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2 GESTIONNAIRES EN SANTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 15/08/2020

Nombre de postes : 2

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 628/20/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

 

En tant que gestionnaire en santé, vos missions seront de : 
 

  • Participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne ;
  • Offrir un appui scientifique aux différents secteurs de prévention de santé en milieux collectifs, quelle que soit la population visée.

 

Plus concrètement, en tant qu’acteur du système de surveillance épidémiologique, vous serez amené(e) à : 
 

  • Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion) : ceci implique de coordonner la mise en place des mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, élaboration d’outils de communication, suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la socio-prophylaxie des maladies infectieuses.

 

Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de cette alerte sanitaire (gardes téléphoniques à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel) ;

 

  • Participer à la coordination et à l’intervision/supervision des 8 outbreak support teams à mettre en place tout prochainement, sur les territoires des réseaux loco-régionaux hospitaliers ;

 

  • Appuyer scientifiquement dans le cadre des maladies infectieuses les différents déclarants par :
     
    • La mise à disposition d’informations, de vadémécum d’intervention ;
    • La mise à disposition de données dans le cadre d’aide à la politique de santé (maladies à prévention vaccinale) ;
    • L’élaboration de recommandations spécifiques pour les secteurs de l’accompagnement et des milieux d’accueil ou d’hébergement, quelle que soit la population visée (petite enfance, enseignement, adultes, personnes âgées, aide à la jeunesse, handicap, etc…) ;

 

  • Vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence, et mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la cellule ;

 

  • Contribuer à la surveillance des maladies infectieuses en équipe :
     
    • Recueil de données épidémiologiques ;
    • Réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale ;
    • Participation à des plates-formes regroupant les différentes entités dans le cadre des compétences de surveillance des maladies infectieuses (comité élimination rougeole, plate-forme liée à la gestion des toxi-infections alimentaires collectives, plate-forme régionale d’hygiène hospitalière) ;
    • Collaboration à la mise en place de réseaux nationaux de surveillance ;

 

  • Participer à des réunions extérieures pour représenter la cellule de surveillance ;
  • Participer et contribuer au travail en équipe au sein de la cellule de surveillance.

 

 

Lieu de travail :

 

Boulevard Pierre Mayence 14, Charleroi

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Vous êtes impérativement détenteur du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier) d’infirmier ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature 
  • ET d’un diplôme de master universitaire en Santé publique (ou équivalent) (niveau universitaire ou supérieur de type long).

 

 

Expérience exigée :
 

Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue un atout :

  • Epidémiologie/santé publique ;
  • Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières,…) ;
  • Médecine scolaire ;

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :
 

  • La compréhension écrite de l’anglais est demandée.
  • La connaissance du néerlandais (compréhension orale, écrite, parlée) est un atout.


 

Compétences comportementales :
 

  • Vous démontrez les compétences suivantes : esprit d’initiative, capacité de travailler en équipe, organisation efficace, capacité d’adaptation, autonomie, rigueur, capacité d’analyse et de rédaction.


 

Conditions particulières :
 

  • Vous disposez du permis de conduire B et d’un véhicule personnel.

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


 

Missions de la direction prévention, promotion et surveillance de la santé :
 

Au regard de l’ampleur de la tâche consistant à assurer la prévention, la surveillance, la gestion et le contrôle de l’ensemble des 41 maladies actuellement à déclaration obligatoire sur le territoire wallon en plus du COVID-19, la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ recherche 2 infirmier(e)s master en santé publique (A6/1) experts en infectiologie, hygiène hospitalière, médecine catastrophe, microbiologie, virologie, épidémiologie...

Dans le cadre de la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne, cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 15/08/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « 628/20/RE »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • à durée déterminée de 12 mois (possibilité de CDI si évaluation favorable)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65€ brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de :
 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Brigitte BOUTON - Inspectrice générale – Département de la Branche santé 
  • Téléphone : 071/33.73.04
  • Mail : brigitte.bouton@aviq.be 
     

Ou
 

  • Madame Sophie LOKIETEK - médecin – Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies
  • Téléphone : 071/33.73.28
  • Mail : sophie.lokietek@aviq.be 




 

Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame KHELIFI Sihem - Collaboratrice administrative – direction ressources humaines
  • Téléphone : 071/33 78 32
  • Mail : recrutement@aviq.be