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1 SPÉCIALISTE EN GÉOTECHNIQUE ET EN EXPERTISES TECHNIQUES EN MATIÈRE DE MINES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 31/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : LIÈGE

Référence de l'offre : A6/spécialiste géotech Liège

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures recherche : 1 spécialiste en géotechnique et en expertises techniques en matière de mines (M/F/X) pour la Direction de la Géotechnique.

 

 

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la gestion des sous-sols miniers et aux missions d’ingénierie géotechnique.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’ouvrages de géotechnique, et de gestion des sous sols et des mines.
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’ouvrages de géotechnique, de gestion des mines et des sous-sols et d’expertises techniques en matières de mines et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes.
  • Organisation et réalisation de missions d’expertises techniques, sur plans et sur le terrain, en matière de géotechnique, impliquant des études, des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports.
  • Élaboration d’avis urbanistiques et de conditions techniques en tenant compte des connaissances techniques en la matière et des évolutions de la thématique.
  • Rédaction de normes, prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics.
  • Participation au contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers.
  • Effectuer la réception technique et le contrôle légal de produits et réalisations.
  • Conseil et assistance technique aux administrations locales et aux services territoriaux régionaux.
  • Conception de statistiques et/ou de banques de données.
  • Veille technologique pour maintenir ses connaissances particulières à jour et détection des innovations potentiellement intéressantes
  • Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent.
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Bureau d'études : Conception et dimensionnement d'ouvrages géotechniques (remblais, fondations superficielles et profondes, parois de soutènement et tirants d'ancrage).
  • Expertise géotechnique en lien avec les effondrements, glissements et autres instabilités de terrain ou d’ouvrages géotechniques.
  • Gestion de chantiers : Contrôles et conseils d'exécution de travaux d'ouvrages géotechniques.


     

Lieu de travail :
 

Liège

 

Profil recherché

Diplôme :
 

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction

 

OU
 

Certification professionnelle requise :
 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer 
  • Pédagogie - Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, … à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts
  • Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation.
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives eet mettre en œuvre des solutions. 

 

 

Conditions particulières :
 

  • Permis B

     

Employeur détail

Missions générales du SPW Mobilité et Infrastructures :
 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :
 

  • Moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers
  • Développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci
  • Concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …)
  • Aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • Initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • Veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • Proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…)
  • Veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • Mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) 


 

Site : http://www.wallonie.be/fr/competences/transport-et-mobilite

 

 

Missions de la direction de la Géotechnique :
 

La direction de la Géotechnique est chargée des études géotechniques (conception/réalisation/interprétation/évaluation des risques) et de l'expertise géotechnique, géophysique et (hydro-)géologique.

 

Elle réalise les calculs de fondations pour les ouvrages. Elle est compétente en matière de stabilité des parois rocheuses et de carrières souterraines. Elle réalise des essais géotechniques in situ et en laboratoire, et procède à l'instrumentation et au suivi des ouvrages (mesures piézométriques, inclinométriques).

 

Elle s'attache à mettre ces données et connaissances géotechniques à la disposition du public. Elle apporte son assistance à la réception technique des granulats, des éléments en pierre naturelle et des ouvrages géotechniques manufacturés utilisés sur les chantiers, ainsi que dans le contrôle des techniques d’exécution. La direction contribue à l'inspection de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des certifications volontaires.

 

Enfin, la direction organise des formations internes ou des échanges d'expériences en lien avec ses domaines d’activités. Elle participe à des commissions techniques, de réglementation et de normalisation sur le plan régional, national et/ou international, et assure une veille technologique. De manière générale, la direction met en place des processus de gestion et assiste les directions territoriales. Elle veille à la mise à jour des données pour la gestion du patrimoine.

 

https://intranet.spw.wallonie.be/home/organisation-et-structures/guide-des-institutions/guide-du-spw/spw-mobilite-et-infrastructures.html


 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction du développement des ressources humaines 
    pour le 31/10/2020 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : «A6/spécialiste géotech Liège»
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • de remplacement prévu jusqu’au 12 novembre 2023.

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 46.343,91 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).



 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :