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1 EXPERT EN CHARGE DE LA COORDINATION DU SERVICE INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/08/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : expert coordination service informatique

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 Expert en charge de la coordination du Service Informatique (M/F/X) pour le Service Informatique.

 

 

 

Finalité de la fonction :

Définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’IFAPME et ses objectifs de performance. Il doit garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information.


 

Domaines principaux d’activités :

 

Stratégie et politique informatique

  • Proposer à la Direction générale les orientations stratégiques et opérationnelles en matière d’informatique et de télécommunications
  • Définir la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre
  • Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métiers de l’IFAPME
  • Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques
  • Assurer une veille technologique sur les évolutions dans les choix en matière de systèmes d’information
  • Anticiper les changements et conseiller la direction générale en matière de technologies de l’information (schéma directeur informatique)
  • Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise
  • Assurer l’adéquation entre les besoins de l’Institut, la stratégie et les outils informatiques


Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance du SI

  • Garantir la continuité du service informatique ainsi que la télécommunication fournie aux utilisateurs
  • Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale
  • Assurer la cohérence entre les systèmes d’information
  • Assurer la liaison entre le Service informatique et les autres départements de l’Institut
  • Superviser la mise en œuvre du système d’information et le maintenir en conditions opérationnelles
  • Superviser la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux choix de la Direction générale
  • Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projet et les directions métiers concernées
  • Communiquer auprès de la Direction générale et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux applications informatiques
  • Être partenaire du management pour apporter les conseils et le support nécessaires en lien avec les applications informatiques
  • Participer à la mise en œuvre d’une communication interne en vue de favoriser l’adhésion des collaborateurs aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’Institution
  • Mettre en œuvre des mesures afin de favoriser une collaboration interservices efficace et de favoriser la circulation de l’information top-bottom et bottom-up
  • Participer à des projets d’amélioration et à des efforts d’innovation en collaboration avec les responsables de départements, Directeurs et Coordonnateurs

 

Suivi des budgets du Service informatique

  • Veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux activités du Service informatique.


Politique d’externalisation

  • Définir et proposer la politique d’externalisation informatique
  • Analyser les offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, contrat...)
  • Suivre les relations avec les prestataires
  • Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle


Organisation et gestion d’équipe

  •  Gérer, organiser et structurer le Service informatique de façon optimale et efficace en vue d’atteindre les résultats attendus en termes de délais et de qualité
  • Améliorer les procédures au niveau du Service
  • Être le partenaire des responsables de départements, directeurs et coordonnateurs de service pour apporter conseil et support nécessaires en lien avec les matières gérées par le service
  • Veiller à la mise en place de processus de gestion des activités du service et de bonnes pratiques en la matière au sein de l’organisation
  • Répartir les tâches au sein de l’équipe en fonction des compétences et potentialités de chacun
  • Participer, dans le cadre des dispositions légales en vigueur, au suivi régulier du cycle d’évaluation dans le but de fixer des objectifs collectifs et individuels, d’en mesurer la réalisation et de favoriser le développement professionnel des collaborateurs
  • Participer à la politique de bien-être des travailleurs au sein de l’Institution et en assurer la mise en œuvre dans le service

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.
 

 

 

Lieu de travail :

Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) 

Profil recherché

Diplôme 

Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) donnant accès aux fonctions de niveau A des emplois de la Fonction Publique wallonne à orientation informatique.

 

Expérience exigée :

  • Justifier d’une expérience de 6 années minimum dans une fonction nécessitant un diplôme universitaire
  • Justifier d’une expérience de 6 années minimum dans le domaine des systèmes d’information
  • Justifier d’une expérience utile dans une fonction impliquant l’application de techniques de management et de gestion d’équipe
  • Justifier d’une expérience utile dans la méthodologie de gestion de projet

 

Compétences techniques :

  • Techniques de management – Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …)
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer

 

 

Compétences comportementales :

  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Assertivité  ̶  Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Coordination du travail –  Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun
  • Gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotionsµ

 

 

Connaissances spécifiques : 

  • Connaissance large des systèmes d’information et de leurs évolutions
  • Connaissance des applications et des technologies utilisées au sein de l’organisation, des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation
  • Maîtrise des normes de sécurité et de l’actualité des risques en matière de sécurité
  • Connaissances de base pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière et comptable

 

 

Atouts : Bonne connaissance des métiers et de l’organisation de l’Institut, des besoins de toutes les autres directions et services
 
 

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME :

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur la base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • Être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 17/08/2020 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité ("Expert en charge de la coordination du SI ").

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum Vitae actualisé 
  • Une copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A en Région wallonne (Licence/Master) à orientation informatique

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 


La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.
 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Exception pour le diplôme de Droit :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 56.990,31 €  annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient: 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76 ou 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines