1 ARCHITECTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 06/12/2020

Nombre de postes : 1

Localité : AMAY

Référence de l'offre : AWaP/DFP/remplacement Architecte

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie recherche : 1 Architecte (M/F/X) pour la Direction de la Formation aux Métiers du patrimoine.

 


 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la construction et à la rénovation des bâtiments publics et autres infrastructures publiques

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Élaboration, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction
  • Réalisation d'études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises
  • Réalisation de métrés, dessins, cahiers de charge et conception architecturale
  • Organisation de concours architecturaux
  • Désignation d'auteurs de projets, de fournisseurs et d'entreprises
  • Coordination et gestion du suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis
  • Suivi de l’exécution de chantiers et contrôle du calcul du décompte final des travaux
  • Élaboration d’avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de documents administratifs (notes, rapports d’analyse,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

 

Domaines complémentaires d’activités :
 

  • Organisation, préparation et mise en œuvre de formations aux Métiers du Patrimoine ainsi que de chantiers-écoles (sur sites extérieurs) ;
  • Organisation, préparation et mise en œuvre de formations (y compris sous forme de formations virtuelles type webinaires) aux nouvelles technologies (scan, réalité virtuelle, impression 3D, photogrammétrie, etc.) appliquées au patrimoine ;
  • Coordination et traitement des demandes de formateurs et de stagiaires ; 
  • Participation au recrutement et aux évaluations des formateurs et des formations ;
  • Suivi des procédures de marchés publics de fournitures et de services (passation et exécution) ; 
  • Rédaction de délivrables au terme des formations et des chantier-écoles ; 
  • Coordination et gestion du suivi administratif et technique de dossiers, dans le respect des délais impartis ;
  • Collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions scientifiques, journées d’études, réunions,…

 

 

Lieu de travail :

 

  • Centre des Métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu », Rue Paix Dieu, 1B à 4540 Amay
     
  • Occasionnellement : Pôle de la Pierre, Rue Mademoiselle Hanicq, 60 à 7060 Soignies
     

Profil recherché

Diplôme requis :

 

Diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture.

 

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge : 
 

  • Architecte
  • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

 

       OU
 

 

Certification professionnelle requise :
 

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

 

Compétences techniques :
 

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser 
  • Gestion de projets – Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus 
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles

 

 

Conditions particulières :
 

  • Permis B (le travail sur terrain implique des déplacements en véhicule)
  • Extrait de casier judicaire type 2 (à fournir au moment de l’engagement en raison d’un travail avec des mineurs)

 

 

Atouts :
 

  • Connaissances en matière de restauration du patrimoine attestée par une expérience dans le domaine ou par une formation
  • Détention d’un diplôme de coordinateur sécurité-santé 
  • Connaissance du néerlandais et/ou de l’allemand

 

 

Employeur détail

Missions générales du SPW Territoire Logement Patrimoine Energie :

 

Au cœur des multiples tâches qui incombent au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.
 

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, elle met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.
 

Il coordonne ou contrôle, notamment, les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire et de la mobilité.
 

Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir, ainsi que les certificats de patrimoine et d'urbanisme délivrés par les communes.
 

Il est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie, ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.
 

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.
 

Dans le secteur de l'énergie, il informe des comportements durables et les encourage. Il met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz. Il promeut le recours aux énergies de sources renouvelables.

 


 

Missions de la Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine :
 

La Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine est chargée de diffuser et de développer les savoirs, les compétences et les techniques par la sensibilisation et la formation aux métiers du patrimoine. Elle organise et gère les infrastructures d’accueil en lien avec ces métiers.

 

Grâce à ses deux centres (le Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » à Amay et le Pôle de la Pierre à Soignies), elle propose un large panel de formations allant de la sensibilisation du jeune public au perfectionnement dans le domaine des métiers du patrimoine. L’offre de formations permet également l’accès à une formation qualifiante en partenariat avec d’autres organismes de formation en Région wallonne ainsi qu’à un Master universitaire proposé par les cinq académies universitaires et une haute école.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine
    pour le 06/12/20 au plus tard par mail à Madame Valérie Closset
    à l’adresse suivante : valerie.closset@awap.be 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « AWaP/DFP/remplacement Architecte »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.



 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :


 

  • de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)


 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 € annuel brut indexé temps plein) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Madame Ingrid Boxus, Chef de service du Centre des Métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » à Amay
  • Téléphone : 085/41.03.52
  • Mail : ingrid.boxus@awap.be    


 

  • Monsieur Sébastien Mainil, Chef de service du Pôle de la Pierre à Soignies
  • Téléphone : 067/41.12.64
  • Mail : sebastien.mainil@awap.be   

 

 

 


Concernant les dossiers de candidature :

 

  • Madame Valérie Closset, Attachée-Juriste – Direction du Support administratif
  • Téléphone : 081/20.58.25
  • Mail : valerie.closset@awap.be