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1 DIRECTEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/12/2020

Nombre de postes : 1

Localité : Charleroi

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Port autonome de Charleroi

Description de la fonction

Le Port autonome de Charleroi recherche 1 directeur (M/F/X).

 

 

Description de fonction et compétences :

 

Le Directeur est chargé d’assurer la direction et la gestion journalière du Port autonome de Charleroi, sous le contrôle du Conseil d’administration, dans le respect du cadre légal et budgétaire imparti et des principes d’organisation arrêtés par les instances compétentes.
 

Dans ce cadre, avec son équipe, il veille à l’expansion du port, au développement du transport fluvial et plus largement de la multimodalité, à la pérennité des infrastructures, à l’intégration environnementale, tout en coordonnant de manière optimale et durable les ressources humaines, budgétaires et logistiques, à la lumière des orientations stratégiques établies par le Conseil d’administration. Il veille en continu au développement d’une mobilité durable des marchandises, tant par eau que via la plateforme multimodale de Charleroi.
 

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire dans un des domaines suivants: économie, finance, juridique, ingénierie, management…
Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans des postes à responsabilité de gestion est exigée (expérience acquise au plus tard à la date de clôture des inscriptions).

 


Compétences techniques liées à la fonction :
Cette fonction implique des notions de la gestion de projet, de la gestion de ressources humaines, de management, du code de la fonction publique, de gestion budgétaire et financière, de connaissance du Code d’Aménagement du Territoire, des règles régissant les OIP, une bonne connaissance des règlements techniques régissant les marchés publics, une connaissance des règles régissant les marchés de travaux, des dispositions légales et normatives dans les matières traitées au Port, des notions écrites et orales en anglais et néerlandais.

 

 

Compétences comportementales :

  • Éthique : Bien comprendre les principes d'un comportement et de pratiques administratives socialement acceptables et s'assurer que son propre comportement et le comportement des autres cadrent avec ces normes et s'alignent sur les valeurs du PAC et du service public en général.
  • Établissement de relations : Établir et entretenir des relations de travail positives avec autrui tant à l'interne qu'à l'externe afin d'atteindre les buts du PAC.
  • Communication : Savoir écouter, et savoir s'exprimer et écrire de façon claire, réfléchie et en temps opportun en utilisant des outils et des techniques de communication appropriés et efficaces.
  • Créativité et innovation : Savoir imaginer des façons nouvelles et uniques d'améliorer la situation financière du PAC et de susciter de nouvelles occasions. Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès. 
  • Capacité d'adaptation : Savoir faire preuve de flexibilité, de polyvalence et (ou) de tolérance dans un milieu de travail en constante évolution tout en s'acquittant de façon efficace et efficiente des tâches dévolues à sa fonction. 
  • Organisation : Arrêter des priorités, établir des échéanciers, contrôler les progrès relativement à l'atteinte d'objectifs, et faire le suivi de détails, de données, d'information et d'activités.
  • Planification : Élaborer des stratégies afin de favoriser le développement du PAC, de fixer des buts, d'établir et de mettre en œuvre des plans d'action, et d'évaluer des processus et des résultats.
  • Résolution de problèmes : Évaluer des situations posant problème en vue de cerner les causes, de rassembler et d'analyser l'information pertinente, de proposer des solutions, et de faire des recommandations et (ou) de régler les problèmes.
  • Direction : Exercer une influence positive sur les autres afin de produire des résultats qui sont dans les meilleurs pour le PAC en travaillant en collaboration avec autrui pour permettre au PAC de réaliser des gains d’efficacité.
  • Prise de décisions : Évaluer des situations afin d'en déterminer l'importance, l'urgence et les risques, et proposer des décisions claires en temps opportun et dans l’intérêt du PAC.
  • Réflexion stratégique : Évaluer les possibilités et les actions à la lumière des tendances et des conditions propres à l'environnement, à la vision et aux valeurs du PAC.

 

Conditions particulières :

Vous disposez d’un permis de conduire B. 

Employeur détail

Le port autonome de Charleroi (PAC) est un organisme d’intérêt public de type B créé par la loi du 12 février 1971. Il a pour mission essentielle de participer au développement d’activités économiques et prioritairement celles liées à la voie d’eau, en favorisant l’intermodalité et en utilisant de manière optimale tous les terrains situés le long de la voie d’eau dans la perspective d’un développement régional durable. Un contrat de gestion avec la Région définit le niveau de performance et fixe les missions de service public à remplir.


Principales missions du PAC :

  • Valoriser les capacités économiques et industrielles de la région de Charleroi par la promotion du transport par eau et de manière plus large par la multimodalité.
  • Concéder les terrains dont il a la gestion aux usagers du Port, les commercialiser.
  • Compléter et moderniser les équipements existants, créer de nouvelles infrastructures et organiser, de façon judicieuse, leur exploitation, en intégrant les composantes environnementales.
  • Suivre l’activité et apporter les appuis nécessaires aux concessionnaires.
  • Gérer, de manière durable, le patrimoine en bordure de la Sambre et du canal de Charleroi à Bruxelles.

 

Le domaine portuaire en 2020 :
Nombre de sites portuaires : 28 dont une plateforme trimodale
Nombre de concessionnaires : 100
Superficie totale : 460 ha

Comment postuler valablement ?

La sélection pour ce poste se basera sur l’analyse du curriculum vitae, du dossier candidature ainsi que sur l’audition des candidats.

La sélection des candidats et leur classement seront établis notamment sur base de leur adéquation au profil de la fonction et de leur vision quant à l’exercice de la mission liée à l’emploi.
 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés avant le 14/12/2020 à 12h00 :
    • soit par mail sous format PDF à l’adresse info@charleroi.portautonome.be ;
    • soit par courrier à l’adresse : Port autonome de Charleroi – rue de Marcinelle 31 – 6000 Charleroi.
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

 

Les candidats qui répondent au profil seront invités à remettre une note décrivant leur vision de l’évolution de la multimodalité durable et concrète du transport fluvial des marchandises au regard des nouveaux défis du transport de marchandises en Wallonie.

Cette note sera déclinée en axes stratégiques s’inscrivant dans les décisions politiques wallonnes, belges et européennes.

Cette note sera déposée un mois calendrier après que la demande en ait été faite une fois la sélection des candidats effectuée.

Les candidats seront invités à défendre leur vision face à un jury début 2021.
 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
 

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

 

1. jouir des droits civils et politiques 

2. satisfaire aux lois sur la milice 

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer 

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer 

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir 

 

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

 

Certificat de milice:

 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique:

 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT:

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française:

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
 

 

Titres de séjour et de travail:

 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

 

Personnes en situation de handicap:

 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
 

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération


La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d'expert à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 64 172,88 € annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

 

 

Les membres du personnel bénéficient:

  • de chèques-repas ;
  • d’une voiture de fonction ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

 

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