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1 JURISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 18/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DGPe-Juriste

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la prise de décision en matière juridique

 

 

Domaines d'activités :
 

  • Consultations juridiques diverses à destination des deux directions opérationnelles du Département, notamment en matière de droit de la fonction publique, droit social, droit fiscal, droit de la sécurité sociale et droit administratif
  • Mise en œuvre de procédure de marché public (rédaction du cahier spécial des charges, des décisions motivées d’attribution, etc.)
  • Support dans la mise en œuvre de projets/décisions à caractère juridique qui touchent la fonction publique wallonne
  • Analyse juridique et suivi des questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses,…
  • Elaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt des services publics 
  • Elaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...)
  • Ecriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires
  • Veille législative et jurisprudentielle des matières liées aux missions du service
  • Vulgarisation de textes de loi et réglementaires
  • Partage de connaissances lors des demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Intervention technique en représentation de l’institution
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Lieu de travail :
 

  • Place de Wallonie, 1 à 5100 Jambes

Profil recherché

Diplôme :
 

Diplôme de base de 2eme cycle( Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit.


 

Compétences techniques :
 

  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Compréhension - Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Expression orale - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.


 

Compétences comportementales :
 

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
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Employeur détail

Missions du Département de la Gestion du Personnel

 

  • Assurer le rôle de prestataire de services au bénéfice des directions générales pour l'administration du personnel (carrière, maladies, accidents, aménagement du temps de travail,...), le calcul et la paie des traitements, allocations, indemnités et autres avantages, ainsi que la gestion et le monitoring du budget de la fonction publique et le SIRH.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 18/10/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : 
    « DGPe - Juriste » intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulé « Nom Prénom – Diplôme »
    (ou attestation de réussite pour les nouveaux diplômés).

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
 

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie


 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • de remplacement.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade barémique A6/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 36.756,65 EUR brut annuel indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     


Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :


 

  • Madame Soline LEFEBVRE, attachée au DGPe
  • Téléphone : 081/33.30.63





 

Concernant les dossiers de candidature :