1 DÉVELOPPEUR SHAREPOINT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 18/01/2021

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : 104816

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem – Service public wallon de l’emploi et de la formation, recherche 1 Développeur SHAREPOINT (M/F/X) pour le département des Systèmes d’Information.

 

 

Finalité(s) de la fonction : 

  • vous assurez l’implémentation technique des spécifications « métier » exprimées par le business en matière de gestion collaborative ;
  • vous apportez votre expertise principalement de SharePoint mais disposez également d’une connaissance pratique des diverses solutions constituant la suite collaborative de Microsoft (Office 365, Office, Yammer, Skype, OneDrive) ;
  • vous participez à des mises en place ou des évolutions de solutions « standalone » ainsi qu’à des projets d’intégration avec d’autres systèmes / solutions autour d’outils Microsoft (ex : projets BI, intranet).

 

 

Domaines principaux d’activités : 

  • vous prenez connaissance des besoins exprimés dans les analyses fonctionnelles ou les demandes de changements ;
  • vous réalisez des estimations de charge de travail ;
  • vous participez à l’implémentation de nouvelles solutions et / ou aux corrections et évolutions des applications existantes sur base des analyses techniques et des demandes de changements ;
  • vous respectez les standards et recommandations techniques du Département des Systèmes d’Information (DSI) ;
  • vous effectuez les tests unitaires ainsi que les tests d’assemblage ;
  • vous rédigez les documentations techniques ;
  • vous construisez les « packages » à déployer ;
  • vous participez à la rédaction des dossiers d’exploitation ;
  • vous participez à la rédaction des guides d’installation ;
  • vous gardez votre niveau de connaissances à jour ;
  • vous assistez, quand nécessaire, à des formations et séminaires spécialisés.

  

 

Lieu de travail Le Forem, Siège central, sis au Boulevard Tirou, 104 à 6000 Charleroi

Profil recherché

Diplôme : vous êtes titulaire d’un bachelier ou assimilé 

 

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 3 années en informatique est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).


La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base de ce que vous aurez complété dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans le champs adéquat et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
 

 

Compétences techniques :

 

  • principales :
    • SharePoint Enterprise (version 2016 et 2019) ;
    • Office 365 (SharePoint Online, Teams, Power Automate, Yammer, Skype for Business, OneDrive, Office, etc.) ;
    • programmation orientée objet et design patterns ;
    • Modern SharePoint (customisations, Json, thème, webparts spécifiques) ;
    • HTML, CSS, Javascript dont JQuery et React ;
    • PowerShell SharePoint ;
    • ASP.NET Web API 2 et ASP.NET MVC 5 ;
    • Microsoft Visual Studio ;
    • Unit Testing et mocking ;
    • XML et concepts associés (XSD, etc.) ;
    • consommation de services RESTful ;
    • Git ;
    • base de données relationnelles (Microsoft SQL Server).

 

  • secondaires :
    • Microsoft C# 7 ;
    • Microsoft .NET Framework (version 4.7) ou .NET Core ;
    • API SharePoint (.NET) et CSOM ;
    • développement de nouvelles Apps SharePoint (SharePoint Hosted App ou Provider Hosted App) ;
    • Framework SPFx ;
    • administration ferme SharePoint ;
    • administration SharePoint Online ;
    • expérience avec la méthodologie Scrum.

 

 

 

 

Compétences comportementales :

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d’un œil critique l’information ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé ;
  • vous vous impliquez et démontrez de la volonté à générer les résultats et vous assumez la qualité des actions entreprises ;
  • vous êtes souple face au changement.

 

 

Conditions particulières : Permis B

Employeur détail

Missions générales :

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

 

 

Missions de la direction :

  • compléter Le Département des Systèmes d’Information a pour mission de définir et de gérer l’implémentation de la stratégie informatique / technologique. Il assure le bon fonctionnement des outils informatiques mis à disposition des agents (spécifiques à chaque métier exercé au Forem) ou des usagers (particuliers et entreprises) et veille à proposer des améliorations de l’outillage informatique ;
  • pour atteindre ses objectifs, le Département s’est structuré en différentes Directions : Développements, Projets, Data, Services Utilisateurs, Infrastructure et Pédagogique.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée. Votre dossier complet doit être introduit pour le 18/01/2021.

  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
    • créez un compte candidat (si nécessaire) 
       
  • Complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
    • diplôme ;
    • expériences professionnelles: celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas).
       
  • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
    • copie du diplôme ;
    • lettre de motivation ;
    • curriculum vitae.

  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;
  • il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie ;
  • les candidats qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature ;
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre "104816 – Un Développeur SHAREPOINT (H/F/X)", et ce au plus tard le 18/01/2021.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap :

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

Le collaborateur sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant à l’échelle B1 (à partir de 3.625,15 € mensuel brut indexé; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient : 

  • de chèques-repas ;
  • d'une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Ce que le Forem offre en tant qu’employeur
 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature : Votre contact : selection.recrutement@forem.be [104816 – Un Développeur SHAREPOINT (H/F/X)]