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1 COLLABORATEUR EN SÉCURITÉ DE L'INFORMATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 06/07/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : Collaborateur communication

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 collaborateur en sécurité de l'information (H/F/X) pour la direction générale.

 

Finalité de la fonction:

  • Participer à la conception de la politique de sécurité de l’information du Réseau IFAPME telle que définie par le Conseiller en sécurité de l’information et Délégué à la protection des données, dénommé CSI/DPD et en assurer le suivi
  • Participer à la documentation des processus spécifiques de sécurité de l’information
  • Suivre les incidents de sécurité suivants les consignes fournies, participer à l’analyse et à la mise en œuvre des solutions
  • Sensibiliser aux exigences du RGPD et à la sécurité de l’information 


 

Domaines principaux d’activités:

  • Domaines généraux:
    • Déploiement et respect de la politique de sécurité de l’information:
      • Suivre les plans d’actions en collaboration avec le CSI/DPD
      • Aider à l’application des procédures et amener le personnel à intégrer les exigences du RGPD et la sécurité des informations au quotidien
      • Identifier et analyser les dysfonctionnements, enregistrer les incidents
      • Transmette régulièrement au CSI/DPD les informations qui remontent du terrain et les synthétiser: difficultés rencontrées, bonnes pratiques, non-conformités détectées,…
      • Collaborer à l’évaluation, à la rédaction de rapports et à l’adaptation du plan d’actions de la sécurité de l’information
    • Conformité au RGPD:
      • Participer à la mise à jour du registre de traitements de données à caractère personnel
      • Aider le CSI/DPD à l’atteinte et au maintien de la conformité
    • Sensibilisation:
      • Dispenser aux collaborateurs les formations réalisées par le CSI autour des thèmes du RGPD et de la sécurité de l’information
      • Sensibiliser les collaborateurs au respect des procédures
    • Veille réglementaire et technologique:
      • Se former selon les préconisations du CSI/DPD et effectuer une veille régulière par rapport à la documentation

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

Lieu de travail:

Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) 

Profil recherché

Diplôme:

 

Être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau B des emplois de la Fonction Publique wallonne:

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier)
  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation*
  • Tout titre positionné au moins au niveau 5 du cadre européen des certifications (Cecaf,…)

*La liste détaillée des formations concernées peut être obtenue auprès de la DRH.

 


Sont considérés comme des atouts: 

  • Une expérience professionnelle en sécurité de l’information ou connaissance des principes de la sécurité de l’information
  • Une expérience professionnelle au sein d’un service informatique
  • Une connaissance de l’informatique (architecture, applicatifs, réseaux, hardware, TCP-IP, firewall et proxy, serveur, …)
  • Une connaissance de la gestion des risques
  • Une connaissance de base d’une ou plusieurs Norme(s) ISO
  • Une formation spécifique au RGPD et/ou à la sécurité de l’information
  • La maitrise de l’anglais

 

 

Compétences techniques:

  • EXPRESSION ORALE ET ECRITE – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • INFORMATIQUE – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • GESTION DE L’INFORMATION - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • DISPOSITIONS LEGALES ET NORMATIVES – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • TECHNIQUE PROFESSIONNELLE - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

 

Compétences comportementales:

  • COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • COLLABORATION – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • PRISE D’INITIATIVES – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME:

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • Être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 06/07/2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité ("Collaborateur en sécurité de l'information").

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants:

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum Vitae actualisé 
  • Une copie du diplôme requis (titre donnant accès aux fonctions de niveau B des emplois de la Fonction publique)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.


Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 
 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Exception pour le diplôme de Droit :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29.583,51 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient:

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76 ou 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines