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1 GESTIONNAIRE D’INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : PO7A0001

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Fiscalité : recherche 1 gestionnaire d’infrastructures publiques (M/F/X) pour la Direction fonctionnelle et d’appui.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques.


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Exploitation et maintenance des bâtiments publics au moyen d’actions et d’outils appropriés (inspection technique périodique, supervision des opérations de maintenance, élaboration des plans de maintenance préventive…)
  • Étude d’implantation des services et détermination des programmes pour les aménagements et les équipements des immeubles
  • Élaboration d’avis et de descriptifs techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique dans la matière concernée 
  • Gestion des pannes, des incidents et remise en état des bâtiments
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux, des fournitures ou services et des coûts de maintenance
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi des demandes d'intervention et répartition des tâches en interne et en externe dans le cadre de la maintenance des immeubles
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…


 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Gestion de projets en matière d’infrastructures
  • Soutien de la Direction pour la répartition des tâches au sein de l’équipe dédicacée aux aspects logistiques et le contrôle du suivi de celles-ci


 

Lieu de travail :

 

SPW Fiscalité, Direction fonctionnelle et d’appui, 29 Avenue Gouverneur Bovesse, 5100 Jambes

Profil recherché

Diplôme :

 

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge : 

 

  • Architecte
  • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • en électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire.
  • en construction.

 

 

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en en électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique.

 

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)

 

 

OU

 

Certification professionnelle requise :

 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.


 

Compétences techniques :
 


Compétences liées à la fonction :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques 
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur 


 

Compétences liées au poste :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.

 

 

Compétences comportementales :
 


Compétences liées à la fonction :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions 


 

Compétences liées au poste :
 

  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues


 

Conditions particulières :
 

  • permis B

     

Employeur détail

Missions générales du SPW Fiscalité :

 

La direction générale Fiscalité a pour mission de mettre en œuvre les réglementations fiscales propres à la Wallonie, ainsi que la perception des impôts et des taxes relevant de la compétence de la Région wallonne. Dans ce cadre, elle établit, perçoit, recouvre et contrôle les taxes dont elle a la charge. 
 

Il s’agit notamment des taxes sur les véhicules (taxe de circulation, taxe de mise en circulation et sa composante écomalus), la taxe sur les jeux et les paris, sur les appareils automatiques de divertissements, sur les automates, sur les sites d’activité économique désaffectés…
 

Elle assure le recouvrement des taxes sur les eaux usées industrielles et les déchets non ménagers établies par la DG Environnement. 
 

La DG Fiscalité assure le contrôle en matière de prélèvement kilométrique à charge des poids lourds et impose des amendes pour les usagers en défaut.
 

Cette direction générale gère également l’octroi de taux réduits en matière de droits de donation et de succession lors d’une transmission d’entreprise.
 

Dans le cadre de la 5e réforme de l’état, le précompte immobilier ainsi que les droits de succession et d’enregistrement ont été transférés aux Régions. Pour la Wallonie, c’est la DG Fiscalité qui en assurera prochainement le service de l’impôt.

 

 

Missions de la direction fonctionnelle et d’appui :
 

La direction fonctionnelle et d’appui est chargée, en collaboration avec le Secrétariat général, de la gestion des ressources humaines et de l’exécution du plan de personnel. Dans ce cadre, elle développe des politiques pour assurer le bien-être, la sécurité au travail et la formation des agents. 


Elle assure également le soutien logistique (gestion mobilière et immobilière) et la maintenance courante de la direction générale et de son parc informatique, en collaboration avec les services de la Direction générale transversale.
 

Elle fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du Contrat d’administration et l’assiste dans l’application de ses missions.


 

Appuyer l'administration dans les matières qui relèvent de la fiscalité
 

  • Gérer les applications bureautiques et le matériel informatique
  • Elaborer des statistiques.
     


Fournir un accompagnement stratégique au DG notamment dans le cadre du contrat d'Administration et de la coordination avec les DG/SG
 

  • Préparer et/ou  assurer le suivi des travaux et décisions du comité de direction (y compris le secrétariat)
  • Assister le mandataire dans l'élaboration et l'application du contrat d'administration et/ou du contrat d'objectifs.
     

Réaliser la gestion optimale des ressources humaines
 

  • Elaborer et gérer le plan de personnel
  • Assurer / collaborer au processus de recrutement et d'engagement
     

Réaliser la gestion administrative du personnel
 

  • Gérer l'organigramme et le cadre organique, proposer les adaptations, gérer les mouvements de personnels  (mobilité, promotion…)
  • Coordonner et assurer le suivi du processus d'évaluation du personnel
  • Gérer le plan de formation et/ou les demandes de formation
  • Traiter une demande d'autorisation liée au personnel (Exemples: cumuls, télétravail...) 
     

Réaliser la gestion optimale des ressources
 

  • Organiser et/ou collaborer aux travaux de la concertation sociale et coordonner le suivi des recommandations
  • Collaborer aux organes de concertation sociale (CIC,…)
  • Coordonner l'élaboration et l'exécution de l'analyse des risques professionnels, le plan global de prévention et les plans annuels d'action

 

Réaliser la gestion logistique de la DG
 

  • Gérer les fournitures et le mobilier et / ou gérer la flotte de véhicules.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 04/10/2020 au plus tard par mail
    à Madame Danielle Jacobs
    à l’adresse suivante : danielle.jacobs@spw.wallonie.be
  • un CV à jour
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : «
    PO7A0001 »
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction



 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.


Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 




 

Concernant les dossiers de candidature :