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1 COLLABORATEUR INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 28/09/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DCE – Collaborateur informatique

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche un collaborateur informatique (M/F/X) pour la Direction de la Communication externe

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d’informatique au sein d’une entité afin de développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités (architectures, méthodes, standards, processus…) d’informatisation définies au sein de l’entité.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Développement technique de sites web notamment en Drupal 
  • Analyse des applications web-based et transposition de cette analyse en développement 
  • Garant du fonctionnement des applications et fonctionnalités des sites développés 
  • Utilisation des logiciels de graphiques professionnels 
  • Développement d’applications mobiles
  • Référencement des sites développés 
  • Contribution à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques mises à disposition (réseau, système, applications…)
  • Contribution aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications…)
  • Participation aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • Contribution à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • Analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • Assistance directe et conseil aux usagers des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’intervention technique sur le parc informatique
  • Développement et mise en place de scripts et de programmes applicatifs dans différents domaines
  • Intervention locale dans des actions de déploiement d’équipement informatique, d’applications et de sauvegarde des données
  • Collaboration à la gestion des projets de plan d'équipement (matériel, logiciels…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • Formulation de proposition d’amélioration visant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité...) et le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client…)
  • Suivi de l’exécution, organisation du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités…) dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • Veille à la sécurité du parc informatique (virus, programmes malveillants…) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité et à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • Organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences


 

Lieu de travail :
 

Place Joséphine-Charlotte, 2 à 5100 Jambes

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;

 

  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique.


 

Compétences techniques :
 

  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d’outils web de communication 
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Architecture technique - Concevoir et visualiser des environnements informatiques
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur 

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

     

Employeur détail

Missions générales du SPW Secrétariat général :

 

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au Secrétariat général que sont coordonnés différents plans transversaux gouvernementaux ainsi que les plans transversaux internes du SPW.

 

Le Secrétariat général offre également un support à l’ensemble des directions générales du SPW en matière juridique, de ressources humaines, de communication, de traduction, de marchés publics, de gestion de crises, de simplification administrative et de géomatique.

 

Enfin, le Secrétariat général organise les travaux de la conciliation sociale ainsi que ceux du Comité stratégique du SPW et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants.


 

Missions de la direction de la Communication externe :
 

La direction de la Communication externe fait découvrir au grand public les divers services et activités de l’administration. Elle fait connaître les talents qui s’expriment en Wallonie et les évènements remarquables qui y sont organisés. Ses moyens de diffusion sont le magazine « Vivre la Wallonie », le portail « Wallonie.be », les réseaux sociaux.

Elle conçoit et met en oeuvre des stratégies de communication dans une optique multicanale.

Elle organise également des campagnes de communication, des expositions et des évènements.

Elle aide aussi, à leur demande, les directions générales du SPW à traiter et à communiquer leurs propres informations en externe. Elle soutient par ailleurs les campagnes du Gouvernement wallon.

Elle est le point de contact privilégié des citoyens par l’intermédiaire de son site web, de son Centre d’appels « 1718-1719 » et de ses Espaces Wallonie implantés dans 10 localités.

Enfin, elle gère le protocole et les relations avec la presse.

 

Accompagner les directions générales et le gouvernement wallon dans leurs communications vers les publics cibles :

 

• Animer le réseau des communicants du SPW et de la plateforme régionale de communication

• Assurer un support à la communication de crise

• Collecter et traiter les informations utiles et pertinentes pour le grand public

• Diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques - Coordonner les foires et salons

• Diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques - Editer Vivre la Wallonie

• Diffuser les infos, et amplifier les messages via les canaux d’information génériques - Gérer les portails Wallonie et SPW et les réseaux sociaux

• Gérer le protocole

• Gérer les relations avec la presse (fonction de porte-parole)


 

Assurer les contacts de proximité et garantir une information de première ligne :
 

• Contribuer au référentiel d'information de première ligne et au développement de Wikiwal.

• Gérer les contacts avec le citoyen via l’animation des services de proximité : centre d'appels "Coupole" 1718/1719

• Gérer les contacts avec le citoyen via l’animation des services de proximité : Espaces Wallonie

 

Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de communication, coordonner ou organiser des actions de communication (campagnes, évènements,…)
 

• Elaborer les plans de communication

• Organiser des campagnes (passation de marchés, achats médias)

• Organiser des événements

• Organiser les actions illustrant les compétences, le savoir-faire et les talents de la Wallonie

• Produire des supports de communication

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 28/09/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : DCE –
    Collaborateur informatique intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme »

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

 

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade barémique B3/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 29 583,51 EUR brut annuel indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Joëlle Deglin - Directrice– Direction de la Communication externe
  • Téléphone : 081/32.14.37



     

Concernant les dossiers de candidature :