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1 PROJET MANAGER EUROPE - INVESTISSEMENTS ETRANGERS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 25/09/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR / LOYERS

Référence de l'offre : 2020-78

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers recherche 1 Project Manager Europe (M/F/X) pour sa Direction Générale des Investissements Étrangers.
 

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

En matière d'investissements étrangers, l'Agence couvre une compétence générale de

promotion, de prospection et d'information auprès des investisseurs potentiels. 

Elle assure également un suivi actif des investisseurs installés en Wallonie. 

Nous recherchons un(e) nouveau/elle Project Manager au sein de l'équipe Europe de la Direction Investissements étrangers pour rejoindre une équipe dynamique d'une dizaine de personnes.


 

Finalité :


Contribuer à la gestion des dossiers d'investissements étrangers européens et à l'action

commerciale de l'AWEX au travers, entre autres, de la détection de nouveaux projets

d'investissement.

 

 

Missions principales :
 

  • Assurer la gestion des dossiers qui vous seront attribués par la Direction de la Zone Europe ;
  • Maintenir les relations commerciales avec les investisseurs en phase de recherche et /ou d'implantation;
  • Assurer le suivi des dossiers lors de la phase de service après-vente;
  • Organiser des actions de prospection;
  • Animer et/ou développer des relais de la Direction générale des Investissements étrangers à l'étranger ainsi qu'en Belgique;
  • Assurer la promotion du territoire wallon comme meilleur choix pour l'investisseur étranger dans le cadre du développement de ses activités.


 

 

Lieu de travail :
 

Direction Générale investissements Étrangers

Avenue des Dessus de lives, 6 B

5101 Namur-Loyers

 

Profil recherché

Diplôme :
 

Être en possession d'un diplôme de niveau A (Master ou Licence) ou équivalent à orientation :

Business, Commerce, Commerce Extérieur, Droit, Economie, Gestion et 
Administration des entreprises, Management, Sciences Commerciales, Sciences de Gestion, Sciences du Management.


 

Compétences techniques :

 

  • APTITUDES COMMERCIALES – Facilité d'écoute, d'échange, de dialogue, de négociations et de convictions
  • COMPREHENSION – Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • DISPOSITIONS NORMATIVES ET LEGALES – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • REDACTION – S'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • VULGARISATION – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.


 

Compétences comportementales :
 

  • ADAPTABILITE – Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS – S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • AUTONOMIE – Accomplir son travail sans supervision directe
  • COMMUNICATION – Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise
  • RIGUEUR – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL – Organiser son travail en tenant compte des délais et priorités
  • TRAVAILLER EN EQUIPE – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.


 

Compétences informatiques :

 

  • Utiliser les fonctions avancées de logiciels de bureautique standards.



 

Compétences linguistiques :

 

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais (niveau C1-C2)
  • Néerlandais (Minimum Niveau B2).
  • La connaissance de toute autre langue européenne constitue un sérieux atout pour ce poste.

 

 

Remarques :
 

Le candidat doit être disposé à voyager à l'étranger ponctuellement et avoir un sens aigu de la commercialité, une connaissance de base du commerce extérieur et des compétences rédactionnelles d'analyse et de synthèse poussées. Par ailleurs, des connaissances en analyse financière seront considérées comme un atout.


La résidence administrative est fixée à Loyers et est peu desservie par les transports en commun; posséder un véhicule personnel ainsi que le Permis B est donc vivement souhaité.

 

Employeur détail

Missions générales de l’AWEX :
 

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :


 

Soutenir les exportations wallonnes dans le monde :
 

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.

 

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)
  • contacts avec les organisations internationales
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation
  • soutiens financiers et financements des exportations
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
 

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons

 

 

Prospecter les investisseurs étrangers :

 

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
 

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation
  • participer au développement d’affaires en Wallonie

 

 

Promouvoir la Wallonie à l’international :
 

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale
  • campagne dans les médias internationaux
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique

 

 

L’AWEX, en bref, c’est aussi…
 

  • Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger)
  • Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité)
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux)
  • Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an
  • Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées sur la plateforme de recrutement  https://awex-recrute.talent-soft.com/
    pour le 24/09/2020 au plus tard

     
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • de remplacement d’un an renouvelable en prévision d’un CDI


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 €  annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient de:

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
 



Avantages supplémentaires :
 

  • 27 jours de congés annuels dès l'engagement (proratisés en fonction de la date d'entrée en service)
  • Véhicule de fonction
  • Smartphone et laptop de fonction
  • Nombreuses possibilités de formation (à suivre durant les heures de travail)
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service Social du Gouvernement wallon
  • Possibilité pour les membres de la famille de souscrire à l'assurance hospitalisation à des conditions avantageuses

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature 
 

 

Equipe recrutement AWEX – Direction DRH

Téléphone : 02/421.84.27

Mail: recrutement@awex.be