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2 GESTIONNAIRES UTILISATEURS (H/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/10/2020

Nombre de postes : 2

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : gestionnaire utilisateurs

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 2 gestionnaires utilisateurs (M/F/X) pour le Service Informatique.

 

 

Finalité de la fonction :

Contribuer au support des utilisateurs dans la mise à disposition du matériel, de solutions informatiques et dans l’exploitation du système d’informations de l’Institut.

 

 

Domaines principaux d’activités :

En tant que gestionnaire utilisateurs/support helpdesk, vous êtes intégré au sein de l’équipe du Service Informatique. Dans ce cadre, vous contribuez au support des utilisateurs de solutions informatiques.
 

Concrètement, vous assurez aux utilisateurs un service rapide, adapté au(x) besoin(s) afin de permettre un taux élevé de disponibilité des équipements et logiciels. Vous offrez des services back-office au sein du Helpdesk et intégrez une équipe de permanence. Vous assurez également le suivi des demandes de services en collaboration avec les correspondants IT et les responsables d’applications. Vous vous chargez de la bonne installation du matériel des membres du personnel.

La fonction inclut entre autres les tâches suivantes :

  • Participer à l’exploitation informatique

Mettre en œuvre les ordres de travail édité par le Helpdesk
Appliquer les procédures et modes opératoires modélisés en interne ou recommandés par les constructeurs
Respecter les délais impartis et assurer un reporting sur les activités
Tracer les interventions réalisées sur tout support prévu à cet effet
Réaliser avec l’aide du prestataire de services les configurations matérielles et les installations logicielles dans le respect des procédures
Faire fonctionner les différents périphériques
Préparer/configurer les périphériques nécessaires au travail des utilisateurs (+ développements d’outils facilitant cette préparation/configuration)
Participer à la rédaction des procédures. 

  • Gérer et traiter les incidents

Gérer et traiter les incidents sur site ou à distance
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques
Qualifier les causes des dysfonctionnements pour les incidents
Tracer le statut des incidents après intervention et s’assurer des éventuels suivis à réaliser en interne ou auprès d’un prestataire de services afin de garantir les engagements de délais
Identifier les opportunités d’amélioration de l’utilisation des équipements et logiciels et formuler toute proposition au responsable de service
Alimenter la base d’outils d’aide au diagnostic

  • Participer à la mise en œuvre de la politique de sécurité du Système d’information

Alerter sur toute faille dans la sécurité observée (au niveau de l’utilisation, des comportements…)
Informer les utilisateurs sur les risques lors d’interventions sur site

  • Participer à la rédaction des cahiers des charges concernant l’informatique

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.
 

 

 

Lieu de travail :

Siège administratif de l’IFAPME  : Place Verte, 15 à 6000 Charleroi

Profil recherché

Diplôme 

Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) en Informatique.
(Le diplôme de Chef d’entreprise « Gestionnaire en réseaux télématiques » délivré par l’IFAPME n’est pas admissible pour des emplois de niveau B de la Fonction Publique Wallonne, contrairement à ce qui était annoncé initialement.)

Atout : une expérience en gestion d’utilisateurs/support Helpdesk .

 

Compétences techniques :

  • GESTION DE L’INFORMATION : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • INFORMATIQUE : Utiliser les fonctionnalités de base/avancée de l’ensemble des outils bureautiques, de gestion de base de données et de communication usuels (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, agendas, travail collaboratif, gestion documentaire, …)
  • INFORMATIQUE : Utiliser les fonctionnalités de base / avancée de logiciels techniques standards
  • UTILISATION DE MATERIELS TECHNIQUES : Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards / spécifiques
  • DISPOSITIONS LEGALES ET NORMATIVES : Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations

Plus spécifiquement :

  • Vous avez des connaissances approfondies en « Environnement MS Windows » et « Microsoft Office 365 »
  • Vous avez de bonnes connaissances en « PC Hardware » et des composantes matérielles d'un ordinateur
  • Vous avez de bonnes connaissances en « Réseau »
  • Vous êtes en mesure d'installer et de configurer un poste de travail
  • Vous disposez d'une très bonne connaissance des applications bureautiques
  • Vous disposez d'une très bonne connaissance d'Internet

 

 

Compétences comportementales : 

  • GESTION DE SUIVI : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou projets dont il a la charge en fonction des résultats attendus
  • RÉSOUDRE DES PROBLEMES : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • AGIR DE MANIERE ORIENTEE SERVICE : Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • COMMUNICATION : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • TRAVAILLER EN EQUIPE : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

 

 

Conditions particulières :

Être détenteur du permis B ; la fonction implique des déplacements dans les services décentralisés de l’IFAPME en Région Wallonne.
 

Employeur détail

Missions générales de l’IFAPME :

 

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

 

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

 

Ces formations sont organisées sur la base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

 

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

 

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée 
  • Être transmis par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 19/10/2020 (minuit), en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité : Gestionnaire utilisateurs 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum Vitae actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 


La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.
 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Exception pour le diplôme de Droit :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29.583,51 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

Les membres du personnel bénéficient: 

  • de chèques-repas 
  • d’une assurance hospitalisation 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

 

Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85

Leslie WATERLOO - 0498/22.10.72

Gestionnaires en Ressources Humaines