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2 ASSISTANT(e) S EN PROJETS D'INFRASTRUCTURES SUBSIDIEES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 30/05/2020

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : M67/68 NAMUR

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée. 

 

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures : recherche 2 ASSISTANT(E)S EN PROJETS D’INFRASTRUCTURES SUBSIDIEES (M/F/X) pour le Département des Infrastructures locales (Direction des infrastructures sportives et Direction des Espaces publics subsidiés).

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation d’infrastructures subsidiées de qualité et au contrôle de l’utilisation pertinente des subsides

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Soutien dans la gestion des dossiers d’infrastructures subsidiées (bâtiments, voiries, infrastructures sportives, aménagements paysagers,…)
  • Préanalyse de dossiers techniques en matière de performances énergétiques des bâtiments subsidiés
  • Assistance au suivi des différentes étapes liées à la gestion d’un chantier
  • Assistance au contrôle sur le terrain de l’emploi des subventions (visites de chantiers), en ce compris la conformité et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Assistance au traitement des dossiers d’acompte et de décompte des subventions
  • Réponse aux demandes d’informations en provenance des maîtres d’ouvrages concernant les procédures d’octroi des subventions
  • Analyse et suivi des demandes de paiement des subventions 

     

Lieu de travail :
 

NAMUR, boulevard du Nord, 8

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur dans le secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée et construction 
  • gradué en construction
  • gradué en électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale
  • régent en électromécanique
  • candidat ingénieur civil/ingénieur industriel


 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur et messagerie électronique)

     

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

     

Conditions particulières :
 

Permis de conduire B

 

Employeur détail

Missions générales du SPW MI :
 

https://infrastructures.wallonie.be/citoyen.html


 

Missions du département :
 

Le Département des Infrastructures locales délivre des conseils et des expertises techniques, à l’attention des porteurs de projets, en matière de mobilité active, d’infrastructures sportives, de bâtiments et d’espaces publics subsidiés.

Il assure la mise en œuvre des programmes d’investissements spécifiques développés en faveur des pouvoirs locaux et des groupements sportifs en matière de bâtiments, d’espaces publics et d’infrastructures sportives.

 

La direction des Espaces publics subsidiés gère les dossiers d'octroi de subsides aux pouvoirs locaux, en ce compris les dossiers FEDER, en vue de réaliser des investissements liés à l'infrastructure de l'espace public. La gestion de dossiers couvre toutes les étapes : de l'introduction d'une demande de subsides pour un projet à l'achèvement de celui-ci.  Hormis sa mission de contrôle, la direction offre aux pouvoirs subsidiés des services de conseil et d’accompagnement pour les aspects législatifs, administratifs et techniques. 

La direction veille également à une optimisation de l'utilisation des fonds publics pour rencontrer les besoins de tous les usagers de la voirie et garantir la durabilité des investissements réalisés à l'aide de financements.  Elle met à la disposition des pouvoirs locaux divers outils, parfois déclinés de ceux qui existent pour la gestion du patrimoine du SPW, afin de les aider dans la réalisation de leurs projets. 

Enfin, le service constitue un point de contact entre les pouvoirs locaux et le SPW pour les matières en lien avec les espaces publics. La direction crée des interactions avec les autres services qui disposent d'expertises au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, afin de diffuser cette expertise aux pouvoirs locaux.

 

La direction des Infrastructures sportives, plus connue sous la dénomination « Infrasports », octroie des subsides aux clubs et aux pouvoirs locaux pour la construction ou la rénovation d’infrastructures sportives, pour l’achat d’équipement sportif et de gros matériel d’entretien, ou encore pour l’organisation de manifestations sportives. 

La direction instruit, contrôle et liquide les subventions.  Outre ces missions de base, la direction conseille et accompagne les demandeurs de subsides en vue de mettre en œuvre des infrastructures sportives de qualité. 

Dans sa démarche de conseil et d’accompagnement, la direction constitue un organisme de référence. En effet, elle développe et diffuse l’expertise dans le domaine des infrastructures sportives, au travers d’outils spécialement dédiés (études, fiches techniques, guides de conception, etc.)

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

être adressés à la Direction du Développement des ressources humaines
pour le 30/05/2019 au plus tard

à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be

 

  • comprendre un CV à jour
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    avec la référence : M67/68 NAMUR 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 



 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Madame Béatrice CONSTANT, Direction du Développement des ressources humaines

Téléphone : 081/77.33.81

 

Madame Carine PUFFET, Direction du Développement des ressources humaines

Téléphone : 081/77.24.64

 

Madame Romana STAS, Direction du Développement des ressources humaines

Téléphone : 081/77.27.18