Actualités

Voir toutes les actualités

Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 MÉDIATEUR NUMÉRIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 13/07/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : Médiateur numérique

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 médiateur numérique (H/F/X) pour la direction Formations et Alternance.

 

Contexte:

L’IFAPME participe au projet EaSi « Start Digital », projet qui vise à adapter et élargir l’offre de formation existante en matière de compétences numériques de base pour offrir un socle solide dans ce domaine aux publics peu qualifiés. Le projet se concentre particulièrement sur la mise en place d’une collaboration renforcée entre les structures d’enseignement et de formation et ce, afin de renforcer les compétences des équipes pédagogiques de tous les opérateurs ainsi que pour promouvoir la diversité des approches pédagogiques, mutualiser les outils et soutenir le personnel éducatif.

 

Un des piliers de ce projet réside dans l’engagement d’un « Médiateur numérique » pour encadrer la démarche de manière intégrée et cohérente au sein de l’IFAPME.

 

 

Finalité de la fonction:

  • Développer des pratiques pédagogiques et didactiques innovantes, assurer la transition numérique des métiers et accompagner les formateurs dans ces innovations
  • Assurer le développement des outils TICE dans la pratique pédagogique au sein du Réseau IFAPME en concertation avec les Conseillers pédagogiques


 

Domaines principaux d’activités:

  • Domaines généraux:
    • Encadrer la démarche à l'IFAPME, en concertation avec les autres opérateurs de l’enseignement et de la formation via, notamment les autres médiateurs/entraîneurs
    • Assurer le déploiement du dispositif de positionnement pour déterminer le public cible en articulation avec les Centres IFAPME
    • Participer à l’élaboration d’une bibliothèque de ressources pédagogiques et d’une plateforme de ressources en vue de mutualiser les contenus et outils pédagogiques entre les différents opérateurs partenaires
    • Rencontrer et sensibiliser les formateurs à l’utilisation d’outils TICE dans le cadre de leurs cours et supports pédagogiques
    • Identifier, en collaboration avec les partenaires internes et/ou externes, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier
    • Accompagner les parties prenantes dans le cadre du développement, de la mise en œuvre et du suivi des projets numériques en question
    • Accompagner les formateurs dans la création d’outils et/ou de cours en ligne
    • Contribuer à l’organisation ou à l’adaptation de l’offre de formation, en étroite collaboration avec les Conseillers pédagogiques et les conseillers techniques
    • Collaborer avec le service IT dans la gestion et le développement du parc des outils TICE
    • Collaborer avec le service Veille et Partenariats pour la mesure des indicateurs liés à la mise en œuvre du projet.

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

Lieu de travail:

Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) 

Profil recherché

Diplôme:

 

Être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau A des emplois de la Fonction Publique wallonne:

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master)
  • Tout titre positionné au moins au niveau 7 du cadre européen des certifications (Cecaf,…)

 

Connaissances spécifiques: Maitrise des outils TICE

 


Sont considérés comme des atouts: 

  • Justifier d’une expérience pratique de minimum 3 ans dans l’enseignement ou la formation professionnelle, y compris développement d’outils et de pratiques pédagogiques et didactiques innovantes
  • Être porteur d’un titre pédagogique (AESS, CAP, CAPAES, certificat pédagogique délivré par l’IFAPME)

 

 

Compétences techniques:

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser-
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail… à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

 

Compétences comportementales:

  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Prise d’initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

 

Conditions particulières:

 

Etre détenteur du permis B, la fonction impliquant des déplacements.

 

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME:

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • Être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 13/07/2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité ("Médiateur numérique").

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants:

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum Vitae actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.


Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 
 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Exception pour le diplôme de Droit :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée jusqu'au 31/12/2021.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient:

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76 ou 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines