Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

2 ACCOMPAGNATEURS INSERTION (H/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 19/10/2020

Nombre de postes : 2

Localité : Entité de Liège et Service de Namur

Référence de l'offre : accompagnateurs insertion

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 "ACCOMPAGNATEUR INSERTION" (H/F/X) pour le Service de Namur et 1 pour l’Entité de Liège. Un classement des candidats pouvant convenir pour la fonction au sein des Directions territoriales de Liège, de Namur et du Hainaut sera également effectué, pour engagement ultérieur, en fonction des besoins.

 

 

Finalité de la fonction :

L’accompagnateur insertion vise l’accrochage du candidat apprenant en alternance, primo entrant sans alternance ou en situation de rupture d’un contrat d’alternance précédent. 

Il l’accompagne dans sa recherche de stage en entreprise afin d’entrer le plus rapidement possible dans un parcours de formation en alternance. 
 

 

 

Domaines principaux d’activités :

Domaines généraux

  • Informer et accompagner le candidat dans la recherche d’un contrat d’alternance, notamment en assurant le suivi de sa participation aux dispositifs d’accrochage en formation (classes d’accueil et cours préparatoires)
  • Accompagner l’apprenant ou le futur apprenant afin de favoriser l’accrochage en formation :
    • En l’orientant dans le programme spécifique organisé en collaboration avec le centre de formation
    • En le mettant en relation avec les entreprises susceptibles de le former et en le soutenant dans ses démarches
    • En veillant à la bonne exécution, par le candidat apprenant en alternance, des démarches de recherche d’une nouvelle entreprise
    • En échangeant avec les partenaires internes (notamment, le centre de formation et le Référent IFAPME) les informations utiles relatives au suivi du jeune, et ce, à travers les dispositifs de suivi des apprenants mis en place
  • Mobiliser le candidat apprenant en alternance sur la nécessité de (re)définir son projet professionnel et renvoyer, le cas échéant, vers le dispositif d’orientation interne ou externe si besoin
  • Collaborer et échanger toutes les informations utiles avec les différents acteurs du Réseau IFAPME (Conseiller en Orientation-Psychologue, Référent IFAPME, Assistant de Référent IFAPME, Educateur, Formateur…) ou en réseau externe (aides en milieu ouvert, Service d’Aide à la Jeunesse, centre PMS,…)
  • Communiquer toutes les informations utiles au Forem en vue de la continuation du suivi du jeune qui n’est plus soumis à l’obligation scolaire, si celui-ci ne se réoriente pas vers un autre enseignement ou une autre formation
  • Participer au développement et à la fidélisation du portefeuille d’entreprises formatrices
  • Partager les offres de formation entre les services et répondre à toute sollicitation d’un collègue en recherche d’une entreprise de formation


La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.
 

 

Lieu de travail :

  • 1 poste à l’Entité de Liège (Rue du Château Massart, 11 – 4000 Liège) 
  • 1 poste au service de Namur (Rue Henri Lemaître, 69 – 5000 Namur) ;
  • + Classement pour les Directions territoriales du Hainaut, de Namur et de Liège

Profil recherché

Diplôme 

Être détenteur d’un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau B des emplois de la Fonction Publique wallonne :

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier)
  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation
  • Toute certification professionnelle délivrée par les opérateurs publics belges de formation ou de validation des compétences qui sont positionnées au niveau 5 au moins du cadre européen des certifications

 

 

Compétences techniques :

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) et du logiciel interne de gestion des apprenants
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataireµ
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

 

Compétences comportementales : 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Résolution de problèmes – Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en se basant sur sa propre expérience et en tenant compte de la situation, des enjeux et des intervenants
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la bonne compréhension de l’information reçue et transmise
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont il a la charge en fonction des résultats attendus
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles et/ou reçues

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME :

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur la base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • Être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 19/10/2020 (minuit), en précisant dans l’objet du mail le(s) poste(s) sollicité(s) et/ou la constitution du classement pour les Directions Territoriales citées (exemple : "Accompagnateur Insertion Liège/Classement DTL")

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum Vitae actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 


La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.
 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Exception pour le diplôme de Droit :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29.583,51 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient: 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

Bouton_web_simulateur de paie.gif

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO - 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines