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1 SPECIALISTE EN RECHERCHE ET INNOVATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/09/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Spécialiste recherche et innovation

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures recherche 1 spécialiste en recherche et innovation (M/F/X) pour la Direction des Télécommunications

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer au développement économique de la Wallonie en soutenant la recherche scientifique et l’innovation

 

 

Domaines principaux d’activités :

 

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de connaissances en matière de recherche scientifique ou de valorisation des résultats de recherche, d’outils de gestion de l’innovation ou d’innovation technologique et qui nécessitent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Coordination et gestion du suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation en s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau 
  • Élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières et tenant compte des procédures liées au(x) décret(s)
  • Vérification du contenu (objectif, plan de travail et budget) et du caractère innovant des projets 
  • Réalisation d’analyses sur dossier et sur le terrain
  • Élaboration de conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes
  • Négociation et rédaction de conventions
  • Suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation, via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger
  • Référent dans sa matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour

 

 

Domaines complémentaires d’activités :

 

  • Exploitation, surveillance, maintenance et extension de l’infrastructure des réseaux de télécommunication MAN-IP et SDH-ROADM ainsi que celles du data center (infrastructure hyper convergée redondante) du SPW et de la SOFICO. Le réseau MAN-IP est le réseau « technique » qui assure la connectivité entre les applications clients (stations météo, caméras, boucles de comptage,…) et les serveurs d’application dédicacés installés dans le Datacenter. Le réseau SDH_ROADM (SPW/SOFICO) assure le transport et l’interconnexion des réseaux d’Opérateurs de télécommunications et des réseaux clients internes et externes, de même que la connectivité entre les simples applications clients et les serveurs dédicacés. 
  • Mise en place et exploitation d’un nouveau Data center et d’une infrastructure convergée redondante (PEREX 4.0) en vue de l’hébergement sur serveurs virtuels des nouvelles applications métiers déployées notamment le long des routes et des voies navigables de la région wallonne.
  • Maîtrise de l’architecture fonctionnelle et technique du Data center et du réseaux de Télécommunications fibres optiques mise en place.
  • Coordination avec les différents métiers internes et externes à la direction.
  • Réalisation des projets dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles (configurations) nécessaires.
  • Définition, supervision et contrôle de la qualité des services fournis par les prestataires internes et/ou externe.
  • Gestion des procédures de passation de marchés publics dans le respects des règles techniques et réglementaires et assurer l’exécution, contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires reprises dans les cahiers spéciaux des charges. 

 

 

Lieu de travail :

 

Rue del'Grète, 22 

5020 CHAMPION (NAMUR)

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Diplôme de docteur de 3ème cycle délivré par une université belge en sciences chimiques, biologiques, en sciences de l’environnement, en sciences appliquées, en sciences pharmaceutiques, en sciences médicales, en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales, en sciences agronomiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en en sciences dentaires.
  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

 

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, délivré par une université belge, en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire.

 

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel délivré par une haute école belge en en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.

 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) délivré par une université belge, en sciences biologiques, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, biologie des organismes et écologie, en sciences chimiques, en sciences géologiques, en sciences géographiques, en océanographie, en sciences et gestion de l'environnement, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences agronomiques, en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en médecine, en médecine vétérinaire, en sciences dentaires.

 

 

Expérience exigée :

 

Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction).

 

Exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation.

 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :

 

  • Spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé

 

 

Compétences comportementales :

 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe *
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir des nouvelles
  • Prise d’initiative – Mettre en place de sa propre initiative des actions prenant en compte leurs impacts

 

 

Conditions particulières :

 

  • Permis B

 

 

Conditions d’exercice du poste 

 

  • Horaire variable
  • Visites sur sites
  • Utilisation d’un véhicule de service

Employeur détail

Missions de la Direction des Télécommunications :

 

  • La direction des Télécommunications étudie, développe, entretient et exploite les réseaux de télécommunication (réseaux de câbles cuivre et de fibres optiques), pour la gestion des infrastructures situées le long du réseau autoroutier et routier, ainsi que le long des voies hydrauliques.
  • Elle participe, au niveau des équipements de transmission, à la télésurveillance des équipements de télégestion.
  • Dans le cadre de l’assistance technique à la SOFICO, elle étudie, développe, entretient et exploite le réseau de fibres optiques pour sa valorisation commerciale.
  • Elle loue aux opérateurs de télécommunication les circuits pour les besoins de télégestion des infrastructures.
  • Elle gère le réseau des bornes d’appel d’urgence situées le long des autoroutes et des routes régionales. Elle gère le réseau de radio numérique (DAB).
  • Elle assure la gestion du centre d’hébergement informatique du centre PEREX et assure la mise en place et l’exploitation d’un nouveau Data center au centre PEREX 4.0.
  • Enfin, elle gère l’homologation des radars et autres instruments de mesure liés aux compétences régionales. Elle assure aussi les compétences de métrologie légale non déléguées et exerce la haute-surveillance des compétences de métrologie déléguées.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame PIRET Nadège pour le 30/09/2020 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

Dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

M. Dominique CORBAYE, Directeur

Tél : 081/77.27.63

Mail : dominique.corbaye@spw.wallonie.be

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

 

Madame PIRET Nadège, attachée à la Direction du Développement des ressources humaines 

Tél : 081/77.31.01

Mail : Nadege.piret@spw.wallonie.be