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5 MÉDECINS - INSPECTEURS D'HYGIÈNE RÉGIONAUX (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/11/2020

Nombre de postes : 5

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 669/20/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Les inspecteurs d’hygiène régionaux en charge de la surveillance des maladies infectieuses sont désignés par l'Agence.
 

Votre mission sera de :

  1. Veiller à la situation journalière sur base des données disponibles (MATRA) et des différents appels dans le cadre de la déclaration obligatoire des maladies infectieuses
  2. Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion)

Conformément au Code Wallon d’Action Sociale et de la Santé, ceci implique :

De s'assurer que les mesures de prophylaxie déterminées par le Gouvernement dans le cadre de la protection de la santé publique sont appliquées avec l'appui du médecin du patient concerné par la déclaration

De collaborer avec le médecin du patient concerné par la déclaration dans une situation qui s'inscrit dans un cadre individuel ou familial

De collaborer avec le médecin désigné par la collectivité, les médecins traitants, les autorités administratives locales et le cercle de médecine générale concerné (avec lequel il se concerte) dans une situation qui s'inscrit dans un cadre collectif

De collaborer et de s'associer avec les autorités administratives locales dans laquelle la ou les mesures doivent être appliquées ; par « autorités administratives locales », on entend les bourgmestres, les gouverneurs de province, les présidents des CPAS ou leurs administrations et les services de police locale

D'avertir sans délai le ou les bourgmestres concernés lorsqu'un risque réel de dissémination existe ou lorsque la dissémination est avérée

D’aller sur place si nécessaire pour investiguer et prendre les mesures adéquates afin de limiter la propagation d’un virus (cohortage, hygiène, dépistage…)

D'ordonner la fermeture d'un lieu, d'un espace ou d'une installation, partielle ou totale, si celui-ci ou celle-ci est susceptible d'être à l'origine de contamination ou si les mesures imposées par les médecins ou infirmiers de l'Agence ne sont pas respectées;
L’Inspecteur d’hygiène régional transmet un rapport justifiant la fermeture d’un lieu, d’un espace ou d’une installation au bourgmestre.
Il peut être mis fin à la décision de fermeture si les circonstances qui l'ont justifiée ne sont plus réunies.
Le bourgmestre est chargé de l'exécution des décisions de fermeture en vertu de ses pouvoirs de police administrative.

 

De s'assurer et, le cas échéant, d'imposer que la personne suspectée d'une maladie qui met en jeu le pronostic vital à bref délai ou qui présente la symptomatologie d'une affection épidémique grave, ainsi que la ou les personnes susceptibles de l'avoir contaminée ou d'avoir été contaminées par elle, subissent les examens nécessaires et, le cas échéant, suivent un traitement médical approprié, préventif ou curatif avec l’appui du médecin du patient concerné par la déclaration

D'ordonner si nécessaire l'isolement des personnes contaminées ou susceptibles d'avoir été contaminées, pour une période ne dépassant pas celle de leur contagiosité qui, selon les circonstances, s'effectue :

Au sein d'un service hospitalier pertinent au vu de la situation sanitaire à la suite d'une concertation avec l'hôpital concerné

À domicile

Dans un autre lieu approprié à cet effet

D'interdire à la ou aux personnes atteintes d'une des maladies donnant lieu à une déclaration obligatoire, d'exercer des activités professionnelles et de fréquenter toute collectivité pendant une période ne dépassant pas celle de la contagiosité

D'engager tout contrôle ou examen médical, toute recherche ou enquête, et de recueillir toute information qu'ils jugent utile dans l'exercice de leur fonction

D'ordonner la désinfection des objets et locaux, l'isolement, le traitement et, le cas échéant, la mise à mort et l'incinération d'animaux contaminés ou suspects de l'être, en s'associant avec l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

De s'introduire en tout lieu ayant été fréquenté par la ou les personnes atteintes d'une des maladies donnant lieu à une déclaration obligatoire ou par les animaux contaminés ou suspectés de l'être, en vue de la constatation de cette source de contamination et en vue de la prise de mesures prophylactiques

D'organiser l'exercice de ses missions avec le cercle de médecine générale locale ainsi que les autorités administratives locales et le médecin désigné par la collectivité comme référent lorsqu'il s'agit d'une situation collective.

L’Inspecteur d’hygiène régional en charge de la surveillance des maladies infectieuses peut recommander au bourgmestre de la commune concernée de prendre des arrêtés communaux nécessaires à la gestion du cas.
Il collabore avec les infirmiers de la cellule de surveillance des maladies infectieuses pour l’exercice des missions.

