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1 ASSISTANT HYDROGRAPHE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 05/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2020/SPWARNE/BET-AS/DDRCB/DCENN/AH

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 1 assistant hydrographe (M/F/X) pour la Direction des cours d’eau non navigables du Département du Développement, de la Ruralité, des Cours d’eau et du Bien-être animal. 

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à l’amélioration de la connaissance des débits des cours d’eau.


     

Domaines principaux d’activités :
 

  • Réalisation des jaugeages quels que soient les niveaux d’eau (étiage, régime moyen, crue)
  • Maintenance du réseau de mesures de débit des cours d’eau
  • Installation des stations de mesures
  • Contrôle du bon fonctionnement des stations de mesures
  • Entretien des accès aux stations de mesures.


 

Lieu de travail :

 

Namur

Profil recherché

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :

 

 

Diplôme requis (de plein exercice ou de promotion sociale) dans l’orientation agronomie :

 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) 
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle 
  • Certificat de qualification de 6ème année 
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur 
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle).
     

OU

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir (orientation agronomie) :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.


 

Compétences techniques :
 

  • Technique professionnelle- Mettre en œuvre les méthodes et /ou les techniques propres à la matière
  • Compréhension- Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Compréhension- Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Dispositions légales et normatives -Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur*
  • Utilisation de matériels techniques- Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques*

     

Compétences comportementales :
 

  • Adaptabilité- Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Gestion du stress- Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Atteindre les objectifs- s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travail en équipe- créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

     

Conditions particulières :
 

  • Permis B
  • Brevet de natation de 100 m
  • Prestations irrégulières et permanences
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • Travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • Travail en hauteur
  • Port d’équipement de protection individuelle.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :

 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

 

Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

 

Missions de la Direction des Cours d’eau non navigables :
 

  • Elaborer et mettre en œuvre des Plans de Gestion des Risques d’inondation (PGRI) et des Programmes d’Action sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS) qui permettent au SPW d’être le moteur du processus de concertation.
  • Accorder des aides et des subsides en matière de ruralité et de cours d’eau.
  • Effectuer des études hydrologiques, hydrauliques et autres, des bassins hydrographiques.
  • Sa mission englobe la problématique de la circulation sur et dans les cours d’eau et la gestion des crises, qu’il s’agisse d’inondations ou de sécheresse.
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 05/10/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
     2020/SPWARNE/BET-AS/DDRCB/DCENN/AH "
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.
     
  • Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3/1 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

  • Monsieur François GHYSEL, Directeur – Direction des Cours d’eau non navigables
  • Téléphone : 081/336.370
  • Courriel : francois.ghysel@spw.wallonie.be




 

Concernant les dossiers de candidature :