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1 GESTIONNAIRE DE CRISE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 12/08/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 626-20-RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

L’AViQ souhaite tirer les enseignements de la crise et s’armer face à un éventuel rebond, nouvelle épidémie ou une autre crise. A cette fin et dans le cadre du plan wallon de suivi et d’actions (dans les secteurs de la santé et de l’action sociale) en cas de rebond, l’AVIQ souhaite intensifier sa gestion de crise et recruter un(e) gestionnaire de crise.

En tant que gestionnaire de crise, afin de garantir le maintien des missions de base de l’AViQ nécessaire à la continuité du service au public, sous la responsabilité de l’Administratrice Générale et en lien direct avec le Comité de Direction, votre mission sera d’opérationnaliser le plan de crise et d’accompagner l'ensemble du processus de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience, post-crise, évaluation, formation) au sein de l’Agence et ce de manière à s’assurer que :

  • Des choix prioritaires sont posés afin de mobiliser les compétences et les ressources humaines nécessaires et adéquates dans l’exécution des missions de l’AViQ en situation de crise
  • Les plans d’urgence et les scénarii d’exercices sont mis en œuvre et mis à jour et les acteurs impliqués se les sont appropriés (e.a. par le biais de formation)
  • Les interlocuteurs internes et externes concernés par le processus de crise sont identifiés et préparés à intervenir lors d’une situation de crise
  • Les situations critiques en rapport avec les compétences de l’AViQ sont anticipées lorsqu’elles se profilent comme susceptibles de générer une crise

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

 

Définition et mise en place d’un plan de crise

  • Opérationnaliser le plan de crise en s’inspirant de l’expérience de l’AViQ et en concertation avec le Comité de Direction
  • Généraliser une cartographie des acteurs internes et externes, structurer leur mobilisation sur les aspects de crise et de continuité d'activité, définir des types de crises (sur base de critères sanitaires, d’ordre public etc.), …
  • Coordonner la gestion de crise, concevoir et exploiter les différents outils de gestion (point de situation, alerte, veille etc.) en déclinant les activités sous forme d'un plan d'actions structuré, détaillé et séquencé dans le temps et prenant en compte les moyens à activer
  • Agir en responsabilité pour le pilotage des actions de crise dans l'ensemble de leurs composantes (organisationnelle, humaine, logistique, SIPP, …) selon les besoins en construisant une analyse et une expertise collective ; en assurer la coordination de réunions décisionnelles en situation de contraintes et organiser l’information de toutes les parties.
  • En fonction des types de crises, préparer et mettre à jour les plans d’urgence, les scénarii d’exercices et vérifier leur bonne exécution en collaboration avec le Comité de Direction et les autres acteurs impliqués (départements, etc.)
  • Gérer la post-crise notamment en termes d’évaluation dans un souci d’amélioration continue

 

Accompagnement et support en matière de gestion des risques et des crises

  • Accompagner les départements métiers et support de l’AVIQ avant, pendant et après la crise 
  • Contribuer à la gestion multidisciplinaire des situations de crise tant au sein de l’AViQ, qu’en collaboration avec les administrations fédérales, communautaires et régionales en lien avec les compétences de l’AViQ (INAMI, SPF Sécurité Sociale, SPF Santé Publique, ONE, Aide à la jeunesse, Enseignement, SPW, …)
  • Établir les relations et retours nécessaires avec les interlocuteurs internes et externes concernés par le processus de crise
  • Participer à l'élaboration des outils et de la stratégie de communication de crise pour atteindre les acteurs cibles en interne et en externe

 

Veille et sensibilisation

  • Participer à la veille médiatique et à l’anticipation de situations de crise en rapport avec les compétences de l’AViQ
  • Monitorer une situation lorsqu’elle se profile comme susceptible de générer une crise
  • Élaborer, promouvoir et défendre une politique de culture de gestion de crise dans l’Agence et assurer sa diffusion par un programme de formation

 

 

Lieu de travailrue de la Rivelaine 21 à 6061 CHARLEROI

Profil recherché

Diplômes :

Vous êtes détenteur d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature). 

 

 

Expérience exigée :

Vous possédez une expérience pratique de minimum 2 années dans une fonction similaire (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

 

 

Compétences techniques :

  • Connaissance théorique : Posséder une bonne connaissance théorique dans le domaine de la gestion de crise/gestion de catastrophes et du Business Continuity Management (méthodologies, normes, …)
  • Calculs d’impact : Réaliser les calculs d’impact d’un scénario d’accident et/ou d’incident
  • Compréhension : Comprendre et interpréter des schémas et/ou des documents techniques 
  • Processus de crise : Maîtriser le processus de crise de la prévention des risques aux retours d'expérience
  • Définition du risque et de la crise : Identifier leurs typologies en tenant compte du contexte sociétal de leurs évolutions et du contexte institutionnel et réglementaire
  • Élaborer et exploiter les retours d'expérience et contribuer à l'amélioration de la prise en charge de la crise dans le cadre d'une démarche qualité
  • Gérer des projets complexes : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie

 

 

Compétences comportementales :

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation tout en étant disponible et flexible
  • Communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Écoute active – utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

 

La connaissance du domaine des politiques sociales et des différents acteurs publics et leurs compétences est un atout.

La connaissance du néerlandais et de l’anglais (comprendre à la lecture et à l’audition, idéalement niveau B1) est un atout, la fonction impliquant la participation à des réunions ou rencontres au niveau fédéral. Si vous ne connaissez pas votre niveau, un test est disponible sur www.wallangues.be.

 

 

Condition(s) d’exercice de la fonction :

Prestations irrégulières et permanences (rémunérées) en cas de besoin

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ:

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun!

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant en outre, certaines compétences de l’INAMI et la régulation des allocations familiales.

Tout au long de cette période, l’AVIQ, en tant qu’administration wallonne de la santé, a été en première ligne pour assurer notamment le support nécessaire aux services touchés par le COVID-19. Elle a ainsi joué le rôle de régulateur en soutenant et gérant la crise en collaboration avec les différents partenaires impliqués.

Dans le contexte de lutte contre le COVID-19, l’AVIQ a garanti la continuité de ses missions et a poursuivi ses travaux sur des dossiers majeurs tels que la reprise de l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) et des allocations familiales majorées pour les enfants en situation de handicap. 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent:

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • Être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 12 août 2020 au plus tard, par mail à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
  • Comprendre un CV à jour
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 626-20-RE »
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 58.285,62€  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne ci-dessous.

 

Les membres du personnel bénéficient de:

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec  :

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

  • Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice administrative – DRH 
  • Madame Sihem KHELIFI, Collaboratrice administrative – DRH
  • Téléphone : 071/337388 – 071/337832 - recrutement@aviq.be