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1 CHARGÉ DE PROJET DANS LE CADRE DU DÉPLOIEMENT DES APPLICATIONS MÉTIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 03/08/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : chargé de projet

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 chargé de projet dans le cadre du déploiement des applications métier (H/F/X).

 

 

 

Finalité de la fonction :

  • Coordonner et contribuer à la définition de la vision et des orientations stratégiques dans lesquelles devront s’inscrire les systèmes d’information métier
  • Coordonner la mise en œuvre du projet de redéploiement des applications métier des Services de tutelle et des Centres de formation du Réseau IFAPME jusqu’à l’implémentation opérationnelle de la solution informatique retenue


 

Domaines principaux d’activités :

​​​​​​​1.    Coordonner et contribuer à la définition des orientations dans le cadre de la stratégie multicanale de l’IFAPME 

  • Participer à la construction de la stratégie multicanale
  • Participer à la construction des parcours bénéficiaires cibles 
  • Contribuer à la mise en place de plans d’actions pour opérationnaliser ces parcours
  • Coordonner les travaux stratégiques avec le(s) consultant(s) extérieur(s)
  • Mettre en place et animer les Comités de projet
  • Garantir l’évolution des travaux en termes de périmètre, ressources et plannings

 

2.    Coordonner et contribuer à l’analyse des besoins métiers en regard des orientations stratégiques retenues 

  • Déterminer les possibilités d’amélioration et de simplification administrative dans le cadre du développement de la stratégie multicanale du Réseau IFAPME
  • Animer des groupes d’utilisateurs clés (Services et Centres) pour l'étude et la conception des besoins
  • Identifier, documenter et valider les besoins métiers en tenant compte des contraintes et des possibilités existantes
  • Prioriser les besoins
  • Veiller et collaborer à la construction des schémas de circulation d'information et adopter les standards appropriés pour les échanges de données

 
3.     Suivre l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics liés au projet 

  • Gérer et contrôler, en collaboration avec le Service Informatique, l’exécution du marché par le prestataire externe
  • Assurer un rôle d’accompagnement et d’interface entre le prestataire et les utilisateurs internes
  • Éablir des états d’avancement du marché et des actions mises en œuvre

 

4.    Gérer la mise en œuvre, la bonne exécution et l’évaluation de la solution retenue, avec les partenaires internes et/ou externes 

  • Budgéter et planifier les développements nécessaires
  • Organiser et tenir des réunions d’analyse et de pilotage du projet avec les parties prenantes
  • Assurer le suivi des besoins des utilisateurs sur le projet (corrections, communication…)
  • Contribuer à la définition des jeux de tests à réaliser, coordonner leur mise en œuvre avec les utilisateurs métiers et évaluer les résultats
  • Mettre en place une structure d’accompagnement du déploiement de la solution et l’accompagnement de la formation des utilisateurs

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.​​​​​​​

 

 

Lieu de travail :

Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) 

Profil recherché

Diplôme 

Être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau A des emplois de la Fonction Publique wallonne :

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;
  • Tout titre positionné au moins au niveau 7 du cadre européen des certifications (formation Cecaf)

 

Atout : une maitrise avancée de méthodologies en gestion de projet

 

Expérience exigée :

Une expérience de 6 années minimum dans le domaine de la gestion de projet complexe, idéalement dans la mise en œuvre d’applications informatiques et/ou dans le domaine de la formation professionnelle est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).


La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

 

Compétences techniques :

  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire, en respectant les conditions et les délais prévus 
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer 
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences comportementales :

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises 
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs 
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME :

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur la base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • Être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 03/08/2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité ("Chargé de projet Applications métier").

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum Vitae actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur la base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Exception pour le diplôme de Droit :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 44.407,91 €  annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient: 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76 ou 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines