Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 GESTIONNAIRE EN POUVOIRS LOCAUX (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/09/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : SPW IAS/C06221/Ressources financières

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Intérieur et Action sociale recherche 1 gestionnaire en pouvoirs locaux (M/F/X) pour la Direction des Ressources financières.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à l’amélioration du fonctionnement institutionnel, au conseil et au contrôle des pouvoirs locaux. 

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Conception, coordination et gestion de dossiers liés au fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux
  • Mise en place d’outils de gestion
  • Élaboration d’avis techniques, de notes thématiques, de synthèses, de recommandations ou de conclusions en matière de fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Conseil et aide à la gestion des pouvoirs locaux via l’acompagnement de leurs équipes projets 
  • Rédaction de rapport et de documents administratifs (note, arrêté, courrier,…)
  • Suivi de l’évolution législative et jurisprudentielle des matières liées aux pouvoirs locaux
  • Présentation orale et/ou écrite à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Gestion hebdomadaire des crédits budgétaires dont la Direction à la charge : financements général (fonds des communes, fonds spécial de l’aide sociale, compensations fiscales) et spécifiques des pouvoirs locaux, 
  • Prise en charge des reportings de statistiques vers l’Institut des Comptes nationaux dans le cadre de la mise en œuvre de la gouvernance budgétaire européenne.
  • Réalisation d’études sur les finances locales.
  • Participation à la construction d’un Observatoire des finances locales.
  • Contribution à la mise en œuvre du Contrat d’administration du SPW. 
  • Contribution à la mise en œuvre de la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon.

 

 

Lieu de travail :
 

Avenue Bovesse, 100 à 5100 Jambes. 

Profil recherché

Diplôme :

 

Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

 

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.
  • en droit ;
  • en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.
     

Ou
 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur 
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées.
  • Légistique – Rédiger des textes juridiques en respectant les règles de la légistique

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Intérieur et Action sociale :

 

Le SPW Intérieur et Action sociale, aux côtés du Gouvernement wallon, des pouvoirs locaux et d’un vaste réseau associatif, travaille au quotidien à garantir les libertés publiques et renforcer les droits démocratiques de l’ensemble des citoyennes et citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle.
 

Il garantit la démocratie locale, principalement par l’élaboration des normes, l’organisation des élections, l’exercice de la tutelle, le financement et le contrôle des opérateurs publics et privés.
 

Il promeut également la gouvernance par le conseil et l’expertise en soutien aux politiques publiques locales et renforce la cohésion sociale par l’intégration, la prévention et l’action sociales.

 

 

Missions de la Direction des Ressources financières :
 

La direction des Ressources financières veille au financement général des pouvoirs locaux via l’octroi aux communes, CPAS et provinces d’une dotation libre de toute affectation, tenant compte de leurs caractéristiques socio-économiques (fonds des communes, fonds des provinces et fonds spécial de l’action sociale).

 

Par ses études et la publication des « Cahiers des finances locales », elle contribue à améliorer la compréhension de la situation des finances locales en Wallonie : évolutions budgétaires, investissements locaux, évaluation de dispositifs régionaux de financement des pouvoirs locaux, …

 

La direction assure la mission d’interface entre la Wallonie et l’Institut des Comptes nationaux pour tout ce qui concerne la mise en œuvre en Belgique de la gouvernance européenne en matière budgétaire (reporting européen SEC 2010, six packs, PPP, …).

 

La direction rédige des rapports, des projets de décrets, d’arrêtés, de circulaires et participe à des groupes de travail dans ces domaines.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Madame Sophie DETAILLE, attachée,
    pour le 30/09/2020 au plus tard

     
  • par mail à l’adresse suivante : sophie.detaille@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction 
    avec la référence « SPW IAS/C06221/Ressources financières
     »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

     

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

 

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

 

Monsieur Laurent Bosquillon, Directeur de la Direction des Ressources financières

Téléphone : 081/323.767 

Mail : laurent.bosquillon@spw.wallonie.be

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :
 

 

Madame Sophie Detaille, Attachée – Direction fonctionnelle et d’appui

Téléphone : 081/327.221

Mail : sophie.detaille@spw.wallonie.be