1 GESTIONNAIRE DE PROJETS EN MANAGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 24/07/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : 2020 GESPRO EN MANAGEMENT-SPW EER-DEFP-DFP

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Economie, Emploi, Recherche recherche 1 gestionnaire de projets en management (M/F/X) pour la Direction de la Formation professionnelle.



 

Finalité(s) de la fonction :
 

L’agent sera chargé d’assurer, pour la Wallonie, la mise en œuvre des projets liés au développement des compétences numériques des demandeurs d’emploi et travailleurs (projet Interreg Europe 40Ready et projet Start Digital).

 

40 Ready : https://emploi.wallonie.be/home/partenariats/40ready.html

Start Digital : https://emploi.wallonie.be/emploi.wallonie.be/startdigital


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination, mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management
  • Développement d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation, …)
  • Rédaction de documents administratifs (notes, comptes-rendus, rapports, courriers, …)
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …
  • Récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse, d’évaluation, ...
  • Veille technique en matière de compétences numériques de base et avancées
  • Gestion administrative et budgétaire du projet


 

Lieu de travail :
 

Place de la Wallonie 1 à 5100 NAMUR (Jambes)

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) délivré par une université ou une haute école belge en sciences psychologiques, sociologie, criminologie, sociologie et anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du travail, en droit, gestion de l’entreprise, politique économique et sociale, sciences politiques, administration publique, information et communication, travail social, sciences administratives, sciences sociales, ressources humaines.

 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales. 

 

Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. 

 

Certification professionnelle positionnée au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.


 

Conditions particulières :
 

  • Expérience dans la gestion de projets collaboratifs
  • Connaissance et intérêt pour la situation socio-économique en Wallonie, notamment sous l’angle de l’emploi et de la formation professionnelle et des compétences numériques ; 
  • Connaissance des acteurs de formation en Wallonie, en particulier ceux liés aux compétences numériques (de base et avancées)
  • Connaissance de la langue anglaise


 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication


 

Compétences comportementales :

 

  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

Employeur détail

Missions générales du SPW Emploi, Economie, Recherche :


 

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :
 

  • Encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;
  • Assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;
  • Représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • Met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.


 

En matière de politique économique, elle :

 

  • Gère : 
     
    • les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;
    • les dossiers de développement des zones d’activité économique ;
    • les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;
    • l’accès à la profession pour les professions réglementées ;
    • les permis d’implantation commerciale ;
       
  • Encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • Développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;
  • Apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;
  • Conseille et informe les entreprises.


 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :

 

  • Applique les mesures relatives : 
    • à l'emploi ;
    • à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;
    • au développement d'activités ;
    • aux travailleurs de nationalité étrangère ;
       
  • Gère : 
    • les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;
    • les programmes d’aide à l’emploi ;
    • le projet d’équipement informatique des écoles ;
    • le dispositif d’agrément des agences de placement ;
    • le dispositif des titres-services et ALE


 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :

 

  • Conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;
  • Agrée les centres de recherche et les finance ;
  • Met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • Promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • Octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;
  • Veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;
  • Gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.


 

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :

 

Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).


 

Missions de la Direction de la Formation professionnelle :

 

La Direction de la Formation professionnelle :
 

  • agrée et subventionne :
     
    • les dispositifs d'aide à la formation des travailleurs et des demandeurs d'emploi :
       

 

  • Centres d’insertion socio-professionnels (CISP) ;
  • Opérateurs de formation dans le cadre du Programme mobilisateur des technologies de l’information et de la communication (PMTIC) ;
  • Centres de formation agricole professionnels et amateurs ;
  • Centres de formation des aides familiales ;

 

  • les dispositifs d’aide à la formation des travailleurs dans les entreprises et des candidats indépendants :


 

  • chèques–formation ;
  • Fonds de formation titres-services ;
  • chèques formation à la création d’entreprise ;
  • octroie des indemnités de promotion sociale aux travailleurs salariés et appointés ;
  • gère des expériences pilotes en matière de formation professionnelle ;
  • gère des projets cofinancés par les Fonds européens.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée (n’oubliez pas de démontrer le lien entre vos compétences et les conditions) ;
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’appui pour le 24/07/2020 au plus tard,
    par mail à Madame Anne-Françoise CANNELLA, Inspectrice générale,
    à l’adresse suivante : defp.candidatures.dgo6@spw.wallonie.be 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
    2020 GESPRO EN MANAGEMENT-SPW EER-DEFP-DFP
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter le nombre de personnes à auditionner.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :
 

  • à durée déterminée de 24 mois.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     


Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Natacha VINCKENBOSCH, Attachée experte – direction de la Formation professionnelle
  • Tél : 0474/69.94.88 (laissez un message avec vos coordonnées en cas d’absence)
  • Mail : Natacha.vinckenbosch@spw.wallonie.be



 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Isabelle MARCHAL, Assistante principale – département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
  • Tél : 081/33.43.00
  • Mail : Isabelle.marchal@spw.wallonie.be