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3 COLLABORATEURS COMPTABLES ET BUDGETAIRES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 29/09/2020

Nombre de postes : 3

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2020/SPWARNE/BET-AS-DAGRI- DNF- DPEAI-CCB-M44

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 3 collaborateurs comptables et budgétaires(M/F/X) pour la Direction des structures agricoles, pour la Direction de la Nature et des Espaces verts et pour la Direction de la politique environnementale.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

  • Contribuer à la bonne gestion des deniers publics dans le respect de la réglementation en vigueur.

     


Domaines principaux d’activités :

 

  • Participation à l’élaboration, la gestion et/ou la coordination de dossiers budgétaires, comptables, fiscaux et/ou d’agréments de services internes et/ou externes (inventaire des dépenses fiscales, délais de paiement, surveillance de l’encours, plans de liquidation…)
  • Encodage et gestion de données dans des logiciels de comptabilité et dans des bases de données spécifiques
  • Élaboration de statistiques budgétaires, comptables et/ou fiscales
  • Analyse et contrôle de documents et élaboration de tableaux de bord budgétaires, comptables et/ou fiscaux
  • Suivi des délais de paiement (contrat d’administration)
  • Proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration (groupes de travail visant à l’harmonisation et la simplification de l’octroi et du contrôle des subventions réglementées et/ou facultatives)
  • Rédaction de documents administratifs et de synthèse à caractère budgétaire et/ou comptable et/ou financier (avis techniques, notes d’analyse, rapports de contrôle, courriers, formulaires…)
  • Diffusion d’informations liées aux demandes dans les matières budgétaire, comptable, fiscale et/ou d’agrément, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur (citoyens, services internes et/ou externes, comités divers, cabinets ministériels, Cour des comptes…)
  • Participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…


     

Domaines d’activités liés au poste :


 

Pour la direction des structures agricoles
 

  • Engagement des paiements des aides FEAGA-FEADER liées à l'investissement et à l'installation
  • Ordonnancement des paiements des aides FEAGA-FEADER liées à l'investissement et à l'installation

     

Pour la direction de la Nature et des espaces verts
 

  • Gestion comptable du Fonds "Biodiversité" et aide à la gestion des projets (marché public, subvention, convention,…) qui découleront de ce fonds

     

Pour la direction de la Politique environnementale
 

  • Suivi des activités budgétaires de la direction (conventions internationales, CELINE,…)
  • Paiement des factures des avocats pour l'ensemble de la direction générale
  • Support administratif général, notamment pour la réglementation environnementale, agricole et le bien-être animal.


 

Lieu de travail :
 

  • Namur

Profil recherché

Diplôme requis :
 

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans les orientations suivantes : comptabilité, commerce, assurances, commerce extérieur, e-business, gestion des transports et logistique d’entreprise, gestion hôtelière, immobilier, informatique de gestion, marketing, tourisme – option gestion
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge dans les orientations suivantes : politique économique et sociale, sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur commercial
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long). 

     

OU 

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.

     

Compétences techniques :
 

  • Comptabilité – Appliquer les normes en matière de comptabilité spécifique
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques *

     

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Employeur détail

Missions générales du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :

 

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.


Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

 

Missions de la Direction des Structures agricoles :
 

  • Contribuer au paiement des aides FEAGA/FEADER et régionales
  • Gérer les aides au développement et à l’investissement dans le secteur agricole (ADISA) comprenant les aides à l'installation, aux investissements et à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles et sylvicoles
  • Gérer les paiements FEADER liés à l'installation en agriculture, aux investissements en agriculture et à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles et sylvicoles
  • Gérer les garanties publiques pour l’agriculture
  • Gérer l’agrément des structures de consultances.

