1 DIRECTEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/07/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Houdeng-Goegnies

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Port autonome du Centre et de l'Ouest

Description de la fonction

Le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO) recherche 1 directeur (M/F/X).

 

 

 

Finalité(s) de la fonction: 

Sous l’Autorité du Conseil d’Administration du Port, les missions de la direction sont:

  • Gestion quotidienne du Port (administration, finances, budget, contentieux, équipements et maintenances des infrastructures, …)
  • Développement et commercialisation des zones portuaires existantes et futures
  • Suivi de l’activité et support à la clientèle
  • Développement du réseau du port en Belgique
  • Veille stratégique et benchmarking
  • Reporting proactif et transparent aux Instances du Port ainsi qu’aux différents organismes belges et européens en lien avec le port

 

 

Domaines principaux d’activités: 

  • Bonne connaissance du tissu économique wallon et limitrophe ainsi que des sous-régions concernées (Cœur de Hainaut et Wallonie Picarde)
  • Compréhension du fonctionnement de l’Administration wallonne dans l’ensemble de ses compétences touchant le Port
     

 

 

Lieu de travail

 

Le Port Autonome du Centre et de l’Ouest - PACO
Rue Mercure 1 – 7110 Houdeng-Goegnies


 

Profil recherché

Diplôme: Master dans un des domaines suivantséconomie, finance, juridique, ingénierie, management,...


Expérience: 5 à 10 ans
 

 

Compétences techniques:

  • Établir une vision stratégique du développement du Port sous ses différents aspects (technique, Mix commercial, relations internationales …)
  • Établir et gérer des projets dans toutes leurs composantes
  • Assurer le contrôle interne au sein du port
  • Utiliser les différents moyens de communication numérique

 

 

Compétence(s) spécifique(s) liées au poste:

  • Expérience dans le transport des marchandises
  • Rédaction et gestion des contrats de concession
  • Connaissance du néerlandais et de l’Anglais
  • Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur (WB Fin, marchés publics, code de la Fonction publique…)
  • Capacité de représenter le Port en Belgique et à l’Etranger

 

 

Compétences comportementales:

  • Développer la motivation et la coopération au sein de l’équipe
  • Veiller au partage de l’information tout en s’assurant de sa compréhension
  • Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre les conflits
  • Accomplir ses missions sans supervision directe
  • Être capable de travailler en réseau
  • Sens du contact dans tous les milieux (clients, concessionnaires Administration, Industrie…)

 

 

Conditions particulières: permis de conduire B

Employeur détail

Missions générales:

Le Port Autonome du Centre et de l'Ouest (P.A.C.O.) assure la gestion technique et commerciale des infrastructures de la Région wallonne qui s'étendent le long des voies navigables de la Province du Hainaut, hormis celles sous la coupole du Port Autonome de Charleroi.

 

 

Missions de la direction:

Voir description de la fonction ci-dessus

Comment postuler valablement ?

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • Être adressés à Monsieur Jean Godin, j.godin@le-paco.be OU Madame Audrey Baudoux
    a.baudoux@le-paco.bepour le 15/07/2020 au plus tard
  • Comprendre un CV à jour
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
  • Comprendre une COPIE DU OU DES DIPLÔMES requis pour la fonction

     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice:

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique:

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT:

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française:

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail:

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap:

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération


L'agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec évaluation après une période de 6 ans renouvelable.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 58.285,62 € annuel brut indexé).
 

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient:

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature:

 

Monsieur Jean Godin (Président)

0477/30.38.43

j.godin@le-paco.be