Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

1 GESTIONNAIRE EN RESSOURCES HUMAINES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 18/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DFP – Gestionnaire en ressources humaines

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie Secrétariat général recherche 1 gestionnaire en ressources humaines (M/F/X) pour la Direction de la Formation du Personnel.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la conception, au développement et à l’implémentation des outils et à la mise en œuvre des politiques en matière de ressources humaines.


 

Domaines d’activités :

 

  • Participer à l’élaboration de programmes et de parcours de formation pour le personnel du SPW et des OIP
  • Définir et optimiser le processus de définition des besoins en formations
  • Définir, en collaboration avec l'EAP, un plan de formation qui rencontre les besoins exprimés dans les services en cohérence avec les objectifs du Contrat d'administration
  • Participer au développement et à la mise en œuvre de projets de formations en support à d’autres direction du SPW et des OIP
  • Coordonner le réseau des correspondants de la formation
  • Développer des outils de formation adaptés, y compris numériques
  • Gérer le programme de formations spécifiques en cours 
  • Assurer un suivi post-formation et le transfert des acquis
  • Gérer des demandes de congé de formation
  • Accompagnement des services et des agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation
  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation
  • Utilisation et conception d’outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretien…)
  • Élaboration d’avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de documents administratifs (rapport, synthèse et procès verbaux de réunion, note et courrier…)
  • Représentation de l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels
  • Modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions
  • Présentation orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

 

Lieu de travail :
 

Boulevard Cauchy, 47  à 5000 Namur

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en :
 

  • sciences psychologiques, 
  • sociologie, 
  • criminologie, 
  • sociologie et anthropologie, 
  • sciences de l’éducation, 
  • sciences du travail, 
  • en droit, 
  • gestion de l’entreprise, 
  • politique économique et sociale
  • sciences politiques, 
  • administration publique, 
  • information et communication, 
  • travail social, 
  • sciences administratives, 
  • sciences sociales, 
  • ressources humaines.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.

 

Employeur détail

Missions de la direction de la Formation du Personnel :

La direction de la Formation du personnel organise les formations spécifiques à l’attention du personnel du SPW et des OIP. Elle accompagne également les directions générales du SPW et les OIP, en collaboration avec l’École d’Administration publique (EAP), afin d’établir des plans de formation qui les concernent. Elle est aussi associée à l’EAP dans le cadre du suivi et de la mise en oeuvre des formations continuées du personnel d’encadrement du SPW et des OIP. En outre, elle propose dans ce cadre des actions de support tel du coaching visant à aider la fonction managériale. Elle organise l’octroi du congé de formation qui permet aux agents qui en font la demande de bénéficier d’un crédit temps relatif à la reprise de formations en dehors de celles organisées en interne , par exemple des cours de promotion sociale tout aussi bien que de cycles universitaires. 

 

 

Les principales missions de la direction sont :
 

  • Accompagner, avec l'Ecole d’administration publique (EAP), les services dans l’analyse des besoins en formations et prévoir les actions en adéquation avec ceux-ci
  • Coordonner le réseau des correspondants de la formation
  • Elaborer un plan de formation pour le SPW et les OIP en collaboration avec les directions générales et les OIP
  • Gérer les aspects administratifs en lien avec la formation 
  • Organiser des formations spécifiques à l'intention des stagiaires

     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 18/10/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 
    « DFP - Gestionnaire en ressources humaines » intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme »
    (ou attestation de réussite pour les nouveaux diplômés).

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. 
     

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 36.756,65 EUR brut annuel indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     


Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

  • Monsieur Pierre LANGHENDRIES, directeur 
  • Téléphone : 081/24.96.61





 

Concernant les dossiers de candidature :