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1 INFIRMIER - COLLABORATEUR EN SANTÉ (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 21/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 670/20/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

En tant qu’infirmier-collaborateur en santé, votre mission sera de participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion)

Ceci implique de coordonner la mise en place des mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, élaboration d’outils de communication, suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la socio-prophylaxie des maladies infectieuses.

 

•    Vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence, et mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la cellule

•    Contribuer à la surveillance des maladies infectieuses :

  • Épidémiologie d’intervention
  • Recueil de données épidémiologiques
  • Réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale

•    Participer et contribuer au travail en équipe au sein de la cellule de surveillance.

 

Domaines principaux d’activités :

Au regard de l’ampleur de la tâche consistant à assurer la prévention, la surveillance, la gestion et le contrôle de l’ensemble des 41 maladies actuellement à déclaration obligatoire sur le territoire wallon en plus du COVID-19, la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ recherche un infirmier – collaborateur en santé. Dans le cadre de la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne, cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.
 

 

Lieu de travail : Charleroi

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes diplômé de de l’enseignement supérieur de type court (bachelier professionnalisant / graduat) d’infirmier (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle dans le domaine des soins infirmiers de minimum 4 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • Une expérience en santé publique (prévention et promotion) sera considérée comme un atout
  • Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue un atout :
    • Épidémiologie
    • Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières…)
    • Médecine scolaire
  • La connaissance du néerlandais (compréhension orale, écrite, parlée) est un atout, de même que la connaissance de l’anglais (compréhension écrite)

 

 

Compétences comportementales :

Vous démontrez les compétences suivantes : esprit d’initiative, capacité de travailler en équipe, organisation efficace, capacité d’adaptation et d’écoute, autonomie, rigueur, fiabilité, capacité d’analyse et de rédaction.

 

Conditions particulières : Vous disposez du permis de conduire B.
 

Employeur détail

Missions générales de l’AVIQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.


Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !


Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la direction des Ressources Humaines  pour le 21/10/2020 au plus tard,  par mail à Mme Véronique VANDUYFHUYS à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
  • Comprendre un CV à jour
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence 670/20/RE 
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois (avec possibilité de CDI si évaluation favorable) - Temps plein - horaire flexible

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29.583,51€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient de :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 



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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Madame Justine RINCHON Justine, coordinatrice – Cellule de surveillance des maladies infectieuses
071/33.72.15
justine.rinchon@aviq.be

 

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Véronique VANDUYFHUYS, Collaboratrice administrative – direction des Ressources Humaines
071/33.73.88

recrutement@aviq.be