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3 EXPERTS EN GESTION DE PROJETS POUR LE DÉPARTEMENT TRANSFORMATION DIGITALE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/08/2020

Nombre de postes : 3

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 104123

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem recherche 3 experts(es) en gestion de projets pour le Département Transformation digitale

 

 

 

Finalité(s) de la fonction : 

Vous contribuez principalement à la gestion de projets et, dans une moindre mesure, à des activités d’analyses business et fonctionnelle, dans le cadre de la digitalisation des services que le Forem met à disposition de ses usagers particuliers et entreprises.

 

 

 

Domaines principaux d’activités : 

  • Vous définissez le contenu fonctionnel des projets (compréhension, expression du besoin, définition du périmètre) en participant à l’élaboration des business cases
  • Vous prenez en charge la planification, la coordination et les activités de plusieurs projets afin de réaliser les objectifs dans le respect des délais, des moyens et des critères qualité
  • Vous assurez un monitoring global des différents projets
  • Vous assurez un reporting des projets de manière à garantir la cohérence et permettre de réaliser les ajustements de manière proactive
  • Vous donnez de la visibilité aux projets en collaborant avec le Service Communication
  • Vous assurez la préparation au déploiement du projet et à la mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs
  • Vous garantissez la meilleure adéquation qualité-coût-délai
  • Vous animez et participez à différents groupes de travail
  • Vous organisez des réunions et des présentations de suivi de projets
  • Vous respectez les standards existants au Forem en matière de gestion de projets

 

  

Lieu de travail Le Forem, Siège central, sis au Boulevard Tirou, 104 à 6000 Charleroi

Profil recherché

Diplôme : master ou assimilé

 

 

 

Expérience exigée :

 

Vous disposez d’une expérience de 3 ans en gestion de projet technologique, de programme manager ou d’analyste business et vous avez une expérience de travail 3 ans au sein d’un environnement de type « services/service public ».

 

 

 

Compétences techniques :

  • Vous maîtrisez les principes, méthodes et outils de gestion de projets et vous êtes capable de les appliquer
  • Vous pouvez conduire et animer une réunion de suivi de projets
  • Vous connaissez l’environnement Windows et les logiciels de bureautique courants
  • Vous disposez d’une bonne culture digitale, vous connaissez les tendances actuelles en termes de transformation digitale (API, Big data, machine learning, etc.)
  • Vous avez une bonne connaissance des technologies web et mobile
  • Vous connaissez la structure, le fonctionnement, les décrets et les missions du Forem
  • Vous connaissez les offres de service des différentes lignes de produits et services du Forem
  • Vous connaissez l’environnement socioéconomique wallon, les acteurs et les enjeux

 

 

Atout : vous êtes certifié(e) Prince II.
 

 

 

Compétences comportementales :

  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé
  • Vous êtes souple face au changement
  • Vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources, dans les délais impartis
  • Vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Vous négociez pour arriver à une situation "gagnant - gagnant" et vous êtes capable de convaincre un public
  • Vous résolvez les problèmes de manière autonome
  • Vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte
  • Vous êtes capable de fédérer une équipe autour d’un projet et de faciliter le changement

 

Employeur détail

Missions générales :

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

 

La Direction des Programmes transverses vise à améliorer la performance interne en matière de gestion de programmes, de projets digitaux et à favoriser les interactions et la coordination des projets de développement technologique.
Par la concentration d’expertises en matière de gestion de programmes, cette Direction s’inscrit dans la complémentarité avec les équipes du Département des Systèmes d’information et se concentre prioritairement sur les évolutions digitales majeures.

Comment postuler valablement ?

  • Pour être recevables, les actes de candidature doivent répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • créez un compte candidat (si nécessaire) 
       
  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
    • diplôme 
    • expériences professionnelles: celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas) 
       
  • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
    • copie du diplôme 
    • lettre de motivation 
    • curriculum vitae 
       

Par ailleurs, veuillez aussi joindre la réponse aux points suivants : 

  • Motivation et connaissances en lien avec la fonction d’expert(e) en gestion de projets : argumentez votre motivation pour la fonction d’Expert(e) en gestion de projets
  • Décrivez précisément un projet que vous avez géré (objectif, votre rôle, la méthodologie que vous avez utilisée)


Les réponses à ces deux points seront déterminantes dans le choix des candidatures retenues.

Le dossier sera considéré comme complet uniquement si votre motivation et la description précise d’un projet sont présentes.

  • Seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération 
  • Vous ne pouvez pas postuler via e-mail 
  • Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 104123 – 3 Experts en gestion de projets  »et ce au plus tard le 15/08/2020

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant à l’échelle A5/1 (Pour information, pour un temps plein, cela équivaut à 3.700,66 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté ; 4.173,10 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient : 

  • De chèques-repas
  • D’une assurance hospitalisation
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

 

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Informations complémentaires

Sur ce que le Forem offre en tant qu’employeur
 

Votre contact : selection.recrutement@forem.be [objet de mail : 104123 - TROIS EXPERTS(ES) EN GESTION DE PROJETS]