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1 ANALYSTE MARCHÉ DE L’EMPLOI (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/09/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 104686

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem recherche 1 analyste marché de l’emploi (M/F/X) pour les besoins du Service Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi. 

 

 

Finalité(s) de la fonction : 

  • Vous réalisez des analyses statistiques au départ des données provenant du Forem ou d’autres sources statistiques
  • Vous exploitez ces données afin de réaliser des études et d’en diffuser les résultats

 

 

Domaines principaux d’activités : 

  • Vous réalisez les extractions et vous préparez les données pertinentes depuis les différentes banques de données, à disposition et construisez des données pour l’analyse (data cleansing)
  • Vous analysez et interprétez les données statistiques internes et externes
  • Vous utilisez des méthodes statistiques descriptives et/ou explicatives (analyses multivariées, économétrie) pour synthétiser une problématique et orienter les actions
  • Vous visualisez des résultats d’analyse (datavisualisation)
  • Vous exploitez les contenus d’études et participez à la réalisation d’analyses
  • Vous développez, à la demande, des projets d’analyse et en assurez le pilotage opérationnel (du choix de la méthodologie à la rédaction des rapports)
  • Vous communiquez et assurez la présentation de travaux en fonction des publics auxquels vous vous adressez (réunions, colloques, etc.), en vue de les conseiller
  • Vous êtes en charge de la veille sur un secteur d’activités

 

  

Lieu de travail Le Forem, Siège central, sis au Boulevard Tirou, 104 à 6000 Charleroi

Profil recherché

Diplôme : 

 

Vous êtes titulaire : 

  • Soit d’un master en statistiques, sciences mathématiques, sciences actuarielles ou sciences économiques ou assimilé
  • Soit d’un master assorti d’une formation complémentaire en gestion et analyse de données (data science, datamining, data cleansing, data wrangling, data analysis, gestion de banques de données) ou assimilé
  • Soit d’un master ou assimilé et possédez une expérience professionnelle d'au moins un an dans l’analyse statistique et l’analyse de bases de données

 

 

 

Compétences techniques :

  • Réelle maîtrise d’un tableur et/ou d’un logiciel gestionnaire de données
  • Programmation de base (p.ex. SQL, VBA, R, etc.)
  • Utilisation courante d’un logiciel statistique et des approches multivariées
  • Connaissance passive de l’anglais pour lire des documents techniques
  • Bonne expression orale et écrite, facilité d’écriture pour synthétiser des concepts en termes simples et accessibles

 

 

Compétences comportementales :

  • Vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates
  • Vous résolvez les problèmes de manière autonome, vous prenez des décisions sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions
  • Vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources, dans les délais impartis
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Vous remettez régulièrement en question votre propre fonctionnement et vous vous enrichissez par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances

Employeur détail

Missions générales :

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

Comment postuler valablement ?

  • Pour être recevables, les actes de candidature doivent répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • créez un compte candidat (si nécessaire) 
       
  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
    • diplôme 
    • expériences professionnelles: celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas) 
       
  • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
    • copie du diplôme 
    • lettre de motivation 
    • curriculum vitae 
       
  • Seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération 
  • Vous ne pouvez pas postuler via e-mail 
  • Il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie
  • Les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement
  • Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 104686 - un(e) analyste marché de l’emploi », et ce au plus tard le 30 septembre 2020

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant à l’échelle A6/1 (à partir de 3.063,05 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté – 3.509,75 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient : 

  • De chèques-repas
  • D’une assurance hospitalisation
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

 

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Informations complémentaires