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1 ASSISTANT TOPOGRAPHE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 01/12/2020

Nombre de postes : 1

Localité : SALZINNES

Référence de l'offre : DGEO – Assistant topographe

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général : recherche 1 assistant topographe (M/F/X) pour la Direction de la géométrologie.

 

 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la réalisation de levés topographiques et de cartographies.

 

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Mise à jour du géoréférentiel de la Wallonie (PICC, orthophotos, données de relief et d’adresses…)
  • Contrôle et intégration des géodonnées (données vectorielles, levés WALTOPO, levés topographiques…) reçues de sous-traitants et de partenaires afin de mettre à jour la base de données du PICC
  • Digitalisation sur base de photographies aériennes ou de différents types d’enregistrement
  • Réalisation et tirage de plans topographiques divers (planimétrie, profils,…)
  • Établissement de cartes dérivées ou thématiques
  • Réalisation de levés topographiques sur sites via éventuellement le pilotage de drone
  • Réalisation et suivi de toute traduction graphique en rapport avec les travaux de topographie
  • Réalisation de nivellements de précision, en ce compris l’établissement de tableaux comparatifs, et de mesures en lien avec la stabilité des ouvrages d’art
  • Application et contrôle du respect des consignes et des règles de sécurité et de mise en sécurité
  • Contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Exécution de prises de vue pour photogrammétrie terrestre ainsi que d’enregistrements vidéo pour des mesures par mobile-mapping
  • Préparation de campagnes GNSS et de mesures GPS
  • Gestion et enrichissement d’une banque de données, schématisation de plans à l’aide de logiciels de DAO, de SIG ou via la technique de photogrammétrie
  • Contribution au maintien opérationnel du réseau permanent de positionnement par satellites

 

 

Lieu de travail :
 

Chaussée de Charleroi 83B à 5000 Namur (Salzinnes)
 

Profil recherché

Diplôme :

 

  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Certificat d’étude de 6ème année professionnelle
  • Certificat de qualification de 6ème année
  • Diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur
  • Diplôme universitaire ou supérieur de type long (de base de 2ème cycle)
  • Diplôme de baccalauréat ou de type court (de base de 1er cycle)

 

OU

 

Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :

 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).
  • Certificats d’apprentissage de l’IFAPME ou du SFPME.
  • Diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME
  • Diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME.

 

 

Tous les diplômes requis doivent être délivrés :
 

 

  • Soit dans une section appartenant au secteur construction
  • Soit dans une section appartenant au secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée
  • Soit dans une section appartenant au secteur électromécanique, en électronique, en informatique et système, en automatique, en électronique médicale, en mécanique navale

 

 

Compétences techniques :
 

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

 

Compétences comportementales :
 

  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

 

 

Conditions particulières :
 

  • Permis B : Déplacement en Wallonie / itinérant et conduite de véhicules avec éventuellement des passagers
  • Visites sur sites
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)
  • Utilisation d’un véhicule de service
  • Longue station debout
  • Bonne condition physique.
     

Employeur détail

Missions générales du Secrétariat général :
 

Véritable interface entre le Gouvernement wallon et l’ensemble des services de l’administration, c’est au Secrétariat général que sont coordonnés différents plans transversaux gouvernementaux ainsi que les plans transversaux internes du SPW.

 

Le Secrétariat général offre également un support à l’ensemble des directions générales du SPW en matière juridique, de ressources humaines, de communication, de traduction, de marchés publics, de gestion de crises, de simplification administrative et de géomatique.

 

Enfin, le Secrétariat général organise les travaux de la conciliation sociale ainsi que ceux du Comité stratégique du SPW et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants.

 

 

Missions de la Direction de la Géométrologie :
 

La direction de la Géométrologie acquiert, produit et contrôle une grande partie de l’information géographique publique wallonne de base telles que les données relatives au relief (Modèles Numériques de Terrain et de Surface …) ou encore les données issues de la télédétection (photographie aérienne…). La direction pilote également les travaux relatifs au géoréférentiel. En particulier, elle est gestionnaire de deux projets : ICAR, le registre wallon des adresses et des rues, et le PICC, le projet informatique de cartographie continue de la Wallonie.
 

En vue de soutenir les professionnels qui produisent et utilisent l’information géographique, la direction gère un réseau permanent de stations GNSS (Walcors) et définit un dictionnaire topographique (Waltopo).
 

Elle assure aussi un accompagnement topographique et cartographique (prêt de matériel, formation, coordination, consultance, conseil, …) et peut aussi, à la demande, se charger de différentes formes de levés ou délimiter des domaines appartenant à la Région wallonne.

 

  • Créer, mettre à jour, faire évoluer et promouvoir le géoréférentiel en tant que source authentique de géodonnées de base pour la Wallonie
  • Gérer le réseau permanent de stations GNSS de référence WALCORS
  • Mettre en œuvre une approche commune et mutualisée des ressources géomatiques, notamment par l’intermédiaire du catalogue de services
  • Réaliser une consultance topographique et cartographique auprès des DG, notamment par l’intermédiaire d'offre de services.
     

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 01/12/20 au plus tard
    par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « DGEO – assistant topographe » et intitulée « Nom Prénom – LM »
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme »

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

 

  • à durée déterminé de remplacement.

 

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3/1 (à partir de 23.796,67 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Sous réserve de la délivrance des attestations d’occupation y relatives, il sera fait application de l'art. 238, du Code de la Fonction publique wallonne pour valoriser l'expérience professionnelle.

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient :

 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

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Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Monsieur Jean-Claude Jasselette, Directeur, Direction de la Géométrologie
  • Téléphone : 081/71.59.06

 

 

 

Concernant les dossiers de candidature :