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1 JURISTE (M/F/X) AU SEIN DU HAUT CONSEIL STRATÉGIQUE WALLON

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 26/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : HCS Juriste

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Gouvernement wallon recherche pour le Haut Conseil stratégique wallon : 1 Juriste (M/F/X)

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

L’agent aura comme rôle d’appuyer les conseillers du Haut Conseil stratégique wallon (HCS) dans toutes les tâches nécessaires à la réalisation des missions confiées au HCS et à son fonctionnement effectif.

 

 

Lieu de travail :
 

NAMUR

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de base de 2eme cycle( Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit.

 

OU
 


Certification professionnelle requise :
 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :

 

  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.


     

Compétences comportementales :
 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Employeur détail

Le Haut Conseil stratégique (HCS) sera conçu comme un outil d’orientation de l’action gouvernementale en vue de contribuer à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, repris dans la Déclaration de politique régionale, en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration du taux d’emploi et de réduction de la pauvreté.


 

Dans ce but, le HCS a pour mission de :

 

  • Élaborer une méthodologie scientifique, rendre des avis au Gouvernement et permettre une analyse d’impact a priori sur les dossiers qui sont soumis au Gouvernement et qui ont un impact évident et significatif sur un ou plusieurs des trois objectifs énoncés supra ;
  • Accompagner le SPW, les unités d’administration publique (UAP) et les cabinets ministériels qui le sollicitent dans l’élaboration de leurs dossiers, afin de construire des projets et politiques qui intègrent, dès le départ, les trois objectifs précités. 

     

Établir, dans les trois mois de son installation : 
 

  • Un règlement d’ordre intérieur pour organiser son travail,  conformément aux règles applicables pour la fonction publique wallonne afin notamment de préciser les règles d’indépendance de fonctionnement du HCS et de ses membres ;
  • Une méthodologie scientifique en vue d’organiser la procédure d’avis.



 

Le règlement d’ordre intérieur et la méthodologie seront soumis à l’approbation du Gouvernement, avant le lancement effectif de la procédure d’avis du HCS.

 

  • Collaborer avec le comité d’accompagnement, notamment pour ce qui concerne l’élaboration de la méthodologie et du règlement d’ordre intérieur du HCS et le monitoring de la mise en œuvre du processus d’avis.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 26/10/2020 au plus tard
    • via le formulaire en ligne (Bouton "postuler en ligne" ci-dessous)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " HCS JURISTE " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

 

Postuler en ligne

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • à durée indéterminée.


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 36.756,65 EUR brut annuel indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :
 

  • Mme Gravar Florence , Inspectrice Générale – Département des affaires juridiques
  • Téléphone :081/32.31.40
  • Mail : florence.gravar@spw.wallonie.be


 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :