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1 EXPERT COORDINATEUR DES SERVICES SUPPORT ET RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 18/09/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : COORDSUPPORT

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

L’Ecole d’administration publique (EAP) recherche 1 coordinateur des services support et responsable de la gestion budgétaire et financière (M/F/X) pour la Coordination « Supports »

 


 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Coordonner et superviser les activités de l’équipe support (gestion des ressources humaines, juridique, comptabilité, accueil, maintenance) en tant que responsable hiérarchique ;
  • Etre le relais entre les collaborateurs et les autres services et directions de l’EAP, la Direction générale, l’organe de direction et autres entités internes et externes ;
  • Définir, organiser et superviser les processus budgétaires et financiers en ce compris le rapportage légal et de gestion ;
  • Assister le Directeur général en termes de prise en charge de l’information financière et budgétaire afin de faciliter le processus décisionnel en matière d’objectifs stratégiques ;
  • Agir en tant que comptable justiciable devant la Cour des comptes.

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • En tant que coordinateur des services support :

 

  • Participer aux réunions de l’organe de direction ;
  • Veiller à la cohérence générale, en liaison avec les autres responsables, des objectifs à atteindre de l’Ecole, du service et de chaque collaborateur ;
  • Coordonner, organiser et animer les activités ;
  • Mobiliser l’équipe dans l’objectif d’assurer le fonctionnement du service ;
  • Organiser les activités du service sur base des projets et du calendrier des organes de l’Ecole ;
  • Répartir les différentes tâches à accomplir et fixer un calendrier de travail en vue d’atteindre les objectifs fixés pour chacun des collaborateurs ;
  • Organiser les réunions d’équipe en vue d’organiser les agendas en lien avec le calendrier des organes de l’Ecole, discuter d’une problématique, rechercher des solutions en équipe, partager des informations, des idées ;
  • Faire circuler les informations ;
  • Transmettre les informations du service vers les autres entités de l’organisation, faire remonter les propositions, idées d’amélioration ;
  • Transmettre les informations des autres entités de l’organisation vers les membres de l’équipe
  • Valider les congés en tenant comptes des objectifs à atteindre et de la continuité du service (backup, respect des délais, priorités, congés annuels,…) ;
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe travaillent dans de bonnes conditions ;
  • Assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs, mener les entretiens de bilan d’intégration ;
  • Mettre en œuvre le planning des évaluations et les préparer en vue des entretiens d’évaluation menés par la direction générale, et d’évaluation des collaborateurs. 
  • Apporter son point de vue au Directeur général lors des évaluations des membres de l’équipe ;
  • Evaluer les besoins en formation des membres de l’équipe en collaboration avec les ressources humaines ;
  • Représenter les membres de l’équipe dans les autres entités de l’organisation ;
  • Partager son expertise et l’expertise de l’équipe en vue d’un transfert de connaissances en interne et de meilleure organisation des backups ;

 

 

  • En tant que responsable budgétaire :

 

  • Animer le cycle budgétaire interne de la préparation du budget jusqu’au contrôle de l’exécution budgétaire;
  • Intégrer au quotidien la règlementation en vigueur ;
  • Veiller à l’amélioration continue des outils de gestion et de suivi pertinents (tableaux de bord, indicateurs, ...) à l’exercice de la fonction
  • Participer à l’élaboration et au pilotage du contrat de gestion, notamment par la rédaction de tableaux de bord et production de statistiques ;
  • Mettre en place un contrôle de gestion via des outils d'évaluation de la performance et des prestations générées par l'Ecole (analyse d’un mode de gestion financière par allocation d’enveloppes, droit de tirage) ;
  • Soutenir le management en matière de contrôle administratif et budgétaire et participez notamment à l’analyse budgétaire des dossiers de marchés publics ;
  • Participer à la préparation des réunions du Conseil d’Administration pour tout ce qui concerne les matières budgétaires et comptables ;
  • Collaborer aux différents contrôles externes (réviseur, cour des comptes, CIF,…).

 

 

  • En tant que responsable financière :

 

  • Organiser et superviser les tâches de l’assistant.e comptable et veiller à la régularité et à l’exactitude des opérations comptables de manière à assurer la production des états comptables dans les délais et formes requis ;
  • Coordonner et préparer les opérations de clôture d’exercice ;
  • Etablir les comptes annuels dans les formes requises par la législation comptable pour les organismes d’intérêt public.

 

 

Lieu de travail : 

 

Namur, rue d’Harscamp 11 avec déplacements occasionnels à Bruxelles.

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Disposer d’un diplôme de licencié/master ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB) ou donnant accès au métier 15
  • Une orientation en sciences économiques et de gestion est un atout


 

Expérience exigée :

 

  • Une expérience professionnelle pertinente de minimum 10 ans en matière de gestion budgétaire et financière et/ou de coordination de service supports est exigée.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :

 

  • Maitrise de la gestion budgétaire publique.
  • Très bonne connaissance de la comptabilité générale.
  • La connaissance de la règlementation WBfin est un atout.
  • Une excellente maîtrise des outils bureautiques classiques (suite MS Office) permettant la création et développement d’instrument de reportage et de gestion est nécessaire.
  • La connaissance de SAP est un atout.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • La connaissance de la législation sur les marchés publics est un atout.
  • La connaissance du Code de la Fonction publique wallonne est un atout. 
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé.


 

Compétences comportementales :

 

  • Gestion d’équipe : Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • Relations interpersonnelles : Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • Gestion de conflits : Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Décider : prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.
  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
     

Employeur détail

Missions générales de l’ Ecole d’administration publique (EAP) :

 

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles (ci-après l’Ecole) est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

 

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.
 

L’Ecole, en s’appuyant sur les structures existantes, doit coordonner et impulsera, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, une véritable culture du management public.

 

Les formations organisées par l’Ecole sont ouvertes aux agents de la fonction publique communautaire, régionale et locale ainsi que, pour les formations relatives aux mandataires, aux candidats éventuels à ces fonctions.
 

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation, comprenant la formation initiale, la formation de carrière et la formation continue transversale du personnel.
 

L’équipe est actuellement composée de 43 personnes.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles
    pour le 18/09/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse :  job@eap-wb.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « COORDSUPPORT »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au courriel de candidature ;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : 

 

  • 1 poste en contrat à durée indéterminée
     

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 44.407,91 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de nos appels à candidatures, nous vous invitons à consulter la charte RGPD présente sur notre site www.eap-wb.be


 

Concernant les dossiers de candidature : 


 

M. Gilles Marchal, RH

Téléphone : 081/32.66.66


Mail : job@eap-wb.be