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RESERVE D'ENGAGEMENT – ASSISTANT(E)S AU CONTRÔLE DE CHANTIERS DE CONSTRUCTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut :

Date de clôture : 10/06/2020

Nombre de postes : 6

Localité : Différents sites en Wallonie

Référence de l'offre : C3 contrôle chantiers

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

ATTENTION :

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée. 


 

Finalité(s) de la fonction :


Contribuer à la réalisation et à la qualité des infrastructures et des bâtiments publics. 

 


Domaines principaux d’activités :
 

  • Assistance au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers de construction ;
  • Contrôle sur site des infrastructures publiques (ponts, barrages, routes, bâtiments, cours d’eau,…) et de leurs équipements et/ou contrôle en atelier des matériaux ;
  • Application et contrôle du respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
  • Réception et contrôle des fournitures et des matériaux ;
  • Aide à la réalisation de plans par la préparation de métrés ;
  • Gestion administrative des chantiers contrôlés (journal des travaux, état d’avancement, rédaction de documents de suivi de chantier, de rapports, de procès-verbaux de réunions,…).


 

Lieu de travail : 

 

Il y a actuellement 6 postes disponibles situés dans différents lieux de travail en Wallonie tels que :
 

  • Namur/Tournai/Liège/Froidchappelle (voies hydrauliques)
  • Jemeppe-sur-Sambre/Neufchâteau (routes)

 

Ultérieurement, d’autres postes pourraient être proposés dans d’autres résidences administratives en Wallonie.
 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) 
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle 
  • Certificat de qualification de 6ème année 
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur 
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)


 

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :
 

 

  • Soit dans une dans une section appartenant au secteur construction
  • Soit dans l’orientation de la construction


 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur et messagerie électronique)

     

Compétences comportementales :
 

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

     

Conditions particulières :
 

  • Permis B
  • Brevet natation 100m pour les emplois à pourvoir au sein des voies hydrauliques.

     

Employeur détail

Missions générales du Service Public de Wallonie « Mobilité et infrastructures »
 

Le Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
 

  • moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • veiller à la promotion de l’inter-modalité et de l’usage des voies navigables ;
  • proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…) ;
  • veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…).

 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par courriel à l’adresse suivante :
    engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
    pour le 10/06/2020 au plus tard
    avec la référence : « C3 contrôle chantiers » dans l’objet du courriel
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


    Les étudiants en dernière année de cycle d’études (secondaires supérieures ou supérieures) peuvent introduire leur candidature.  L’engagement éventuel devra avoir lieu au plus tard le 31/12/2020.


 

A noter que les sélections seront organisées dès que possible, une fois la crise sanitaire passée.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an.

Le classement dans ladite réserve sera établi sur base des points obtenus à l’épreuve. A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

 

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade C3/1 (à partir de 23.796,67€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Tant que la réserve est valable est que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. Dans ce cas, vous serez informé de la résidence administrative de l’emploi.

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Béatrice CONSTANT, Assistante, Direction du développement des ressources humaines 
    Tél : 081/77.33.81
    Mail : beatrice.constant@spw.wallonie.be

     
  • Madame Romana STAS, Graduée, Direction du développement des ressources humaines 
    Tél :081/77.33.81 
    Mail : romana.stas@spw.wallonie.be

     
  • Madame Carine PUFFET, Graduée, Direction du développement des ressources humaines
    Tél : 081/77.24.64

    Mail : carine.puffet@spw.wallonie.be