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1 CHEF DE PROGRAMME / PROJECT MANAGEMENT OFFICER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/11/2020

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : SWL2020/CHEFPROGRAMME-PMO

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

La Société wallonne du Logement recherche 1 Chef de programme – Project Manager Officer (M/F/X) pour sa Direction générale.

 

Finalités de la fonction :

Le Chef de programme qui assurera également le rôle de PMO aura pour missions :

  • d’accompagner le Directeur général dans le suivi des objectifs et des projets du contrat de gestion et du plan d’administration mais également le Comité de direction et les collaborateurs de la SWL participant à la réalisation des projets au quotidien ;
  • d’exercer un rôle de support, de conseil, de facilitateur et de chef de projets ;
  • de veiller à la mise à jour et à la mise en œuvre de la méthodologie de gestion de projets de la SWL ;
  • de participer à la formation continue de l’ensemble des agents à cette méthodologie ; 
  • de mettre en place des évaluations et un suivi de l’état d’avancement des projets via tableaux de bord ;
  • d’assurer que les états d’avancement des projets sont produits sur base régulière ;
  • de recueillir les informations de reporting utiles au Directeur général, au Comité de direction et au Conseil d’administration pour le suivi des projets et la priorisation.

 

Domaines principaux d’activités :

Vous serez amené(e) principalement à :

  • contribuer à la mise en œuvre du futur contrat de gestion et en particulier à participer à la tenue des différents tableaux de bord qui y sont relatifs ;
  • définir et suivre une feuille de route reprenant l’ensemble des projets regroupés en programmes en tenant compte des contraintes et des interdépendances entre les projets ;
  • participer à la priorisation des projets des programmes ;
  • apporter un support méthodologique aux chefs de projets des différents départements de la SWL ;
  • mener personnellement certains programmes comportant une majorité de projets transversaux à l’ensemble de la SWL et impliquer des acteurs extérieurs en respectant les règles et méthodes existantes en matière de marchés publics et de gestion de projets ;
  • travailler en lien direct avec le Directeur général ainsi qu'en collaboration étroite avec le Comité de direction et le Conseil d’administration ;
  • initier, gérer et suivre les programmes de projets innovants en étant notamment attentif à la qualité des solutions délivrées, à la gestion de la connaissance, … (Il s’agit de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques informatiques et exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes) ;
  • définir des « business cases » et les bénéfices attendus ; 
  • communiquer de manière adéquate sur les programmes auprès des différents niveaux de l’organisation ;
  • réaliser des études (identification des besoins fonctionnels, recherche des solutions envisageables et de la contribution possible de la technique informatique, …) ;
  • collecter, pour les besoins du programme, les besoins des utilisateurs en termes de fournitures et services.
     


Lieu de travail : Rue de l’Ecluse n°21 à 6000 Charleroi.

Profil recherché

Diplôme et expérience professionnelle exigée :

Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent, avec une expérience minimale de 10 années dans des fonctions de PMO et/ou Chef de programme.

Une expérience dans la gestion de programmes à forte composante informatique sera considérée comme un atout important.
 

 

Compétences techniques :

  • gestion de projet – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie. Comprendre le déroulement général et les enjeux de la gestion par projet. Une expérience dans la gestion de projets et la connaissance théorique et pratique d’au moins une méthode reconnue de gestion de projets est indispensable ;
  • conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • dispositions légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique). La connaissance d’outils de modélisation de processus est un plus (Visio, Bizagi, etc.) ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.

 

Compétences comportementales :

  • atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement :
 

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

 

 

Missions inhérentes à la fonction :

  • accompagner le Directeur général dans le suivi des objectifs et des projets du contrat de gestion et du plan d’administration mais également le Comité de direction et les collaborateurs de la SWL participant à la réalisation des projets au quotidien ;
  • exercer un rôle de support, de conseil, de facilitateur et de chef de projets ;
  • veiller à la mise à jour et à la mise en œuvre de la méthodologie de gestion de projets de la SWL ;
  • participer à la formation continue de l’ensemble des agents à cette méthodologie ;
  • mettre en place des évaluations et un suivi de l’état d’avancement des projets via tableaux de bord ;
  • assurer que les états d’avancement des projets sont produits sur base régulière ;
  • recueillir les informations de reporting utiles au Directeur général, au Comité de direction et au Conseil d’administration pour le suivi des projets et la priorisation.

Comment postuler valablement ?

La société Randstad a été sélectionnée comme prestataire de la SWL pour réaliser la procédure d’engagement contractuel pour cette fonction.

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la société Randstad pour le 15/11/2020 au plus tard, par mail à Madame Barbara Van Drooghenbroeck à l’adresse suivante : swl@randstad.be, avec en objet du mail : Candidature au poste de Chef de programme / PMO ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     



Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences destiné à vérifier que vous répondez aux exigences susmentionnées. 
 

Une présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae.


Ensuite, la procédure de sélection comportera :

  • deux épreuves effectuées par un prestataire externe visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce et dont le résultat combiné sera éliminatoire : un entretien métier et un assessment ;
  • une épreuve orale devant un jury de sélection.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).

Il(elle) bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade barémique A4/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 62.877,57 EUR brut annuel indexé avec 6 années d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame Julie FIVEZ, Experte/Directrice à la Direction des Ressources humaines et de la Formation.
071/20.02.36 - j.fivez@swl.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Caroline GOBIER, Graduée à la Direction des Ressources humaines et de la Formation
071/20.03.52 - c.gobier@swl.be