Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

4 CONSEILLERS (M/F/X) AU SEIN DU HAUT CONSEIL STRATEGIQUE WALLON

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/10/2020

Nombre de postes : 4

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Dans " Comment postuler valablement " (4 choix)

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Gouvernement wallon recherche pour le Haut Conseil stratégique wallon quatre conseillers :
 

  • Un spécialiste de l’analyse des politiques publiques
  • Un spécialiste de l’économie et de l’emploi 
  • Un spécialiste de la lutte contre la pauvreté et des questions sociales
  • Un spécialiste du climat et de la comptabilisation des gaz à effet de serre 


 

Finalité(s) de la fonction :

L’expert aura pour tâches de mettre en place le Haut Conseil stratégique (HCS), siéger en son sein et assurer la réalisation des missions confiées au HCS et son fonctionnement effectif, de façon collégiale avec les trois autres conseillers le composant.


 

Lieu de travail :

NAMUR

 

Profil recherché

Diplôme :


Le candidat devra être titulaire de tout diplôme reconnu et délivré par les universités, permettant l’accès aux fonctions de niveau A. 


 

Expérience requise :

 

L’expert devra faire preuve d’une expérience utile de minimum 10 années, idéalement dans des secteurs différents. Par secteurs différents, il faut entendre milieu académique, organismes publics ou privés, associations ou organisations non gouvernementales, en lien avec l’analyse des politiques publiques.
 

L’expérience doit être acquise à la clôture de l’offre.
 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

 

Compétences techniques :
 

  • Capacité à établir une méthodologie scientifique et robuste, mêlant des éléments d’analyse quantitative et qualitative, visant à suivre la réalisation d’objectifs et évaluer a priori l’effet (calcul d’impact) d’une politique ou d’un projet publics. 
  • Concevoir une vision stratégique à long terme, conciliant enjeux environnementaux, économiques et sociaux, dans une perspective d'amélioration continue.
  • Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité et de capacité d’adaptation.
  • Analyser des cas concrets et multifactoriels, de façon quantitative et qualitative, tirer des conclusions adéquates, concevoir des alternatives et transposer ses analyses par écrit, dans un langage précis, grammaticalement correct, vulgarisé et compréhensible pour le destinataire.
  • Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, etc. à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants.


 

Compétences comportementales :
 

  • Apprécier de travailler en équipe.
  • S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision. 
  • Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs. 
  • Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.


 

Connaissances :

 

  • Très bonne maitrise du français. 
  • La connaissance du néerlandais ou de l’anglais constitue un atout.



 

Connaissances particulières pour chaque fonction :



 

Pour le spécialiste de l’analyse des politiques publiques
 

  • Connaissance approfondie des enjeux, des forces et faiblesses et des méthodes d’analyse des politiques publiques.
  • Connaissance de la littérature scientifique relative aux questions d’analyse des politiques publiques. 
  • Connaissance de la législation utile relative à l’analyse des politiques publiques (européenne, fédérale, wallonne) et des bonnes pratiques développées à l’étranger.


 

Pour le spécialiste du climat et de la comptabilisation des gaz à effet de serre 
 

  • Connaissance approfondie des enjeux climatiques, en particulier en Wallonie, et des méthodes de mesure des émissions de gaz à effet de serre.
  • Connaissance de la littérature scientifique relative aux questions climatiques et aux enjeux connexes (énergie, mobilité, environnement, etc.). 
  • Connaissance du contexte, des acteurs et de la législation utiles relatifs au climat (européenne, fédérale, wallonne).

     

Pour le spécialiste de l’économie et de l’emploi 

 

  • Connaissance approfondie des enjeux d’économie et d’emploi, en particulier en Wallonie, et des méthodes de mesure du taux d’emploi.
  • Connaissance de la littérature scientifique relative aux questions d’économie et d’emploi, et aux enjeux connexes (formation, évolutions futures du monde du travail, etc.). 
  • Connaissance du contexte, des acteurs et de la législation utiles relatifs à l’emploi (européenne, fédérale, wallonne).


 

Pour le spécialiste de la lutte contre la pauvreté et des questions sociales
 

  • Connaissance approfondie des enjeux liés à la lutte contre la pauvreté et à l’action sociale, en particulier en Wallonie, et des méthodes de mesure de la pauvreté.
  • Connaissance de la littérature scientifique relative aux questions sociales et de pauvreté, et aux enjeux connexes (besoins essentiels pour vivre, etc.). 
  • Connaissance du contexte, des acteurs et de la législation utiles relatifs à la lutte contre la pauvreté et l’action sociale (européenne, fédérale, wallonne).


 

Conditions particulières :

 

Nul ne peut être engagé comme conseiller s'il ne remplit les conditions suivantes :

 

  • être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • être lauréat d'une sélection comparative organisée par la Direction de la sélection.

     

Employeur détail

Le Haut Conseil stratégique (HCS) sera conçu comme un outil d’orientation de l’action gouvernementale en vue de contribuer à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, repris dans la Déclaration de politique régionale, en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration du taux d’emploi et de réduction de la pauvreté.


 

Dans ce but, le HCS a pour mission de :

 

  • Élaborer une méthodologie scientifique, rendre des avis au Gouvernement et permettre une analyse d’impact a priori sur les dossiers qui sont soumis au Gouvernement et qui ont un impact évident et significatif sur un ou plusieurs des trois objectifs énoncés supra ;
  • Accompagner le SPW, les unités d’administration publique (UAP) et les cabinets ministériels qui le sollicitent dans l’élaboration de leurs dossiers, afin de construire des projets et politiques qui intègrent, dès le départ, les trois objectifs précités. 
     
  • Établir, dans les trois mois de son installation : 
  • Un règlement d’ordre intérieur pour organiser son travail,  conformément aux règles applicables pour la fonction publique wallonne afin notamment de préciser les règles d’indépendance de fonctionnement du HCS et de ses membres ;
  • Une méthodologie scientifique en vue d’organiser la procédure d’avis.



 

Le règlement d’ordre intérieur et la méthodologie seront soumis à l’approbation du Gouvernement, avant le lancement effectif de la procédure d’avis du HCS.

 

  • Collaborer avec le comité d’accompagnement, notamment pour ce qui concerne l’élaboration de la méthodologie et du règlement d’ordre intérieur du HCS et le monitoring de la mise en œuvre du processus d’avis.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 10/10/2020 au plus tard 



avec la référence du poste concerné :
 

  • " HCS spécialiste de l’analyse des politiques publiques "
  • " HCS spécialiste de l’économie et de l’emploi "
  • " HCS spécialiste de la lutte contre la pauvreté et des questions sociales "
  • " HCS spécialiste du climat et de la comptabilisation des gaz à effet de serre "

 

  • comprendre : 
     
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction. 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminée.


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade barémique A4/2 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 68.561,45 EUR brut annuel indexé avec 10 ans d'anciennetés) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

Informations complémentaires

Concernant les dossiers de candidature :