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1 INFORMATICIEN (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 01/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : SPW IAS/PO5A0065/Prospective

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Intérieur et Action sociale recherche 1 informaticien (M/F/X) pour la Direction de la Prospective et du Développement.




 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.


 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Réalisation de projets dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques.
  • Réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … 
  • Participation à la gestion des infrastructures informatiques.
  • Participation à des études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques.
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics. 
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics.
  • Suivi des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles.
  • Participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.


 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Pour le Guichet des pouvoirs locaux, son back-office Altaïs et les nouveaux besoins identifiés dans le programme, réalisation de développements informatiques.
  • Maîtrise dans les domaines suivants : Java, J2EE, JPA, Eclipse, Angular, Spring MVC, Maven, outils de modélisation UML-BPMN.
  • Participation aux sprints du développement Agile.
  • Accompagnement du métier et participation active aux réalisations tantôt de manière autonome, tantôt en équipe.
  • Rédaction des spécifications techniques sur base des spécifications fonctionnelles fournies.
  • Utilisation du framework Spring et du gestionnaire de dépendances Maven. 
  • Réalisation d’interface utilisateur faisant appel à des notions de Jquery / CSS3. 
  • Conception et utilisation de WebServices (SOAP, REST). 
  • Utilisation d’outils collaboratifs (SVN / GIT), de ticketing (JIRA ou équivalent). 
  • Participation à l’analyse et au développement des bases de données. 
  • Rédaction de documentations techniques et de manuels utilisateurs.


 

Lieu de travail :
 

Avenue Bovesse, 100 à 5100 Jambes. 

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Développements applicatifs - Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs 
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques 
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation.


 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
     

Employeur détail

Missions générales du SPW Intérieur et Action sociale :

 

Le SPW Intérieur et Action sociale, aux côtés du Gouvernement wallon, des pouvoirs locaux et d’un vaste réseau associatif, travaille au quotidien à garantir les libertés publiques et renforcer les droits démocratiques de l’ensemble des citoyennes et citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle.

Il garantit la démocratie locale, principalement par l’élaboration des normes, l’organisation des élections, l’exercice de la tutelle, le financement et le contrôle des opérateurs publics et privés.

Il promeut également la gouvernance par le conseil et l’expertise en soutien aux politiques publiques locales et renforce la cohésion sociale par l’intégration, la prévention et l’action sociales.



 

Missions de la Direction de la Prospective et du Développement :
 

  • Réaliser l’accompagnement des communes qui s’engagent dans la voie de la programmation stratégique transversale, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire ainsi que des analyses et rapports sur les synergies entre communes, centres publics d'action sociale et entités paralocales.
  • Suivre les actions relatives à la démocratie participative, la supracommunalité, le développement local en collaboration avec les acteurs concernés et la mise en place d’instruments d’analyse et de gestion prospective.
  • Organiser les élections des pouvoirs locaux.
  • S'informer des travaux de la Commission permanente du développement territorial, des collaborations transfrontalières, des Agences de développement local, des travaux nationaux, internationaux des organismes liés aux pouvoirs locaux et en particulier du Conseil de l’Europe, de la FRW.
  • Réaliser, en matière de calamités naturelles publiques, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire, des analyses et rapports sur les calamités ainsi que des propositions de reconnaissance de calamités naturelles publiques.
  • Instruire, en matière de calamités naturelles publiques, les demandes d’aide émanant des sinistrés.
  • Développer des projets innovants en termes de formation des mandataires locaux comme eMandat (plateforme d’elearning), des espaces publics numériques dans les communes wallonnes (EPN) en collaboration avec Technofutur TIC et des projets informatiques et de modernisation des entités locales (eTutelle, Guichet unique).
  • Apporter sa contribution à l’intelligence territoriale numérique et technologique, en sensibilisant les pouvoirs locaux à l’intégration de la stratégie wallonne Open Data dans leur PST.
  • Lancer des actions dans le cadre de l’axe du plan de simplification administrative orienté vers les pouvoirs locaux (eTutelle, Guichet unique, utilisation de la carte d’identité électronique...).
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01/10/2020 au plus tard par mail
    à Madame Sophie Detaille, Attachée, à l’adresse suivante : sophie.detaille@spw.wallonie.be
  • un CV à jour
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : «
    SPW IAS/PO5A0065/Prospective»
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction



 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 




 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Madame Sophie Detaille, Attachée – Direction fonctionnelle et d’appui

Tél : 081/327.221

Mail : sophie.detaille@spw.wallonie.be