
  • Contribution de manière plus générale à la mise en œuvre du plan "Ensemble, Simplifions" et de ses différents projets
  • Collaboration étroite avec les services et responsables « simplification » et informatique des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des autres entités fédérées
  • Accompagnement des services et des agents dans l’implémentation des politiques et dans le développement de stratégies en matière de simplification administrative
  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de Simplification administrative
  • Rédaction de documents administratifs (note, rapport, courrier,…)
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de simplification administrative
  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions
  • Élaboration d’avis techniques en matière de simplification administrative en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques en matière de simplification administrative

 

 

Lieu de travail :
 

Chaussée de Charleroi 83B à 5000 Namur (Salzinnes)

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


 

Compétences techniques :
 

  • Compréhension : comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites 
  • Conception d’outils de gestion : Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données 
  • Gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Innovation : proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès 
  • Rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vision stratégique :  concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue 
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Processus – Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)


 

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Agir de manière orienté service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts consturctifs
  • Atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises 
  • Autonomie : accomplir son travail sans supervision directe 
  • Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress : demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions 
  • Polyvalence : Passer aisement d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service  
  • Travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

 

 

Employeur détail

Missions générales de eWBS :
 

eWBS est le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il comprend également la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) qui coordonne les actions liées au partage de données.

Ensemble, ils combinent les expertises et les bonnes pratiques pour conduire à un service public plus moderne et efficace, en promouvant le canal digital, au bénéfice des usagers et de l'administration.

eWBS, en collaboration avec la cellule des Stratégies transversales, met à disposition des outils et offre un support pour améliorer l’expérience actuelle et future de vos usagers, accompagner les services dans la dématérialisation de leurs démarches administratives ou de partage de données.


 

Missions de la direction Mission Conseil :
 

La direction Conseil accompagne les administrations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de simplification administrative et d’utilisation du canal digital.

Elle développe des méthodes et outils permettant d’adopter une approche orientée usager afin d’améliorer son expérience actuelle et future aux contacts des services publics quel que soit le canal de communication.

Elle offre aussi des outils et supports permettant, entre autres, de rendre les documents administratifs plus lisibles, d’évaluer les charges administratives pesant sur les usagers et l’administration ou encore d’appliquer le principe de confiance.

 

Accélérer des projets de simplification administrative et de transformation digitale
 

• Accompagner l'administration dans des projets de dématérialisation des démarches

• Conduire des projets de simplification et de transformation digitale


 

Piloter le portefeuille de projets
 

• Accompagner le management dans la planification et la coordination interne du portefeuille de projet


 

Promouvoir la simplification et le canal digital, orienté usagers et centré sur les données


 

 

Réaliser la gestion optimale des ressources humaines

 

• Assurer et promouvoir la gestion des connaissances

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général
    pour le 14/06/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom – Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :«
    eWBS – gestionnaire en simplification administrative et e-gouvernement»
  • et intitulée « « Nom – Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée intitulé « Nom – Prénom – Diplôme »

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 



 

Concernant les dossiers de candidature :