Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

RESERVE D'ENGAGEMENT - COLLABORATEUR EN RESSOURCES NATURELLES ET FORESTIERES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 05/06/2020

Nombre de postes : 4

Localité : ARLON ET LIEGE

Référence de l'offre : 2020/SPWARNE/BET-CLA/DNF/DRF/CRNF

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée. 



 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la protection, à la gestion et à la conservation des ressources forestières et naturelles, de l’environnement et de la biodiversité.



 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Gestion, suivi administratif et/ou technique de dossiers en matière de ressources naturelles et forestières
  • Récolte de données en forêt (milieu et lisières, peuplement, arbres et bois mort, échantillons de sols forestiers,...) en milieux ouverts naturels et semi-naturels et en milieu aquatique
  • Exploitation de bases de données, réalisation de tableaux et de graphiques et encodage de données
  • Participation à l'élaboration d’avis techniques et/ou constatation d’infractions en matière de conservation de la nature, de réserves naturelles, de ressources forestières, de sylviculture, de milieux naturels et semi-naturels, d’espèces protégées ou menacées, de chasse et de pêche (dendrométrie, pédologie, botanique et phytosociologie,…) en tenant compte des évolutions technologiques et scientifiques de la matière
  • Réalisation de cartes d'aménagement et thématiques en relation avec les informations issues de bases de données
  • Participation à la mise à jour et à la validation de données et de géodonnées
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…


 

Domaines complémentaires d’activités :

 

  • Réalisation et mise à jour des cartes nécessaires à l’élaboration des plans d’aménagement forestier
  • Manipulation de GPS pour le travail de terrain


 

Lieu de travail : 

 

Il y a actuellement 4 postes disponibles, 3 situés à ARLON et 1 à LIEGE.

 

Ultérieurement, d’autres postes pourraient être proposés dans d’autres résidences administratives en Wallonie.

 

 

Profil recherché

Diplômes requis :

 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex: graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en agronomie option sylviculture, en agronomie option sylviculture et environnement, en agronomie option forêt et nature.
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge bioingénieur, ingénieur agronome, ingénieur chimiste et des industries agricoles, ingénieur industriel en agronomie accompagné d’un certificat de sylviculture
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).
     

OU

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME  à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.


     

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (Systèmes d’Information Géographique)

     

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

     

Conditions particulières :
 

  • Permis B

Employeur détail

Missions générales du Service Public agriculture, Ressources naturelles et Environnement :

 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.


 

Missions de la direction des Ressources forestières :

 

  • Assurer un rôle normatif
  • Concrétiser l’application du Code forestier au travers de textes règlementaires, circulaires et actions diverses
  • Elaborer des stratégies liées aux matières forestières 
  • Assurer un rôle de conseil et d'appui aux services extérieurs par la coordination et l’élaboration des plans d’aménagement forestiers, l'élaboration des règles d’exploitation et des travaux forestiers, l'élaboration de normes sylvicoles, le développement de méthodes et d’outils de gestion issus de programmes de recherche appliquée, le développement et la maintenance d‘outils informatiques et cartographiques indispensables à la gestion des forêts et des milieux naturels, la récolte et la mise à disposition des données relatives à l'état ainsi qu'à l'évolution des paramètres portant sur la production ligneuse et la biodiversité des massifs forestiers (Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie) et les réponses aux questions juridiques 
  • Assurer à l’égard des parties prenantes le développement du potentiel génétique du patrimoine forestier dans une optique d'augmentation de la production et d’une plus grande diversité (Comptoir forestier), le développement et la promotion de la filière bois (fonction économique) et des autres produits et services de la forêt (services écosystémiques), les missions liées aux arbres et haies remarquables (mise à jour des listes et remise d‘avis en matière sanitaire sur d'éventuels abattages d'arbres remarquables, formation), les missions liées à la circulation en forêt, la gestion de subventions et le suivi de programmes de recherche en matière forestière, les obligations de rapportages relatifs aux forêts pour les instances internationales (FAO, Forest Europe, UE, …) et la participation  aux relations internationales en matière forestière 
  • Assurer en collaboration avec les représentants des propriétaires privés et des autres parties prenantes, la gestion et le suivi de la certification de la gestion durable des forêts selon PEFC
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’appui
    via l’adresse mail suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
    pour le 05/06/2020 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 2020/SPWARNE/BET-CLA/DNF/DRF/CRNF
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an.

Le classement dans ladite réserve sera établi sur base des points obtenus à l’épreuve. A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

 

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée déterminée de 2 ans.
 

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 29.583,51€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.



 

Bouton_web_simulateur de paie.gif


 

Tant que la réserve est valable et que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. Dans ce cas, vous serez informé de la résidence administrative de l’emploi.

Informations complémentaires

Concernant la fonction :


Monsieur Michel BAILLIJ, Directeur, direction des Ressources forestières

Concernant les dossiers de candidature :


Madame Fabienne COP, attachée, direction fonctionnelle et d’appui