     

Missions de la Direction de la Nature et des Espaces verts :
 

  • Assurer un rôle normatif en veillant à la mise en œuvre et à l’évaluation des réglementations relatives à la conservation de la nature, en finalisant le dispositif légal relatif à la mise en œuvre de Natura 2000 et en élaborant avec les milieux concernés des projets de modifications des législations afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui, en particulier en matière de gestion et financement des réserves naturelles, de lutte contre les espèces invasives, d’octroi des dérogations, de financement des parcs naturels 
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui aux services extérieurs dans la mise en application des règlementations relatives à la conservation de la nature (en particulier Natura 2000, arrêtés de création des réserves naturelles, octroi des dérogations,…) dans le suivi administratif des subventions et dans la diffusion de l’information interne
  • Coordonner les actions à mener sur l'ensemble du territoire pour garantir le maintien et le développement de la biodiversité en partenariat avec les acteurs du territoire 
  • Assurer à l’égard des parties prenantes un rôle proactif en faveur de la diffusion de l’information par l’organisation de nombreux colloques et séances d’information, la publication de brochures et d’articles dans des revues de différents secteurs, la mise au point et la valorisation de supports pédagogiques, la création d’un portail d’information, d’une cartographie dynamique sur Internet
  • Assurer un rôle d’audit interne par l'obligation de rapportage (art. 17 de la Dir. 92/43/CEE) tous les six ans de l’évolution de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire 
  • Suivre le programme LIFE
  • Accompagner les pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts par la promotion et la coordination de la gestion différenciée, la réalisation et la diffusion de documents de référence, la cartographie des espaces verts, la verdurisation des cimetières
  • Subsidier les pouvoirs subordonnés en matière d’espaces verts pour l'acquisition et l'aménagement d’espaces verts publics, l'aménagement d’espaces verts en faveur des pollinisateurs via le plan Maya, l'aménagements d’espaces verts via la semaine de l’Arbre
  • Sensibiliser les pouvoirs subordonnés et le grand public sur les thèmes des espaces verts, de la gestion différenciée et de la sauvegarde de la biodiversité par l'organisation de la distribution de plants lors de la semaine de l’Arbre, l'organisation d’évènements et la réalisation de supports de communication dans le cadre du plan Maya
  • Gérer les espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule)
  • Remettre un avis en matière d’espaces verts sur les permis d’urbanisme
  • Produire et proposer des plantes ornementales pour les parcs domaniaux ainsi que pour les bureaux de l’administration et réaliser des aménagements temporaires pour les foires et salons
  • Gérer les parcs et jardins de Wallonie (fédéralisation et conseils de gestion différenciée) en collaboration avec le CGT
  • Représenter le SPW ARNE pour la convention européenne du paysage et coordination du GT « Paysage »
  • Développer la transversalité du paysage au sein du SPW ARNE.

     


Missions de la Direction de la Politique environnementale :
 

  • Veiller à la défense des intérêts de la Wallonie lors de l'élaboration et du suivi des  politiques  proposées par les instances européennes et internationales et qui ont trait à l’environnement, la biodiversité et à l’économie circulaire 
  • Participer aux travaux des Commissions fluviales internationales (Escaut, Meuse, Rhin/Moselle) et du groupe environnement de la Grande Région 
  • Coordonner l’action de la Direction générale, avec l’appui des agents des départements, pour : la rédaction des textes destinés à transposer le droit européen, la rédaction des décrets d’assentiment et la gestion du contentieux européen
  • Jouer le rôle d’interface avec les départements de la Direction générale pour la préparation des travaux de diverses instances (Conférences interministérielles, plate-forme santé-environnement, groupes de travail du CCPIE, …)
  • Collaborer aux travaux de la cellule interrégionale de l’Environnement (CELINE), notamment en tant que point focal de l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE) 
  • Collaborer avec l'Awac
  • Exercer des missions transversales de coordination juridique (veille juridique, relations avec les avocats, relations avec les autres Directions générales et le Secrétariat général,…) 
  • Participer/coordonner la rédaction  des contributions du SPW ARNE pour  divers documents liés à la mise en œuvre des politiques environnementales internationales.
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui pour le 29/09/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence :
     2020/SPWARNE/BET-AS/DAGRI- DNF- DPEAI/CCB/M44 "
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminée


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29.583,51 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

Pour la direction des structures agricoles :

 

 


Pour la direction de la Nature et des Espaces verts 

 




Pour la direction de la Politique environnementale : 

 



 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :