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1 GESTIONNAIRE EN DEVELOPPEMENT DURABLE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 16/08/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2020/SPWARNE/DG/CR/GDD/M15

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources naturelles et Environnement recherche 1 gestionnaire en développement durable pour la Direction générale (M/F/X).


 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à la promotion et au déploiement de la politique régionale de développement durable


 

Domaines d’activités liés à la fonction :
 

  • Collaboration à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de développement durable
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de développement durable
  • Présentation orale des outils développés et des plans d’actions élaborés
  • Suivi technique, administratif et financier de dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Élaboration d’avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Organisation et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Participation à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes


 

Domaines d’activités liés au poste :
 

  • Coordination du système de management environnemental EMAS du SPW ARNE : analyse environnementale, suivi d’indicateurs, veille réglementaire, plan d’actions, communication interne, participation du personnel, audits internes, revue de direction, audits externes, déclaration environnementale annuelle, demande d‘enregistrement 
  • Organisation et/ou participation à des groupes de travail liés à l’amélioration continue et/ou à la gestion environnementale interne du SPW ARNE
  • Participation à des groupes de travail liés au plan de développement durable du SPW


 

Lieu de travail :
 

Namur

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :


 

  • Diplôme requis :

 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

 

  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

 

OU


 

  • Certification professionnelle requise :
     

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

 

 

Compétences techniques liées à la fonction :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels, inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

 

Compétences comportementales liées à la fonction :
 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service


 

Compétences techniques liées au poste :
 

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue


 

Compétences comportementales liées au poste :
 

  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources


 

Conditions particulières :

 

  • Permis B

 


Conditions d’exercice du poste :
 

  • Déplacements en Belgique 
  • Visites sur sites

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :
 

Le Service public de Wallonie de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.


 

Missions de la Direction générale :
 

  • Gérer les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne
  • Proposer des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles)
  • Détecter, gérer les accidents environnementaux et veiller au respect des exigences du développement durable
  • Préparer et mettre en œuvre la Politique agricole commune, certifier et contrôler la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés
  • Exercer un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 16/08/20 au plus tard
    par mail et uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be 
  • comprendre un CV à jour 
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 
    2020/SPWARNE/DG/CR/GDD/M15 » 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.



 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles




Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 


Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • de remplacement à mi-temps
     

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 



Concernant les dossiers de candidature :