  1. Développer des projets en relation avec les infections sexuellement transmissibles mais également en rapport avec l’antibiorésistance et la lutte contre les germes multi résistants en institutions de soins
  2. Prester des permanences dans le cadre de l’alerte sanitaire (gardes téléphoniques à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel) en plus de la gestion quotidienne des cas de maladies à déclaration obligatoire
  3. Participer à la coordination et à l’intervision/supervision des 8 outbreak support teams en cours d’implémentation, sur les territoires des réseaux loco-régionaux hospitaliers
  4. Développer l’expertise en termes de prévention de l’antibiorésistance dans le cadre des compétences de la Wallonie : ceci implique de travailler en concertation avec les autres entités, de collaborer avec l’Outbreak Support team pour appuyer les institutions de soins (aigus ou chroniques) faisant face à des clusters de bactéries multirésistantes. Ceci implique également de développer des outils spécifiques dans cette matière
  5. Appuyer scientifiquement, dans le cadre des maladies infectieuses, les différents déclarants par:

La mise à disposition d’informations, de vadémécum d’intervention
La mise à disposition de données dans le cadre d’aide à la politique de santé (maladies à prévention vaccinale)
L’élaboration de recommandations spécifiques pour les secteurs de l’accompagnement et des milieux d’accueil ou d’hébergement, quelle que soit la population visée (petite enfance, enseignement, adultes, personnes âgées, aide à la jeunesse, handicap, etc…)

Pour ce faire, vous bénéficierez de l’appui de médecins spécialistes issus du secteur hospitalier et qui pourront conseiller, remettre des avis, participer aux réunions interfédérales en support.

  1. Vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence, et mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la cellule afin d’élaborer des documents de référence

Le réseau des médecins spécialistes pourra également supporter l’exercice de la mission par son expertise.

  1. Organiser la surveillance des maladies infectieuses avec l’appui de l’équipe:

Recueil de données épidémiologiques

Réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale

Participation à des plates-formes regroupant les différentes entités dans le cadre des compétences de surveillance des maladies infectieuses (comité élimination rougeole, plate-forme liée à la gestion des toxi-infections alimentaires collectives, plate-forme régionale d’hygiène hospitalière)

Collaboration à la mise en place de réseaux nationaux de surveillance

Le réseau des médecins spécialistes pourra également supporter l’exercice de la mission par son expertise.

  1. Participer à des réunions extérieures à l’organisation pour représenter l’AVIQ
  2. Appuyer de manière technique les autres membres de la cellule et collaborer avec les autres directions de l’AVIQ sur la thématique des maladies infectieuses sans exercer d’autorité hiérarchique, compte tenu de votre statut d’expert
  3. Rédiger un projet de réponse aux questions parlementaires qui sont relatives à la surveillance des maladies infectieuses

 

 

Domaines principaux d’activités :

Actuellement, au regard de l’ampleur de la tâche consistant à assurer la prévention, la surveillance, la gestion et le contrôle de l’ensemble des 41 maladies actuellement à déclaration obligatoire sur le territoire wallon en plus du COVID-19, elle recherche 5 médecins prenant la responsabilité des actions de prévention, surveillance des maladies infectieuses et contrôle des épidémies pour la population wallonne pour travailler au sein de la Cellule de surveillance des maladies infectieuses et qui seront désignés en qualité d’inspecteurs d’hygiène régionaux.  
Cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique, un réseau d’experts médicaux et la collaboration de médecins infectiologues de plusieurs hôpitaux.

 

 

Lieu de travail :
Charleroi - Wallonie

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes impérativement détenteur du diplôme de médecine (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 10 années sur le terrain (médecine générale, médecine d’urgence, médecine humanitaire, etc.) est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


 

Compétences techniques :

  • Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue un atout :
    Épidémiologie/santé publique

Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières, …)

Infectiologie

  • La compréhension écrite et orale du néerlandais est un atout 
  • La compréhension écrite et orale de l’anglais est un atout
  • Vous disposez d’un numéro INAMI


 

Compétences comportementales :
 

  • Vous êtes capable de suivre et de participer à des groupes de travail, réunions ou rencontres au niveau fédéral ou avec les autres entités fédérées
  • Vous êtes capable de superviser une équipe
  • Vous démontrez les compétences suivantes : esprit d’initiative, fiabilité, assertivité, gestion du risque, capacité de travailler en équipe, organisation efficace, capacité d’adaptation, autonomie, rigueur, capacité d’analyse et de rédaction


 

Conditions particulières :

Vous disposez du permis de conduire B.

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
 

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
 

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • Être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 10/11/2020 au plus tard, par mail à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
  • Comprendre un CV à jour
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence "669/20/RE"
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction


 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, temps plein, horaire flexible.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A3/2 (à à partir de 71.016,89€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de :
 

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame Sophie LOKIETEK - médecin – Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies

Téléphone : 071/33.73.28

sophie.lokietek@aviq.be 


 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Sihem KHELIFI - Collaboratrice administrative – direction ressources humaines

Téléphone : 071/33 78 32

sihem.khelifi@aviq.be